Téléphérique de Toulouse : L'aventure Téléo

preview_player
Показать описание
Mis en service au printemps 2022, le téléphérique de Toulouse, également appelé « Téléo » constitue le premier maillon du projet d’amélioration des transports en commun sur la ceinture sud de l’agglomération Toulousaine. Second téléphérique urbain de France après Brest, le téléphérique de Toulouse est doté de cabines de 34 places, afin de transporter les voyageurs sur plus de 3Km, ce qui en fait le plus long téléphérique urbain de l’hexagone. Ce tracé permet de desservir 3 principales zones d’activités : l’Oncopôle avec son centre de recherche contre le cancer, le CHU de Rangueil avec son hôpital très important, et l’université de Paul Sabatier, qui rassemble plus de 30 000 étudiants.
De part cette forte demande de mobilité, avec plus de 8000 passagers par jour sur ce trajet, Tisséo, exploitant du réseau de transports en commun de Toulouse, s’est porté sur le choix d’un téléphérique, afin de franchir les nombreux obstacles du parcours, en offrant une grande capacité à moindre coût. De plus, le transport par câble permet « d’enjamber » les obstacles naturels comme la Garonne, ou la colline de Pech David, ce que les autres moyens de transports ne savent pas parfaitement faire (métro, tram..).

Téléo s’inscrit donc comme un véritable maillon de l’intermodalité dans le réseau de transport de l’agglomération toulousaine, car il est directement relié au reste des installations existantes. Les passagers peuvent facilement l’emprunter après avoir pris le Métro (ligne B station Université Paul Sabatier) ou le bus.
L’appareil est composé de trois stations (3 gares), qui permettent aux passagers d’embarquer et de débarquer confortablement. Ces gares assurent également la tension et l’entrainement du câble. La gare Oncopôle est dite «gare retour» car elle permet uniquement d’assurer le retour du câble vers la station université Paul Sabatier qui, quant à elle, entraîne le câble et offre la possibilité de stocker les véhicules dans un garage situé à côté des quais. Sur la ligne, une gare intermédiaire permet aux passagers de se rendre à l’hôpital de Rangueil, qui enregistre chaque année plus de 210 000 consultations médicales par an.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je l'ai pris hier et c'est vraiment formidable, rapide, silencieux et j'ai découvert un parc entre l'hôpital et la Garonne que je ne connaissais pas. Et puis quelle vue, autant on prend le bus par nécessité, on prend le téléphérique par plaisir.

jhk
Автор

Je l ai pris hier c était fabuleux moi qui redoutais la hauteur ayant le vertige j étais très à l aise .un moment très agréable à refaire

sandrabarbe
Автор

Très belle réalisation technologique. Et des dépenses utiles!
Je ne connaissais pas ce téléphérique, et pourtant j'habite à seulement 90 minutes de Toulouse....

jeanclaudebouquet
Автор

Je l ai pris aujourd'hui avec mon petit alors que je suis peureuse du vide 😱 mais ça était une belle expérience, magnifique 👍, bravo a tous les ouvriers, les ingénieurs, toute l'équipe qui a travailler dessus car vraiment chapeau un grand merci et Respect

ntbntb
Автор

Magnifique! 😍 Mais seulement 3 kilomètres, ce n'est rien! J'espère qu'ils prolongeront cette ligne le plus tôt possible.

Adrenaline_chaser
Автор

C'est génial de voir des téléphériques en agglomération or station de ski, je pense c'est le transport du futur 😮😅

guitart
Автор

j'ai fait le week-end d'ouverture, de jour avec des amis, puis de nuit seul (arrêt de service à minuit 30 je crois). Très intimidant pour un citadin du plancher des vaches, mais très sympathique tout de même.
Le prolongements jusqu'à basso-cambo serai fantastique

fabienz
Автор

Wawoh trop fort le téléphérique a Toulouse💜

gillessimorre
Автор

Très bonne vidéo, très intéressante ! Hâte d'y monter et découvrir notre belle ville rose vue d'en haut ! Un magnifique projet !
Merci pour cette vidéo et aux intervenants !

antoine_astro
Автор

Je l’es pris et aux début c’est flippant mais après sait incroyable très belle expérience

benkhessibcaouther
Автор

Tres, Bien. Mr.le. MaireMoudeng. Bravo.

francescovillardi
Автор

Superbe il ne manque plus que maintenant une station de skis 🎿 pour que Toulouse salon Claude Nogaro "ho Toulouse ", magnifique merci surtout pour le CHU de Rangueil dont les parkings étaient toujours pleins.

francoisdemartrindonos
Автор

Très beau Travail. Le résultat est impressionnant Un prolongement vers Montaudran, ce serait sympa et utile. Merci pour la vidéo.

philippestrickler
Автор

Bonjour ! Très belle vidéo, intéressante et enrichissante 👍
Néanmoins, il y a une erreur sur le plan des lignes structurantes du réseau Tisséo, affiché à partir de 1:41. La ligne que vous présentez comme étant le ”T2” est en réalité une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) appelée Linéo 2, soit la ligne ”L2”, qui relie Arènes à Colomiers Lycée International. Le véritable T2 effectue un tronçon commun avec le T1 à partir de Palais de Justice, avant de s'en désolidariser pour rejoindre l'Aéroport.

clemartyou
Автор

J’ai fait les pieux pour les fondations à 27 mètres de profondeur en diamètre 600

gaellescornet
Автор

Ça serait bien a Montpellier pour aller à la plage

mocheriton
Автор

votre vidéo est parfaite. Derrière le vice président du directoire de POMA, il semble y avoir un musée est-ce sa?? et si oui pouvez vous me donner sa situation merci.

maximechiaia
Автор

Wow c'est exactement ce que j'espérais !
Très bonne vidéo et j'aurais quelques questions :
À 21:59 est-ce un freinage d'urgence ou un freinage normal ? Ça a l'air très puissant...
À 23:27 où est-ce filmé ? Au salon Mountain Planet aussi ? Tisséo y avait un stand ?
Merci beaucoup pour la vidéo, j'attends avec impatience les POV à venir !

KyrilPG
Автор

quelel est la durée du trajet? et par curiosité quel fut le montant des travaux? enfin bon c'est beau peut-etre que bordeaux l'aura un jour

JOSSELIN
Автор

L'ile Maurice en a besoin!
La firme responsaple, c qui?
Merci

Cidanandas