Pourquoi il y a autant de séries TV ? Feat Dead Will

preview_player
Показать описание
On passe notre temps à zapper entre plusieurs séries sur Netflix, Prime ou Disney+. Et c'est bien normal : aujourd'hui il y a un catalogue absolument incroyable de séries de qualité qui s'offre à nous, alors pourquoi on s'en priverait ? Mais comment les séries ont-elles pris autant de place dans nos vies ? D'où vient ce format et comment a t-il évolué depuis le début de la télévision ? Avec le camarade Dead Will on revient ensemble sur l'Histoire des séries TV !

🖋 Ecriture : Benjamin Brillaud et Dead Will

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸

————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
Sources :

2 thèses :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bien le bonjour ! Petite précision, le nom que l'on entend à 3:43 est bien Lucille Ball, il est vrai que l'on peut avoir un doute en l'entendant^^

moderateurnotabene
Автор

La quatrième dimension, vraiment un chef d'oeuvre cette série.

gautierkenway
Автор

Si on veut remonter plus loin, les séries n'ont pas commencé avec la radio. En français il y a un terme utilisé comme synonyme de "série" par les générations plus âgées c'est "feuilleton". On parlait d'ailleurs des "feuilletons radios". Parce qu'en fait ce terme vient de la presse écrite, qui publiait des "feuilletons", littéralement des romans dont un petit feuillet paraissait dans chaque numéro, et il fallait donc acheter le numéro suivant pour connaître la suite de l'histoire. Les grands romans du XIXe siècle comme ceux de Balzac, maître absolu du genre, ont beaucoup été publiés sous cette forme. Et quand on lit Balzac on trouve beaucoup de ressorts narratifs des séries, avec beaucoup de personnages, des sous-intrigues en parallèle de l'intrigue principale, etc...Certains livres se suivent (Illusions perdues et Splendeur et misère des courtisanes par exemple) car ils sont en fait le même feuilleton qui a été divisé en deux livres, comme deux "saisons" finalement... Beaucoup de personnages sont présents dans plusieurs histoires, comme on va trouver aujourd'hui des séries se déroulant dans le même univers et donc là aussi avec des personnages qui reviennent (Marvel n'a rien inventé...). Mais aussi des "spin off" autour d'un personnage croisé dans un feuilleton précédent, etc... Au passage le genre du feuilleton littéraire va se poursuivre avec la BD, qui va paraître sous le même format, que ça soit en Europe ou aux Etats-Unis, avec une ou deux planches à chaque numéro. Par exemple si on prend un album de Tintin, on voit que chaque planche est construite comme un épisode court de série, avec souvent un "cliffhanger" à la fin, là encore pour créer un suspens et donner envie de lire la suite. Et finalement le fait qu'on soit passé de la diffusion TV aux plateformes de streaming est comparable au fait que la littérature "de masse" du XIXe puis la BD du début et milieu du XXe sont passées de la forme feuilleton à la forme édition intégrale.

Arthur
Автор

J'aime beaucoup ton point nuancé sur la non-fidélité des séries historiques.
Perso, j'ai adoré la série Viking alors que je connaissais rien aux Vikings, mais ça m'a permis de m'y intéresser plus sérieusement et de découvrir beaucoup des supercheries historiques de la série, mais honnêtement je trouve que la série est bien mieux en étant romancée et fantasmée que si elle avait été parfaitement fidèle à l'Histoire.

bobing
Автор

Encore un plaisir de partager cette vidéo avec mon barbu ❤
On a toujours nos cernes mais on espère que cet épisode vous aura plu ! et que la suite sur ma chaîne vous plaira aussi !
Love à toutes et tous !

DEADWILL
Автор

13:45 pour le coup, c'est surtout Netflix qui utilise le format tout d'un coup, les autres sont vites repassées au 1 episode / semaine, ce qui permet à la commu de creer ses theories, de discuter entre les episodes.... contrairement au modele 1 saison en un coup de Netflix qui est hyper mauvais pour la fidélisation (et accessoirement, pour suivre l'evolution des audiences, donc ils se retrouvent a annuler des series entieres juste parce que bah ouais, en 2 semaines, on a pas forcement le temps de s'enfiler une saison complete de 10 episodes d'une heure)

anaiscardot
Автор

Bien joué ! Ça c'est le genre de sujet qu'il fallait sortir pour se faire remarquer :) merci de nous éduquer un peu ! Twin peaks ... Juste une pépite qui a toute sa place dans cette vidéo traitant l'histoire des séries!

kenangaliceco
Автор

"De mon temps", ça s'appelait un feuilleton.
Il y a beaucoup de feuilletons français dont je garde un bon souvenir parce que je les regardais avec des yeux d'enfants. A côté des Belle et Sébastien, les Saintes Chéries, le chevalier Tempête, les brigades du tigre, d'Artagnan, Les gens de Mogador, les Galapiats, Lagardère, Thibaut ou les croisades, les Rois Maudits, l'âge heureux, Salvator ou les Mohicans de Paris, etc.

persis
Автор

j'ajouterais comme serie cle LOST qui a amene une experience collective de la serie. La serie est diffuse le mardi aux US, on la telecharge et la regarde le mercredi (impossible d'attendre 9 mois pour une diffusion en France) et on en discute avec les collegues/camarades le Jeudi.

NicoakaRedCat
Автор

au bac j’ai eu 3/20 en histoire, aucun profs ne m’avait donner l'envie d aimer cette matière....( :( )
à 25 ans en 2005 j'ai decouvert la serie "Rome" puis il y a eu " The Tudors " .. je me suis alors autodocumenté afin de comparer réalité historique et fiction, maintenant l'histoire est devenu ma passion ! merci les series ! ( pas merci l'ecole évidement )

gazazoustephane
Автор

Merci pour cet épisode fort intéressant. Je ne sais pas si vous vous souvenez dans les années 90/2000, c'était mal vu qu'un acteur de cinéma joue dans des séries télé. Du coup il fallait choisir entre une carrière dans des séries à la télé ou une carrière au cinéma dans des films. Heureusement depuis cela a changé, et tous les grands acteurs naviguent entre le cinéma et les tournages de séries, pour notre plus grand bonheur.

EM-rkfp
Автор

C'est un bonheur pour moi je n'ai pas de télé. Depuis que j'ai travaillé à la télévision m'a dégoûté à vie !!!!

dominiqueleroy
Автор

Génial ça va faire un coup de pouce à la chaîne de Deadwill qui le mérite tellement !

SebastienChaumet
Автор

La trilogie du samedi... quel bonheur !

galathorn
Автор

J'avais adoré votre vidéo sur le cinéma, celle ci aussi, merci !

dickeybbbb
Автор

Dead Will!!!! Un des meilleurs segments des Lettres de l'angoisse :)

coordinationdelfdalfmalais
Автор

J'attendais la 10:25 Twin Peaks est vraiment LA série qui va donner ce qu'on a maintenant je trouve

historeek
Автор

Très bonne vidéo, je n'ai pas pu décrocher 😄
Merci 😊

gbrnr
Автор

Aaaah... K2000... L'homme de l'Atlantide, que de bons souvenirs télé ! 🙂

rolandplouchard
Автор

Cool de citer plusieurs fois cette masterpiece qu'est The Wire

illmaticBF