KURT COBAIN est-il un BON guitariste ?

preview_player
Показать описание

_________________

_________________

Merci d’avoir regardé cette vidéo (et d’avoir lu la description au passage !), n’hésitez pas à vous abonner/liker/partager ;)

Aujourd'hui on s'attaque à la manière d'improviser et de composer de Kurt Cobain.
N'hésitez pas à me suggérer des guitaristes en commentaire !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand des jeunes viennent me voir avec leurs guitares Ils me demandent d'apprendre à jouer du Nirvana.Il est la dernière légende du rock.Je suis pas fan du musicien mais force de reconnaitre qu'il est rentré au pantheon des legendes cultes à l'égale d'un jim morrison!!Et cela personne pourra lui l'enlever!!....Chapeau l'artiste!

ericgisclon
Автор

Super vidéo comme d'hab et même mieux, j'ai l'impression que ta enlevé un petit peu de ton côté serieux pour avoir des petits passage plus drôle et donc, pour moi, ont se sent plus proche de toi genre un pote qui nous explique des trucs, et je trouve çà genial

anthonyl
Автор

Nirvana a été le groupe qui m'a donné envie de m’intéresser a l'univers Rock / Métal et à la musique en générale.
C'est pas technique, mais on s'en tape, c'est fait avec les tripes, c'est simples et puissant. Bleach et In Utero sont des pépites à que l'on se doit d'écouter au moins une fois.

lonxx
Автор

Techniquement il n'est certes pas le meilleur guitariste du monde, mais il savait écrire des chansons mémorables. Voici pourquoi il a eu tant de succès. Il y a des guitaristes qui sont très techniques et très rapides, mais ils ne savent pas écrire une chanson capables d'atteindre les cœurs des gens.

PC-ONE
Автор

Picasso disait paraît-il: "Désapprendre à dessiner"
Ce qui me plaît chez Kurt c'est qu'il n'a jamais appris le solfège.
J'aime beaucoup l'idée que les musiques qui m'attirent ne soit pas créer avec la réflexion. Comme s'il s'agissait d'une autre forme d'intelligence bien plus fidèle au monde vibratoire des émotions.

eki
Автор

Si tu pouvais faire une vidéo sur Mark Knopfler, le guitariste de Dire Straits, notamment son jeu fingerstyle je serais le plus heureux.


Toujours un plaisir !

marshall
Автор

Je pense que chez Tom Morello de Rage Against The Machine, il y aurait beaucoup de choses à décortiquer. Qu'en pensez-vous ?

jeanmich
Автор

Super quali tes vidéos Florent. Je joue de la guitare depuis environ 15 ans et j'ai toujours été un gros fan de Nirvanna!
Continue! Tu viens de gagner un follower! :)

Xcluedead
Автор

Ah enfin quelqu'un qui reconnaît le génie derrière Heart-shaped box ;)

numv
Автор

Oui, pas besoin de connaître la théorie musicale à condition d’avoir une hypersensibilité musicale. Kurt était un génie dans son genre car il arrivait à transmettre naturellement une émotion à travers un son. Respect ✊

candiesalloy
Автор

Une video sur Mac demarco ça serait cool, meme si c’est pas
forcément la demande qui revient le plus, son jeu est SUPER intéressant et je sais que tu le connais ! :)

TaoMonAmour
Автор

Le contrepoint est la superposition de lignes mélodiques, oui, mais indépendantes rythmiquement. Dans cet exemple-ci il s'agit juste d'un enchaînement de trois accords dont les voix du bas et du haut vont dans des directions opposées... et ça ce n'est pas du contrepoint.
Pour savoir ce qu'est le contrepoint il suffit d'écouter n'importe quelle fugue de Bach ou bien pourquoi pas un canon de Moondog

milko
Автор

Bon, rien à dire cette vidéo est génial et elle résume parfaitement les son de Nirvana, c'est mon groupe préféré et frenchement je suis content de cette vidéo ^^






