filmov
tv
Réussir la plantation du basilic : les bons gestes

Показать описание
#Jardin #Potager #Semis #Repiquage
Plantation et entretien du basilic.
Le semis de basilic est un bon moyen d’obtenir un joli plant de basilic de qualité.
Bonjour, je m’appelle Amandine et je vous souhaite la bienvenue sur ma chaine « Ingrédient secret de Mamandine ».
Ma chaine youtube comprend une partie Potager (Jardin) et une autre pour la cuisine. Ce choix de partager des videos avec vous revient sur le fait que j’a travaillais longtemps en restauration (Paris) et d’autre part j’ai toujours fais du jardin avec mes parents.
Pendant l’année je partage des recette de cuisine et arrivé au mois d’avril je propose des vidéos de jardin.
Merci et bonne visite.
Comment et quand planter du thym, persil, basilic, menthe, romarin en pot ?
Vous pouvez acheter vos graines dans le commerce pour les récupérer après la floraison de votre basilic afin de les semer l’année suivante
Vous pourrez semer directement en place, à partir du mois d’avril dans les régions méridionales et dès le mois de mai dans les autres régions.
Semez dans une terre légère et bien drainé, si possible améliorée avec du terreau et amendée
Veillez à ce que le sol reste humide durant les premières semaines après le semis
Lorsque les plantes comptent 2 à 3 feuilles, éclaircissez de manière à ne garder que les plants les plus vigoureux et en prenant soin de leur laisser la place de se développer
Pincez ensuite les nouvelles pousses, lorsque le plant a atteint 10 cm, afin de favoriser de nouvelles ramifications
Difficulté de la plantation du basilic
Issu de semis, le basilic demande un peu d’attention au moment du repiquage en pot, qui risque d’abîmer ses racines. Acheté en godet, sa plantation au jardin ou en pot ne pose aucune difficulté.
Quand planter du basilic ?
Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.
Préparer la plantation du basilic
Habituer peu à peu les plants à des températures plus basses que celles de la serre ou de la maison. En pot, mélanger 10% de sable au terreau pour obtenir un substrat bien drainant et éviter tout compactage. En pleine terre, si celle-ci est lourde, tapisser le fond du trou de plantation d’une bonne couche de cailloux pour favoriser le drainage et éviter tout excès d'eau au niveau des racines.