L'Effondrement de l'Éducation Française - Une Conversation explosive avec Jean-Paul Brighelli.

preview_player
Показать описание


Abonnez-vous afin d'acceder à des contenus exclusifs :
blogs persos :
Pour me rejoindre sur Facebook : Cyril Chevrot
Merci à toutes et tous et à bientôt.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J’ai lu J.P Brighelli il y a quelques années, concomitamment avec « La fin du collège unique », diatribe de l’excellent Laurent Lafforgue, ancien médaillé Fields et qui a touché à l’Education - entreprise de sape commencée sous De Gaulle, en revanche. Soyons honnêtes.

Je suis un rejeton de cette Éducation nationale - comme tout le monde de moins de 90 ans ici. J’ai fait ma scolarité à Roubaix, à partir du CM1, début de la décennie. Finalement, j’ai plutôt bien réussi ma vie. Récemment, j’ai pu côtoyer une enseignante ayant le CRPE. Une hécatombe. Elle ne savait pas ce qu’était un « blanc seing ». Heureusement qu’elle est belle, ça rattrape.
Merci pour cette entrevue et bon courage.

AslanTsentoroiev
Автор

Je suis entièrement d'accord avec vous monsieur Brighelli. Vous exprimez ce que je constate moi-même depuis des années.

krogspy
Автор

Ingé en électronique, prof (pas longtemps) j'ai constaté tout ça, le niveau des stagiaires actuels dans le privé est d'une nullité à couper le souffle !

GM-ihwi
Автор

les jeunes enfants de nombreux leaders des entreprises de la Silicon Valley sont scolarisés dans des écoles privées: écriture, calcul, lecture (papier), ardoise+ craie, discipline de fer et..zéro informatique /TV/ internet/ cellulaire!

PhilippeVirgili
Автор

Enseignante en collège, je me fais sanctionner au niveau de la carrière car n'appliquant pas les méthodes "novatrices " qui méprisent l'intelligence et bloquent l'acquisition de savoirs réels. J'applique les méthodes des 70s : grammaire progressive et explicite, orthographe exigeante, discipline et goût de l'effort. Ça déplaît beaucoup au ministère et aux parents décérébrés pour qui l'exigence du professeur est une humiliation des élèves qui parfois justifie une plainte au Principal...
Et les parents éduqués et instruits, eux, me remercient.
L'ascenseur social est donc intentionnellement bloqué au sous-sol.

marieverdon
Автор

Restez en vie le plus longtemps possible cher Mr

BackupSte
Автор

Nivellement par le bas. Sauf pour les rejetons de qq uns qui recourent à l’Ecole Alsacienne et à Stan. “There is something rotten in the kingdom of France!”😅. Mais 😢 qd même…Bravo à M. Brighelli. Et merci à vous de l’avoir invité.

Oh-e
Автор

Le jour de la fête de l'Aïd, mercredi dernier, tous mes élèves musulmans étaient absents.... Mes collègues musulmanes aussi.... Non seulement les élèves mais les professeurs également... Personnellement j'ai trouvé ces absences scandaleuses, mais bizarrement personne n'a rien dit et aucune sanction n'a été donnée. J'en ai parlé à une collègue non musulmane. Tout ce qu'elle a trouvé à dire a été : "Nous aussi on fête Pâques" je lui ai répondu "Oui mais c'est pendant les vacances scolaires, pas pendant les cours ! Tu imagines si pour chaque religion, chacun faisait ça ? " Le silence de ma collègue a été éloquent. Cet épisode montre bien que nous avons baissé le froc en France et que la laïcité, ce n'est qu'un mot.

vladlempaleur
Автор

Très joli coup pour une petite chaine youtube ! J'aime bien ce monsieur que je lis de temps en temps chez causeur ( je suis abonné ).

Je me répète mais on est gâté niveau invités ces dernières semaines ;)

dominiquec.
Автор

Je détestais que l'on me demande mon avis alors que, justement, je voulais apprendre le savoir.

lgmr
Автор

très intéressant et utile. Je rectifierai seulement la phrase selon laquelle "la science c'est le doute". Non, c'est la démarche scientifique qui est guidée par le doute du chercheur mais ce doute n'est pas un scepticisme absolu ou dogmatique, c'est un doute transitoire. Il existe des connaissances scientifiques objectives qui ne donnent pas/plus lieu au doute. Si ce n'était pas le cas, quand votre four à micro ondes ne marche plus vous devriez peut-être invoquer non pas une panne mais le fait que les lois de l'électromagnétisme ont peut-être changé pendant la nuit. Et qui prendrait l'avion si on avait un doute sur les loi de la portance, de la poussée etc.?

