Prompt | Le making-of | ARTE

preview_player
Показать описание
Jocelyn Collages est illustrateur en presse écrite et dans l'édition.La découverte des outils d'intelligence artificielle a bousculé son processus créatif.

Dans le monde de l'intelligence artificielle, le terme « Prompt » désigne une instruction donnée à un algorithme spécialisé dans la génération de contenu. L'auteur détourne ici cette fonction et fait de Prompt un agent conversationnel imaginaire. L'IA livre des réponses parfois absurdes, ou étonnamment perspicaces, à des questions issues de nos petits tracas du quotidien : où sont passées mes clés de scooter ? Dois-je croire en mon horoscope ? Ces questions d’apparence banale, doublée de la curiosité ou du scepticisme de l'utilisateur face aux réponses fournies par Prompt, conduisent à des détours et des digressions dans « l'imagination » de l'IA et entraînent une plongée dans des dimensions parallèles… Chacune des « explications » s’accompagne d’images fabriquées par des outils d'intelligence artificielle, d’illustrations composées et de collages décalés que l'auteur malaxe, détourne et agglomère dans une réécriture strictement personnelle. En sous-texte de ces échanges, une invitation à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit.

Pour Jocelyn, « travailler avec l'IA ouvre plein de portes, plein de perspectives, de possibilités. C'est une nouvelle technique de travail qui apparaît très vite et qui fait des progrès phénoménaux et qui, en plus, est de plus en plus précise dans la façon de produire, de générer ce que l'on souhaite. Il y a des gens que ça fait flipper. Moi, j'ai décidé de m'en emparer pour m'amuser avec et puis dire : « Ça existe, c'est là. Ce n'est pas en ne les utilisant pas que ça n'existera pas. » Donc, j'ai préféré m'amuser avec et créer avec et puis sortir toutes les idées un peu farfelues que j'ai en tête. »

Avertissement : plusieurs outils d’intelligence artificielle générative sont mentionnés dans cette vidéo et ce, à des fins d’exemple. Il ne s’agit en aucun cas de publicité et nous invitons le public curieux à tester la plus grande variété de ces outils afin de se forger sa propre opinion.

Disponible jusqu'au 30/08/2027, « Prompt » est une série de Jocelyn Collages, co-écrite avec Romain Faure-Geors.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très mal honnête c est pas impression de voler c est du vol et la différence avec le début Photoshop c est qu on prend les dessins d artiste pour les remplacer sans apporter de nouveauté en plus de lisser tous et de réaffirmer les biais de la société en plus utiliser l ia comme ça ne fait que l aider à grossir bravo à lui d arriver à utiliser le cadavre d artiste pour gagner ça vie

arthurrus
Автор

J'aime bien le concept de prompt, l'humour étrange et dérangeant fonctionne plutot bien !
Le concept en lui-même dépend grandement des générations que vont proposer les IAs, et clairement, permet des idées beaucoup plus spontanées et surprenantes que si il avait fallu demander à une personne de développer/dessiner ça. Ce qui n'implique pas non plus le meme budget. Artistiquement, je trouve cool que des projets arrivent avec en tête d'utiliser ce foisonnement que permet l'IA.

Après, l'IA générative en elle-méme pose des problemes auxquels on ne sait pas encore répondre, et je comprends le malaise qu'il peut y avoir à l'utiliser. Mais si on arrive à gérer ces problemes et permettre que les personnes utilisent l'IA pour etre créatives, je pense qu'on atteindrait un certain équilibre !

lupatran
Автор

j'ai bien apprécié ce format "Prompt"; une critique de l'IA en utilisant de l'IA. Certains passages étaient très poétiques aussi.

LemonCurry.
Автор

L'idée est intéressante dans le fond mais la manière dont c'est fait l'est un peu moins à mon avis. En ayant complètement conscience que pour le moment la base de données de toutes les IA sont des images volées à des artistes/photographes, et toutes autres sources, et ainsi que l'impacte écologique que peut avoir une ia avec simplement la génération de quelques mots et images, je trouve que c'est être un peu fainéant et pas du tout responsable face au problème. Dans ce making of on a aucune mise en garde sur l'utilisation des ia, sur comment elles fonctionnent et quels sont les dangers. On a simplement une personne qui montre son procédé de "création" (entres Grosses guillemets) et qui ne montre aucuns remords ou moralité. Tant qu'on aura pas de législation face aux bases de données des ia leur utilisation résulteront toujours de vol, dans ce cas là prompt est malheureusement un exemple parmi tant d'autres et ça fait peine à voir.

Il y a tellement d'autres manières de se moquer des ia, et celle-ci ne me semble pas la bonne, encore moins pour arte et les valeurs/sujets que ça met en avant.

emptyraccoon
Автор

Les traducteurs sont plus que déprimés eux.
Pas de problèmes pour mettre les comédiens de doublage au chômage .

galaaad
Автор

Selon moi l'idée est intéressante! Mais il faudrait vraiment partir dans une ligne scénariste vraiment plus loufoque sans pour autant n'avoir aucun sens, ( vous pourriez rajouter des musiques générés par ia et des images animés qui évolue de plein de manière chelou )

FANOMANIA_