Aller petite anecdote sur la façon qu'avais Nirvana d'enregistrer leurs morceau:
Ils enregistrer d'abord les guitares, basse et batteries et à la fin Kurt Cobain trouver les paroles à la rache, et comme Kurt était un exellent compositeur toute leurs paroles avait un sens ( c'est pour ça qu'il y beaucoup de répétitions dans les musique de Nirvana) aller la bise :)

mathys
Автор

À la base je suis pas forcément amateur de ce genre de vidéos mais là bravo parce que c'est très juste, clairement expliqué... Et du coup intéressant.
Je me permet juste d'apporter mon avis quand tu parles de la nécessité d'apprendre le solfège.
Ce qui faisait la force et l'originalité de jeu de Kurt Cobain c'est que justement, il n'avait pas cette connaissance théorique, et je pense que s'il était passé par un cursus "classique", Nirvana n'aurait jamais existé, en tout cas tel qu'on le connait.
Parfois la théorie peut être un frein au feeling, à l'imagination, et pousse les musiciens à ne marcher que sur des chemins balisés.
Perso je conseillerais à un guitariste débutant de découvrir son manche par lui-même, en retrouvant des reprises à l'oreille, en composant selon ce qui lui semble sonner lorsqu'il essaye des choses d'instinct. Après quelques années, il aura toujours moyen de se plonger dans le solfège et d'enrichir à ce moment sa connaissance de l'instrument, du jeu, des harmonies, .... Mais il n'aura pas brider au préalable son côté autodidacte, brut et spontané qui restera l'âme de son jeu tout au long de sa vie.

o.f.
Автор

une vidéo sur B.B. King ? même s'il n'y a pas vraiment de débat sur le fait qu'il est incroyable

Pandametal_
Автор

Pourrais tu faire une video sur Brian May, le guitariste de Queen

maxlamenace
Автор

Meilleur montage que d'habitude 👍

samlab
Автор

c'était une superbe époque les 90's même si on se faisait taper dessus car "on ne savais pas jouer", personne n'aurait dit que Kurt était un bon guitariste contrairement à maintenant.
les influences dissonantes et accordages zarbi viennent de Sonic Youth, j'ai fait quelques videos où je retrouve leurs accords en accordage standard c'est super interessant.

teensupertiger
Автор

Salut... Je découvre ta chaîne et ... J'apprécie.
À partir de 9:35, tu parle du solo de Smells Like Teen Spirit...
En effet, il ne joue pas selon le solfège mais selon sa voix.
Cobain était très blues sur ce point. Comme Jimi Hendrix, il trensposait sa voix sur ses cordes. Quand Hendrix fredonnait ce qu'il jouait, je pense qu'il faisait comme les bluesmen du natif, de sa voix, il guidait sa main.
En classique, on utilise la voix comme un instrument, en blues, on utilise l'instrument comme une voix.
Quand tu parles d'intention, c'est tout à fait juste. Cobain ne s'occupait pas de gamme, mais de voix. Son intention était de rendre audible la mélodie qu'il entendait dans son esprit. Et la "mentalisation" première de cette mélodie se fait avec sa voix interne. Or, suivant le timbre de la voix, la mélodie va "naturellement" se placer à une hauteur supportée par notre voix. Plus encore, le solo arrivant au moins après le deuxième tiers de la durée du morceau en conception, il est conditionné par la hauteur (pour Cobain surtout) de la mélodie du couplet ou du refrain, ou encore du riff principal interprété par sa propre voix. Donc en toute logique, le solo de S.L.T.S. se situe à hauteur de voix du couplet et celui de Heart Shaped Box à hauteur de sa voix reprenant une version du riff principal. Son côté Bluesy vient sûrement de son côté dépressif...
Il faut écouter l'intro de Dark Was The Night et les solos de Here My Train A Comin' et Killing Floor pour voir qu'indirectement, il leur ressemble.

ibkawan
Автор

Je découvre ta chaîne et franchement quel plaisir de t'écouter ! Tu es hyper bienveillant, pas du tout pédant et super accessible dans ta façon de décortiquer les morceaux. Vraiment, merci, c'est rare et tellement précieux !

kathykat
welcome to shbcf.ru