Aysegul Sert revient sur la responsabilité de l'Occident en Syrie - C Ce Soir du 3 décembre 2024

preview_player
Показать описание

_________________________________________________________________
Retour sur les évènements de ces derniers jours en Syrie : l'offensive fulgurante des rebelles islamistes qui ont repris le contrôle de la grande ville d’Alep aux troupes de Bachar Al-Assad… et qui nous replonge 10 ans en arrière, au plus fort du conflit syrien.

Alors assistons-nous au réveil d’une guerre civile qui n’est jamais vraiment terminée ? À l’effet domino des autres conflits qui déchirent le Proche-Orient ? Devons-nous craindre l’émergence d’un nouvel avatar de Daech ?
On en débat ce mardi 3 décembre 2024 avec :

▶︎ Camille NEVEUX Cheffe adjointe du service international de Libération, autrice de « Le verger de Damas » aux éditions JC Lattès (03.04. 24)
▶︎ Aysegul SERT Journaliste, professeure affiliée à l'École de journalisme de Sciences Po
▶︎ Mohamed-Nour HAYED Réfugié syrien en France depuis 2014, étudiant en Master 2 Relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
▶︎ Firas KONTAR Politologue, auteur de « Syrie, La Révolution impossible » aux éditions Aldeia (03.06.23)
▶︎ Hasna HUSSEIN Sociologue, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim à l’université de Bordeaux, spécialiste de la propagande en ligne des groupes radicaux et djihadistes, fondatrice de l’association Prevanet
▶︎ Delphine MINOUI Grand reporter au Figaro, autrice de « Badjens » aux éditions du Seuil (19.08.24) et « Reporter de guerre » aux éditions Bayard (20.08.24)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est bien triste tous ces morts. Mais en quoi les guerres opposant les semites nous concerneraient elles plus que les guerres entre les Hutus et les Tutsis. Ce n est pas notre affaire. En revanche il fait cesser à tout prix cette guerre européenne fratricide en Ukraine

FrancoisCharlier-jw
Автор

Quand on s'en mellent on est des mechant colons et quand on s'en mellent pas des lachent 😂🎉 Ils sont magnifique eux😂🎉

cvmashito
Автор

Nous n’avons aucune responsabilité dans cette guerre. Il ne nous incombe aucunement de renverser Assad pour le compte de l’opposition syrienne.

dimitrifaillard
Автор

On ne peut pas d’un côté accuser l’Occident d’être neo-colonialiste et arrogant et de l’autre côté, demander qu’il déboulonne led régimes qui ne sont pas alignés aux valeurs occidentales!! Soyons sérieux, en particulier vous Madame qui enseignez à Sciences Po!!

sylvievitali
Автор

La Libye et l'Irak ça vous dit quelque chose ? Culpabiliser les autres pays arabes et du continent asiatique (4, 6 milliards de personnes).

xiaomingberserker
Автор

Je dis ce que je veux c'est mon droit. C'est le droit d'espretion je suis français

Jean-guzx
Автор

Vivement la montée des Brics! J eb peux plus des débats français. On attend avec impatience la dictature parceque la démocratie deux poids deux mesures, on en a soupé !

Sousou