PEUT-ON METTRE FIN AUX PARADIS FISCAUX ?

preview_player
Показать описание

C’est probablement l’un des sujets économiques les plus importants du 21ème siècle et pourtant, le problème semble parfois insoluble. Car depuis les années 80, les paradis fiscaux sont au cœur de la mondialisation, ils sont en partie à l’origine de l’explosion des inégalités, et les États ne peuvent pas tout individuellement. La solution au problème est collective, et les États ont fini par le comprendre, notamment après la crise de 2008, lorsque le monde financier s’est effondré et qu’il a fallu réagir. Acculés, ils ont été capables de s’attaquer au secret bancaire, et ont mis en place un impôt minimum mondial de 15%. Mais cela est-il vraiment efficace et suffisant, comment pourrions-nous faire disparaître les paradis fiscaux, que pouvons nous apprendre des négociations qui ont déjà eu lieu pour la mise en place des nouvelles règles ? Pour en discuter, Salomé Saqué reçoit Pascal Saint-Amans, un diplomate ayant été le négociateur en chef de ce combat ces dernières années. Ils nous livre un récit de l’intérieur, au cœur des institutions internationales.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Mélanie Ciais
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

#Economie
#ParadisFiscaux
#Inégalités
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut Salomé !
Puisque tu demandes notre avis :
C'est un très bon choix de ta part d'inviter une personne qui a un autre point de vue qu'Oxfam, c'est toujours bon de croiser les opinions diverses.
L'intervenant avait sa place sur Blast car il a tout de même œuvré, a priori, dans le sens de la justice fiscale. J'aurais mal supporté, c'est sûr, un invité qui soit du "camp adverse".
Par ailleurs, et ce point est très important, tu as apparemment très bien préparé l'entretien, et tu as adapté ton niveau de pugnacité journalistique à l'invité. J'ai bien vu comme tu l'as cuisiné dans les dernières minutes au sujet des critiques (Oxfam et autres) sur son travail à l'OCDE.
C'est exactement ça qu'il faut faire à mon sens : savoir varier quelque peu la provenance des invités, sans jamais perdre de vue sa ligne éditoriale, qui chez Blast est profondément idéologique, et c'est ce qu'on aime.
Merci et bravo !

TheSupertramp
Автор

Pour répondre à ta dernière question Salomé, oui c'est passionnant d'avoir les points de vue deux côtés de la gauche, celle qui théorise (au risque de se perdre dans l'irréel) et celle qui met en pratique à tous niveaux (au risque de se compromettre). Parce que c'est un travers parfois courant d'oublier les conditions de réalisation, que ce soit au niveau industriel, social, diplomatique, médical, commercial, scientifique, etc, et qu'on a besoin d'entendre les gens qui ont les deux mains dans la machine pour savoir comment agir efficacement.

Merci Blast pour tous ces entretiens, pour ces grands écarts entre Friot et Saint-Amans.

lokk
Автор

Merci pour cet échange voilà un homme bien optimiste et j’ai le plus grand mal à partager son sentiment peut-être parce que Atall vient de nous expliquer des économies de 10 milliards cette année sur la santé et l’éducation nationale notamment alors que les 45 familles les plus riches en France continuent de voir grossir leur fortune de manière obscène !

NS-bfmu
Автор

Bonjour Salomé et merci pour cet entretien (et tous les autres !) ;) Quel plaisir de voir une journaliste poser des questions pertinentes et (surtout!) laisser l'invité répondre, tout en lui opposant des contradictions de temps à autres.
Merci aussi pour ta dernière question car effectivement c'est un peu la réflexion que je me suis faite avec le temps en suivant Blast régulièrement. Les sujets traités ainsi que la majorité des personnes interviewées font que le ton de la chaîne est très à gauche (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quand c'est assumé, et d'ailleurs, je me retrouve dans ces idées) mais il est alors difficile de comprendre la réalité et la complexité du monde, des sociétés et des phénomènes quand le filtre est trop fin.
Ce serait intéressant d'inviter d'autres personnes avec des avis divers et variés, en les laissant s'exprimer sur les sujets que vous souhaitez traiter, tout en les challengeant !
Bonne soirée ;)

nicolasthebault
Автор

Merci Salomé. C'est en effet très intéressant d'avoir entendu son point de vue. On comprend bien le processus qui a permis d'obtenir cette petite avancée. Il est très content de lui, c'est sûr, et il ne va pas admettre que c'est insuffisant comme l'affirme OXFAM. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de cet entretien. BRAVO. On est jamais déçu.e face à votre excellent travail

amsstramgram
Автор

En réponse au titre, je dirais, non on peut pas faire payer l'impots à la classe qui nous asservis et écrivent leurs propre règles suivant leurs intérêt de classe.

loopingbx
Автор

Faudra quand même leur demander, moi je sais toujours pas pourquoi : Pourquoi vous vous gavez comme ça ? A quoi bon toute ce pognon ? Pourquoi vous en évadez encore sérieux ?