philbd
Автор

Merci Cyril Chevrot pour cette excellente interview que je ne découvre qu’aujourd’hui !
Merci de nous permettre de rencontrer des auteurs remarquables grâce à votre chaîne YouTube !

giseleb
Автор

Retraitée depuis 4ans, désastre d souvenirs derniers années où certains élèves accusaient l’école niveau secondaire - rien apprendre, en effet avec leur portable, cette génération pense tout savoir ! Triste constat d’une attitude répandue chez certains dont l’absence parentale est flagrante !

catherinezwahlen
Автор

Je fais une petite précision 27:00 le problème n'est pas la "nature" mais l'ignorance, et l'ignorance de la nature. D'autre part il convient de remonter bien plus avant que les racines gréco-latines : des populations fort avisées, instruites et organisées habitaient les contrées que Rome a envahies, dont la Gaule. César a été particulièrement impressionné par les formes premières d'universités des Gaulois et par les connaissances médicales et sacrées des "druides", du système démocratique naturel dans les clans. Bien entendu l'Empire s'est acharné à tout détruire, et notre Histoire officielle s'en fait le relais. Nos ancêtres celto-caucasiens sont à découvrir ou redécouvrir. Merci à Mr Brighelli dont je partage les idées de fermeté, d'émulation saine et naturelle, de dépassement, d'excellence, d'esprit critique, d'esprit de doute, d'ambition individuelle et nationale. Ce sont les esprits et les générations qui font d'un pays ce qu'il est. Nous nous trouvons en tous points à une situation similaire à celle de la furie inconséquente et aveugle des années 30, bien qu'au moins les années 30 aient donné lieu à de la créativité, ce qui n'est même pas notre cas. C'est comme si nous étions en suspens : la mer s'est retirée, et nous ne connaissons pas la puissance de la marée montante qui viendra tout emporter. Courage à tous.

shibdenhall
Автор

Bonjour, merci pour cet entretien. Avez-vous un lien vers le "Protocole de Lisbonne" ? Je ne parviens pas à le trouver.

pascaljacob
Автор

Votons pour les candidats RN-LR pour qu’ils aient la majorité absolue à l’assemblée nationale le 7 juillet 2024 pour que l’on retrouve notre France d’antan.

gillesdelion
Автор

Evidemment, je suis d'accord (comme toujours) avec M.Brighelli. Par contre concernant l'enseignement de la philosophie je ne comprends pas très bien cette critique : en une année seule une œuvre de philosophie (sélectionnée par le professeur) peut être étudiée de manière suivie. Pour ma part je suis conscient que l'approche française n'est pas forcément la bonne (puisqu'elle se veut par notion plutôt que de façon historique par auteurs) mais il ne tient qu'au professeur concerné de ne pas donner aux élèves une vision trop "étriquée" ou réduite des auteurs abordés et de faire les ponts entre les différents textes et concepts... De plus, étudier de la philosophie ce n'est pas comme lire de la littérature, l'investissement intellectuel n'est pas le même : "L'éthique" de Spinoza (notamment) est tout de même assez indigeste et ne se lit pas comme un roman, il faut la lire et y revenir pendant des années pour en cerner toute la profondeur et je ne crois pas que n'importe quel élève de terminale en soit capable.

philo-man
Автор

Merci, Monsieur Brighelli. La Nuit devrait être plus calme!

guybriand
Автор

je suis d’accord avec ce monsieur, j’ai remarqué en 2000 pour mes filles et c’est pour ça que alors bien sûr que ça s’effondre mais c’est pour ça qu’il est impératif de contrôler le niveau et de faire du travail personnel en dehors parce qu’il y a plus du tout de littérature plus rien plus même plus de récitation. Je sais que c’est démodé pour certains pour moi voir les récitations qu’ils ont c’est pas des récitations ça nous on la apprenait toute notre citation par cœur, fallait mettre le temps là, fallait vivre ça comme si c’était du théâtre un peu là quand je vois comment ça se passe littérairement ils veulent c’est complètement zappé ils apprennent rien. Allez commence à parler d’un Numa et tout ça on va là c’est pas c’est quoi ça c’est de la presse people en gros c’est la vie des gens qu’on a rien à foutre quoi ils seront jamais des des célébrités ni des notoriétés

emagoutard
Автор

33:26 pour répondre plus simplement. La réussite scolaire c'est la rigueur et la confiance en soi c donc une attitude a adopter plus qu'un savoir. c d'ailleurs ce qu' est demandé en entreprise.

vincent