MICHELIN Annonce la FERMETURE de 2 Usines en France #automobile #vehicule #info

preview_player
Показать описание


N'oubliez pas de vous abonner et de mettre la cloche 🛎️.
Un petit like 👍, ça fait également très plaisir 😁

Aujourd'hui au programme :
Suzuki présente son nouveau Vitara qui n'a plus rien à voir avec les anciens, et Michelin est obligé de fermer deux usines en France.

Voici enfin le remplaçant d'une légende : le tout nouveau Suzuki e-Vitara ! Oui, Suzuki a décidé de s’attaquer directement au Peugeot e-2008, notamment.

À première vue, il a tout ce qu’il faut pour être pris au sérieux : un bon 4,28 mètres de long, bardé de ces protections de carrosserie en plastique noir. Les passages de roues musclés encadrent des jantes de 18 ou 19 pouces, selon la version choisie.

À l’intérieur, Suzuki a placé une double dalle numérique : 10,25 pouces pour les compteurs, bien en vue derrière le volant, et 10,1 pouces pour le système multimédia en plein centre. Mais Suzuki a aussi eu la brillante idée de garder quelques boutons physiques, notamment pour la climatisation.

L’espace à l’arrière est généreux, grâce à un empattement de 2,70 mètres et une banquette qui peut glisser sur 16 cm. Le coffre, lui, fait 306 litres avec la banquette reculée, de quoi ranger… pas grand-chose, finalement.

Côté moteur, Suzuki propose trois versions. D’abord, le modèle d’entrée de gamme avec un moteur avant de 145 ch et une petite batterie de 49 kWh. Ensuite, une version de 180 ch avec une grosse batterie de 61 kWh, toujours en deux roues motrices. Et enfin, la variante pour ceux qui en veulent vraiment : 184 ch, deux moteurs, transmission intégrale et la grosse batterie de 61 kWh. Les modèles à deux roues motrices affichent 189 Nm de couple, tandis que la version intégrale en propose 300 Nm. Pas de quoi déglinguer vos cervicales, donc.

Côté autonomie, on attend encore des chiffres précis de Suzuki, mais la puissance de recharge rapide est annoncée à 150 kW.

Quant au prix ? Mystère ! Le lancement est prévu pour l’été 2025, et la production commencera dès avril en Inde. Alors, aura-t-il une chance face à la concurrence ? Réponse dans quelques mois !

Passons maintenant chez Michelin, pour qui ça se gâte en ce moment. Le géant français du pneu, celui-là même qui nous a accompagnés sur les routes pendant des décennies, annonce la fermeture de deux sites en France. Et bien sûr, cette décision n’est pas tombée du jour au lendemain : Michelin nous assure que cette fermeture est l’ultime recours, après avoir épuisé toute autre solution possible et imaginable. Mais voilà, l’industrie du pneu s’effondre littéralement sur tous les fronts — qu’il s’agisse de pneus pour voitures, camionnettes ou poids lourds. La direction de Michelin explique que cela est dû en partie à une invasion de pneus asiatiques à prix cassés.

Les pneus chinois bon marché… En dix ans seulement, ces petits nouveaux du pneu ont pris une sacrée place en Europe et ailleurs, avec des ventes qui ont explosé de +9 % pour les pneus tourisme et utilitaires légers, et même +11 % sur les pneus poids lourds. Le résultat ? Une production qui s’entasse dans certaines usines de Michelin, incapables d’écouler leurs pneus comme avant. Et là-dessus, Florent Menegaux, le patron de Michelin, pointe également du doigt le prix de l’énergie en Europe : "trois fois plus élevé" qu'aux États-Unis ou en Asie, un obstacle de taille pour la compétitivité des sites français.

Les sites en question ? Cholet, avec ses 955 employés, et Vannes, qui en compte 299. Au total, ce sont 1 254 salariés touchés par cette restructuration. La production va donc ralentir peu à peu, jusqu’à s’arrêter définitivement début 2026. Et cette fermeture fait suite à une annonce de fermeture de deux sites en Allemagne, prévue pour 2025.

Bref, Michelin est dans la tourmente, et cette fois, le célèbre Bibendum pourrait bien être en train de se dégonfler.

#voitureelectrique #Électrique #automobile #nouveauté #innovationauto #futuremobility #tesla #auto #octane #actualité #fyp #boiserie #passionauto #suzuki #exclu #vitara #suzukivitara #voiture #info #information #crise #sylvainlyve #échec #flop #vilebrequin #chabrier #4x4 #électrique #leak #michelin
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ah,
Mais Bruno nous a dit que le coût de l'énergie n'aurait pas de conséquences sur la compétitivité des entreprises...
On nous aurait menti...?

neo
Автор

Merci aux usa d'avoir fait exploser les gazoducs Gazprom.

fredericmartin
Автор

Les actionnaires ne seront pas mis à la porte eux…

Jahboni-rrgs
Автор

J arrête michelin
J ai toujours monte des michelin sur ma moto et ma voiture

kirillsiberian
Автор

L'excuse bidon des pneus asiatiques ! Personne n'est dupe, il faut juste continuer à bien remplir les poches des actionnaires !

laennecfr
Автор

Et bien vive le savoir faire français pas bien Michelin toujours le fric et les salariés ont sans fou 😡🤬

fabthedoctor
Автор

Ils vont rouvrir les usines en Asie, il y a quelques années de ça, j'ai acheté des pneus Michelin fabriqués en Corée

Roger-gi