nilsmartin
Автор

Super émission, Salomé! Un vrai travail de journalisme, dans la "contradiction" et la découverte en coulisses, d'un monde de négociations, qui nous échappe totalement. Là où sans nul doute, le ressenti des gens dont nous sommes, reste juste, face aux inégalités criantes, on comprend aussi que les grands pontes assis aux tables des négos, ne sont pas totalement dépourvus d'empathie. Je dis bien "pas totalement"! Cela fait écho aux travaux basés sur l'anthropologie (entre autres) de Mignerot (lesquels restent pertinents, même s'ils manquent de fait, de "politique"), qui nous proposent l'analyse d'un monde, où les nuances sont importantes. Là en effet, où nous nous représentons ces ministres autour d'une table au G20 totalement hors sol, le point de vue de Pascal Saint-Amans, amène un autre angle de vue...Toutefois, et sans être dans la subjectivité, il reste néanmoins, que je ne crois pas à ces "changements" dont il parle. Bien sûr, il y a des avancées, mais vouloir changer des choses de l'intérieur, même si c'est louable, et cela l'est réellement, me semble justement de plus en plus hors sol et nourrit le sentiment d'impuissance. 15 ans pour arriver à cela, c'est du délire total! Le système lui-même est ainsi fait, qu'il porte en lui, la violence institutionnalisée, dont parlait Jaurès : "Votre société violente, porte en elle, la guerre, comme les nuages portent l'orage". Mais je comprends bien la sincérité de ce monsieur, qui mesure le travail accompli...et en ce sens son travail et son implication sont encore une fois louables. Toutefois, balancer une bonne fois pour toutes ce système asservissant, et aliénant, reste à mon sens, l'ultime but à atteindre, au risque de siècles encore de négociations sans fin, lesquelles maintiennent encore le système. C'est un point de vue réformateur.

MNTessier
Автор

Non on ne peut pas les stopper, ce sont les riches qui en profite, ce sont les riches qui
C'est simple comme ça.

Nitrium
Автор

Et on demande aux sans dents de bien faire attention à leurs dépenses 😤 Merci Salomé Saqué 🌹 et bravo Blast 👏🔥 je partage 🤝 🌈💥

claudieberthet
Автор

Ce serait indispensable pour mieux répartir les vrais besoins de financement. Le juge Brughière estime à 19 TRILLIARDS placès dans les paradis fiscaux! L'évasion fiscale des multinationales : MILLE MILLIARDS de dollars en 2022!

marie-lauredelhomelle
Автор

Il est gentil ce monsieur mais un capitaliste "gentil" (ce qu'il essaye d'être) ça n'existe pas... Ce serait bien de lui dire...

rhuyzar
Автор

Super vidéo.
Blague à part, c'est marrant qu'en France, où les riches paient particulierement peu d'impôts sur le revenu et le capital, on se pose de comment on peut lutter contre les autres paradis fiscaux, ceux encore plus permissifs 😅

nicolas_poli
Автор

Dans le genre protection du statu quo, il est pas mal cuilà. J'aime bien quand il parle des "choix" irlandais et français à 34:00. Vous vous rappelez avoir eu le choix vous ? Moi pas.

martinperon
Автор

Quand on voit comment sont utilisés nos impôts on se demande où va l’argent en France !!!
Ecole , Universités wokistes Hopital, justice, Securité,
désindustrialisation, tout est en faillite !

Montblanc
Автор

Merci Salomé pour cet entretien de grande qualité. M. Pascal Saint-Amans a beaucoup de mérite à avoir fait avancer les choses même si on peut toujours vouloir qu'elles avancent encore plus et plus vite. Mais, confronté à la réalité, ce qu'il a accompli est plus que remarquable. De plus, il est très agréable à écouter du fait de son argumentation bien construite, de son enthousiasme et son énergie positive. Je suis d'accord avec lui : une avancée même partielle vaut plus que pas d'avancée. Bravo à toute l'équipe pour votre excellent travail. Je vous soutiens même si je n'ai pas de compte en Suisse !

Lau-Trek
Автор

Super intéressant et presque rassurant de voir qu'il y a des gens qui se battent toute leur vie pour faire avancer les choses.

Cayams
Автор

très interessant !! fondamentale d'avoir plusieurs angles de réflexion. Merci ecnore madame Salomé Saquet.

tristanschoenloh
Автор

Hello, merci Blast pour vos excellentes émissions. Juste, un sourire. 😊 les paradis fiscaux n'existent plus ou très peu ose dire l'invité 😂 Heu, vivant dans l'océan Indien, pas trop loin de Maurice, des Seychelles voire des Maldives 🫣 et sans aller si loin. En Europe... aux USA, dans les Caraïbes. Bref, partout

fabricefloch
Автор

Entretien très bien et judicieusement mené. Merci, Salomé.
krim.

krimoDoroteus