Congo : cinq choses à savoir sur Denis Sassou-Nguesso

preview_player
Показать описание
Le président Denis Sassou-Nguesso a été réélu le 21 mars 2021 pour son quatrième mandat. Il pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2031..
Surnommé « l’Empereur » par certains de ses homologues ouest-africains, Denis Sassou-Nguesso participera le 21 mars à son cinquième scrutin présidentiel, après ceux de 1992, 2002, 2009 et 2016.

Président de la République du Congo de 1979 à 1992, l’ancien militaire avait perdu la première élection pluraliste organisée dans le pays en 1992, remportée par Pascal Lissouba, qu’il a ensuite évincé au terme d’une sanglante guerre civile en 1997 grâce à l’appui de troupes angolaises.

Déjà trente-sept années au pouvoir
S’il l’emporte le 21 mars, l’épiscopat s’est dit récemment « inquiet » de la transparence de la prochaine élection présidentielle. Le chef de l’Etat sortant aura notamment pour adversaire son ancien ministre des finances, Mathias Dzon.

La candidature de Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle de 2016, a été retenue. Tout comme celles du député Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, de l’ancien officier de l’armée Albert Oniangué, de l’inspecteur des douanes Anguios Nganguia Engambé et de Dave Mafoula, 38 ans, sans étiquette politique.

Retour sur le parcours d’un président qui aligne déjà trente-sept années au pouvoir.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est bien beau de pointer Sassou, mais à aucun moment je n'ai écouté la responsabilité de la France. Vous pensez que ce désordre profite à qui? Vous pensez que les 5ans qu'il avait fait à paris c'était pourquoi? Arrêtez de nous balancer des conneries pareils, on est plus bêtes. C'est toujours le vainqueur qui raconte l'histoire du vaincu... Sassou est au pouvoir et y reste grace à un système mis en place par la france et ses multinationales pour s'enrichir sur le dos des congolais. Ils le font aussi au Cameroun, au Tchad, en Cote d'ivoire, au Sénégal. C'est partout la même chose. Car sans l'Afrique la france ne serait rien. C'est nous qui vous avons aidé pendant et après la guerre de 45. et Jack Chirack l'avait avoué! Alors s'il vous plait, arrêtez des conneries pareils...

binstradingcompany
Автор

Le Congo n'a pas besoin d'une élection, mais d'une révolution !

danharesng
Автор

Quand il était président pour la première fois, mon père mon père avait 9 ans. Moi j'ai 31 ans et j'ai des enfants il est toujours là.

liljodyman
Автор

Vous oubliez de dire dans votre reportage que c'est vous qui lui assurez son poste en le soutenant financièrement et militairement

pergeocymbila
Автор

J’ai commencé mes études et j’ai fini, il est toujours président de la république 😳

DeguemPro
Автор

Il est simplement un criminel Français en Afrique comme le fut Bokassa, et toujours avec l'appui de la France qui se frotte les mains à chaque fois que le gars commet des crimes contre son peuple.

holle
Автор

l'empereur.. et ils n'ont pas honte de rigoler de ça en 2021.

armellebi
Автор

Le malheur de l’Afrique ce sont nos dirigeants un sénégalais qui soutient ses frères congolais

ousmanedieng
Автор

Je n'étais pas né il était au pouvoir aujourd'hui je suis mère et plus de 30 ans il est toujours là akaaaa yoka Soni papa

edenbenie
Автор

La honte du CONGO . Le pays souffre actuellement à cause la mal gouvernance . Dans notre propre pays on a plus aucun espoir . On vit dans la peur, on peut pas parler, se plaindre, critiquer le pouvoir. Voilà nos réalités qui font pitié.

desmotsansmaux
Автор

*CONGO BRAZZAVILLE🇨🇬 Un pays très riche pétrole, bois et autres seulement avec 5 millions d'habitants ! Mais la population est pauvre on ne mérite pas ça* 😭😭

heyseba
Автор

Ce qui me fait mal c'est d'autre pays d'Afrique arrive presque a sortir la tête de l'eau alors que nous on descend au fin fond

footprintholdings
Автор

Je me demande même pourquoi organiser les élections présidentielles, il peut toujours prolonger son contrat comme on le fait dans les entreprises.

heinssadzou
Автор

J'ai les larmes aux yeux en voyant ce vieux monsieur qui n'a qu'un seul objectif tué tout ceux qui s'oppose à son pouvoir sur son chemin. J'étais un gamin pendant toute les guerres qu'il a perpétré aujourd'hui je suis père d'une fille de 14 ans. Sache que chaque chose en son temps.

dianicngatsele
Автор

J'ai très peur de ce Monsieur "l'empereur" roi de la maçonnerie Africaine! Je vous salue l'empereur FranceAfrique!😳

sonjadilan
Автор

Mr Denis Sassou Nguesso n’a t-il pas honte à 77ans de se représenter à des élections sachant qu’il traîne avec lui un bilan affreux, effroyable et consternant de près de 40 ans au pouvoir?

ubuntukans
Автор

Ça finira un jour en tout cas dans pas longtemps, ou dans un futur très très proche, ouvrons seulement les yeux

libreenchrist
Автор

Marien NGOUABI a detruit ce pays !
Il a ramené aux congolais cette énergumène.

nathanlembe
Автор

Tout congolais a besoin d'un changement ce vieux grand père n'est qu'un malade mental.

gloirekeys
Автор

Tant que le peuple accepte la domination, il sera toujours dominé. Seul la révolution est la clé

yoyotarawz