1709 : L’hiver le plus froid de l’Histoire ❄

preview_player
Показать описание
Il est surnommé le "Grand Hiver" ! Non seulement les températures étaient extrêmement basses en Europe mais ce froid (mordant) a duré pendant des mois, faisant des centaines de milliers de victimes. Dans cet épisode, retour en 1709 pour découvrir le pire hiver de l'Histoire, ses causes et ses conséquences. Bonne écoute !

📨 Pour vous inscrire à la newsletter Curiosité :

Autres podcasts recommandés :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hyper intéressant; j’aime bien comment les conséquences de cet hiver glacial ont servis de leçon pour améliorer le futur. Moi je vis au Yukon depuis 22 ans et à 100 km de la ville la plus proche. L’hiver commence au début octobre et dure sept mois avec neige et températures négatives à chaque jour. Les valeurs de moins 40 et même moins cinquante degré ne sont pas rare ici. Mais, on s’y fait! On apprends de nos erreurs et on s’adapte. On chauffe au bois et on s’assure d’avoir de la nourriture pour un an en congélateur. Sinon, c’est une vie magnifique et en symbiose avec la nature

andrelanglois
Автор

Une chaîne simple, pas de bruit horribles rajoutés au montage, narration calme et intelligible, pas de pubs en plein milieu du récit : je m'abonne 👌

MaRiA
Автор

très intéressant...Et dire qu'"on se plaint du réchauffement ! 600 000 morts en France, sur une population d'une vingtaine de millions...ramenés à notre population d'aujourd'hui ça ferait 1, 8 million de victimes ! inimaginable ! Merci pour cette vidéo très instructive ! Je me coucherai moins bête ce soir !

BrunoCHAUVIN-wj
Автор

Je suis né en1951et personnellement, je me souviens de l'hiver 1956 à Bordeaux où le petit bonhomme que j'étais en ce temps là, avait bien du mal à voir le trottoir d'en face tant la neige était haute dans notre petite rue du quartier Bastide
Plus une voiture ne pouvait circuler (mais il y en avait si peu en ce temps là). Seul les grands axes étaient partiellement déneigés.
Plus près de nous il y a eu également l'hiver 1984/1985 où j'ai vu la Garonne en partie gelée.
Aussi, quand j’entends dire à la météo que nous avons eu récemment en ce début Janvier des T° inférieure aux normales

Daniel-qnmc
Автор

Très bien fait...concis, bien raconté, droit à l'essentiel, pas de musique absurde et inutile ...j'adopte ! En plus, j'adore l'histoire...je suis contente d'avoir appris d'où viennent les Bourbons d'Espagne...ici en Iton en parle souvent parce qu'ils ont régné dans le sud ...

pilouetmissiou
Автор

Je me souviens de l'hiver 84-85 à Hartzviller près de Sarrebourg en Moselle -25, toutes les canalisations extérieures gelées, y compris celles qui passaient dans les dépendances non chauffées. Certes la période n'a pas été longue, mais on s'en souvient. La forêt était magique bleutée avec de la glace partout. C'était magnifique, mais pas pour tout le monde.

rolandvuillaume
Автор

Je suis né en 59..dans la maison de mes parents..pas de wc..(seulement dehors), pas de salle de bain.. pas de chauffage central.. (seulement des bouillottes misent au fond du lit, pour les pieds), 1 poêle à charbon servant de cuisinière aussi..le seul lieu chaud où il devait certainement faire 25°😅..Pas de double vitrage..le matin avec nos petits doigts (avec mes frères), nous grattions les fins carreaux afin de faire des dessins..etc..ce n'est que vers 1967/68.. que tout s'est modernisé à la maison..😅😅..le chauffage au fioul.. à fond la caisse..1 cuve de 3000 l..des wc et 1 salle de bain à l'étage.. purée l'arrivée du modernisme.. ça nous a fait du bien.. et je ne vous parle pas de mes grands parents respectifs..1 cheminée, du bois et basta.. Aujourd'hui beaucoup se plaignent pour beaucoup moins..oui j'assume je dois être 1 vieux con.. pas bien grave..je sais d'où je viens et j'en suis fier..Par contre actuellement je vis dans ma maison de 70 m2..en pleine campagne.. chauffage au bois.. et là à l'instant il fait 21°..en bref j'ai repris les préceptes de vie de mes grands parents et parents..et bizarrement, je n'ai que pas plus de 800€ d'électricité/an.. tout en sachant que l'abonnement me coûte sur ma facture plus de 55%..donc je ne consomme presque rien..🙏

christianbrossard
Автор

Mes premiers souvenirs sont d'avoir vu avec ma maman l'Orne gelée à Caen, c'était en 1963.La mer commençait aussi à geler et tous les cours d'eau étaient pris par la glace.La très grande majorité de la population devait manier les bûches ou la pelle à charbon, charbon livré par sacs en toile de jute.Les températures actuelles en Normandie sont nettement plus basses que d'habitude.Souvent la mémoire du climat disparaît mais en Normandie il neige assez souvent, 10 à 20 cm le 21/11/2024, une alerte rouge avec des congères de 1, 50 m le 11/03/2013, deux hivers très froids en 1984 et 1985, les hivers sans épisodes neigeux sont rares

nicolaslangeard-pc
Автор

Il faut également préciser que cet hiver arrive également après l'année 1708 qui avait été assez pauvre en récolte. Et ce n'est pas une, mais trois années de famine que va connaître la France : 1708-1709-1710.

