Mélenchon refuse d'être enfermé dans le débat sur le burkini

preview_player
Показать описание
POLITIQUE - Un débat balayé d’un revers de la main. Ce jeudi 19 mai, lors d’une conférence de presse pour présenter le programme commun de la NUPES pour les législatives, Jean-Luc Mélenchon s’est positionné de manière claire sur la polémique du burkini.

Au détour d’une réponse sur le sujet du communautarisme, le leader de la France Insoumise s’est montré ferme sur la question du burkini dans les piscines municipales: “Je dis comme Olivier (Faure), il y a un instant, il y a mieux à faire que de discuter les 6000 règlements intérieurs des piscines de ce pays. En tout cas, moi je ne suis pas candidat à être Premier ministre des piscines”, a-t-il lâché.

Regrettant le manque de débat lors de l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon demande “un peu de raison” sur ce sujet. “Maintenant nous voulons pouvoir discuter du contenu”, a-t-il ajouté, visiblement agacé par la place prise par ce sujet dans le débat publique ces derniers jours.

Recentrer le débat des législatives sur “les vrais sujets”
Quelques minutes plus tôt, c’est Olivier Faure, pour le Parti socialiste, qui avait déjà exprimé sa colère sur l’ampleur du débat suscité par la décision du Conseil municipal de la ville de Grenoble sur le burkini: ”J’aimerais que l’on ne passe pas cette élection législative comme on a passé l’élection présidentielle”.

“La réalité c’est qu’il faudrait maintenant s’intéresser aux vrais sujets: ceux qui sont sur la table pour cette élection législative, a-t-il surenchéri, que veut-on faire de ce pays pour les cinq prochaines années? Veut-on uniquement s’intéresser à la tenue que l’on met dans les piscines ou est-ce qu’on va aussi s’occuper de questions essentielles comme savoir comment on va continuer à les remplir les piscines”.

Le débat sur le burkini a été relancé le lundi 16 mai suite à la décision favorable de la municipalité de Grenoble d’autoriser le port du burkini dans les piscines municipales de la ville d’Isère à partir du 1er juin. Une décision vivement critiquée, de Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en passant par Fabien Roussel du PCF.

Le Secrétaire national du Parti communiste français reprochait mercredi au maire écologiste de Grenoble Eric Piolle “d’instrumentaliser cette affaire pour des raisons de politique interne” et regrettait que “le maire de Grenoble en fasse une affaire nationale”.

À voir également sur Le HuffPost: À la première convention de la gauche, la NUPES célèbre son unité dans sa différence
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai cliquer pour le fail sur le titre du Stagiaire Huffpost 😂😂😂

michelrogowski
Автор

Huffpost la prochaine fois je vous envoie mon CV pour un stage 😂😂 votre stagiaire actuel ça déconne vraiment 😁😂

lemondealenvers
Автор

Il existe tellement de religions, mais toujours la même qui pose problème et toujours la même communauté pleine de confiance. Ahhh ces bouddhistes !

cyrielkilller
Автор

dans sa réponse il a dit des choses plus intéressantes que dans le minuscule extrait que vous avez posté et qui gagnait à être partagés

dufresne
Автор

Imaginez maintenant que la décision d'interdire les burkinis eu été prise à Grenoble.
Est-ce que Mélenchon et Cie aurait traité le sujet avec autant de dédain ? Non ils seraient tous montés au créneau pour dénoncer l'islamophobie d'état, le racisme des français, etc...
C'est facile de décrédibiliser un sujet lorsque la décision prise va dans notre sens.

TheMat
Автор

Dans les piscines on ne se limite pas à porter le burkini, on y noie également le poisson. Si Mélenchon refuse d'être enfermé dans le débat sur le burkini, c'est qu'il refuse avant tout de se mettre à dos son principal électorat.

laurentrobert
Автор

C'est ce que j'appelle "noyer le poisson". Quand il faut faire de la sculpture sur nuage, il est là. Quand on entre dans le concret et qu'on dérange ses amis islamistes il se défile.

javashark
Автор

LOL le titre, on dirait des assoiffés de polémiques

TheBrothersstyle
Автор

on peut pas dire que c'est du clic bait

brgbld
Автор

Jean Luc Mélenchon a perdu la raison. Personne lui demande d'être le 1er ministre. La pire catastrophe après la fonde des glacier de l'arctique. Et encore moins d'être le maitre nageur de Grenoble. A 70 ans passé, il est grand temps de se mettre au vert, de prendre la soupette, de regarder la TV jusqu'à 21h00 et de se coucher. Après 45 ans de Mélenchonisme le peuple a besoin de souffler. Il a trop supporté. Mélenchon se répète comme un vieux vinyle rayé des années 1973 et il est le seul à penser ce qu'il pense. C'est pas sérieux mais c'est comique !!!

Marcus-vbuo
Автор

Meluche n'a pas à s'inquiéter, il sera jamais 1er ministre des de rien d'autre non plus !🤣🤣🤣

M.K.
Автор

Quand Macron utilise le terme "Communautarisme", il emprunte un terme du... RN, sinon de l'Extreme Droite. Les mots et l'Usage des mots ont un sens.

alxk
Автор

Créé des piscines privé point bar aller on passe à autre choses

sefyusefyu
Автор

Bravo Melanchon ! Voilà quelqu'un qui sait faire la différence entre l'essentiel et l'accessoire. Macron est à vomir.

hem
Автор

Nupes législatives députés Mélenchon premier ministre

eonfxxd
Автор

T'es candidat à être premier ministre de rien, mec. No future.

SlepgiLLB
Автор

Mélenchon a raison, les gens veulent savoir comment se payer des pâtes, l'essence...Le reste c'est de la polémique.

alxk
Автор

650 mesures communes .Une conference faite exprés pour ! Pas une question dessus.!

dominiqueprochasson
Автор

C'est étonnant il aime pourtant ça le burkini Mélenchon sinon il va contrarier son électorat

logisdelta
Автор

Comme il a raison comme si le problème des français était le burkini dans une piscine alors que la maison brûle comme le disait déjà J Chirac !!! Tellement stupide et dérisoire ce débat, posez vous la question qui ça sert ??

jeanlouis