Sinon, il y a longtemps, j'avais trouvé un texte écrit par un érudit de cet époque dans lequel il avait comparé les hivers 1708 et 1709 avec les précédents de 1705 à 1707 qui avaient également connus une période très froide. Mais sur ces premiers hivers, la période de grand froid avait été brève, et la neige était tombée en abondance, ce qui a eu pour effet d'assurer une certaine isolation du sol. Tandis qu'en 1708 et 1709, le froid avait duré longtemps et la neige n'était pas tombée. Du coup, les sols ont gelés, et ces deux années ont connu des récoltes catastrophiques.

AngelinaJolie
Автор

Née en 54 pas de chauffage pas d'eau chaude juste une cuisinière a bois pour ce chauffé le soir maman me mettait une brique chaude dans mon lit et je dormais sous un édredon en plume les wc dans le jardin j'étais heureuse je suis contente davoir connu cette belle époque on avait des valeurs et du respect pour les autres !

annieferrari
Автор

Né en 57 à Recey /Ource, de mémoire hiver début 60, pas d'eau pendant un mois le sol était gelé profondément. Papa avait placé sous la canalisation de la cave une lampe à pétrole pour essayer de dégeler l'arrivée d'eau. Maman renouvelait des briques chaudes sur les marches conduisant à la cave pour essayer de réchauffer le tuyau passant dessous.
De la glace sur les vitres à l'intérieur de la chambre. Papa qui avait du mal à démarrer sa voiture. Seul point chaud la cuisine.
Hiver 84/85 en Seine et Marne. La Seine à montereau était gelée. Avec la neige certains n'ont pas vu les limites du fleuve et ont garé leurs voitures sur la glace qui a fini par céder.
Des congères de plus de 2 mètres de haut sur le plateau de forges avec une seule voix sur la communale et des refuges pour laisser passer une voiture.
Le bus scolaire passait tout de même.
Les canalisations du lycée ont gelé. Le froid c'est intensifié, il a fallu conduire les internes à la gare avec nos véhicules.
Maintenant 3 flocons plus rien ne tourne, bus, circulation, même les trains.😮

yves
Автор

Merci pour ce partage d'histoire, notre histoire fait celle d'aujourd'hui et de demain! J'ai adoré !

christinedaumas
Автор

J'ai hâte de visionner en plus d'écouter. Surtout que le contenu est vraiment très bon !

Marcus-usws
Автор

Hiver 84-85 moins 30° en Beauce. Je vivais dans la maison que mes parents venaient d'acheter. Juste un robinet dehors et chauffage au charbon. J'avais un aquarium dans la salle à manger qui a gelé. Je devais casser la glace pour que mon poisson rouge puisse respirer. Plus d'eau donc je prenais la neige que je faisais fondre pour cuisiner et me laver et je n'en suis pas mort. Les WC aussi étaient dehors, je vivais un peu comme les gens de cette époque avec le gaz et l'électricité en plus... Nous sommes encore dans une ère glaciaire puisqu'il y a de la glace aux pôles et même si l'humanité régresse les plus forts et les plus intelligents sauront toujours s'adapter...

zeeldaazoonk
Автор

En l'hiver 1984/85, l'Ardèche était gelée. Plus d'eau au robinet, seulement à la fontaine du village. J'avais mis du carton entre les volets et les fenêtres pour que mes enfants aient un peu plus chaud. Nous vivions juste dans la cuisine, car c'était impossible de tout chauffer. Les caillettes étaient transformées en cailloux 😂. Mon dernier né dormait dans son berceaux juste à côté du poêle à bois. Et je dormais avec mes deux autres enfants sur un matelas dans la cuisine. L'école était fermée.
Bon, nous avons tous survécu 😊

domieydan
Автор

Merci pour le documentaire détaillé avec précision, tous mes encouragements à l équipe chargée de la confection de ces documentaires.

Novembris
Автор

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire.
J'avais un professeur d'histoire, qui nous faisait des cours que je n'aurais m'aurait manqués pour rien au monde !
Il nous expliquait que l'histoire n'est pas une succession de dates a retenir par cœur mais, plutôt une succession d'événements qui impliquait des changements dans la société.
Il nous avait parlé des conditions de vie au moyen âge... et après.
Le vin du Roi qui gelait à Versailles, il nous avait parlé aussi.
Mais je n'imaginais pas que les conditions hivernales à cette époque étaient aussi difficile 😱🥶
J'ais appris quelque chose à ce sujet, et je vous en remercie 🙂
J'ais trouvé le sujet passionnant !
Bravo 👍👍

prudhommepierrelouisandre
Автор

très intéressant merci pour l'histoire de cette épisode.👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

christiang
Автор

mise au point oubliée sur l'histoire claire et agréable à écouter

bernadettegaumet
Автор

Merveilleuse narration. Claire, bien enchaînée dans ses développements, sobre et prenante

anglaiseurophoning
welcome to shbcf.ru