ECHO : Guillaume Pitron - L’enfer du numérique : voyage au bout d’un like

preview_player
Показать описание
Rencontre avec Guillaume Pitron, journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires, autour de son ouvrage « L’enfer du numérique : voyage au bout d’un like » (Ed. Les liens qui libèrent 15/09/2021)​. Entretien avec Raphaël Dupin, Cap Sciences.

Une enquête édifiante sur le coût matériel de l'économie du virtuel, où Guillaume Pitron nous expose les conséquences physiques de la dématérialisation, le poids environnemental de la circulation des données et le bilan carbone du numérique… Pour voir, sentir, toucher les coûts écologiques que peuvent provoquer des actions aussi simples, en apparence, qu'un like sur Facebook.

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

GuillaumePitron. Bonsoir Guillaume, ça a été une surprise et aussi un plaisir de te retrouver sur le réseau. Je vois que tu fais des recherches très poussées concernant le numérique et son coût. Je lirai ça avec plaisir. Excusez-moi le tutoiement et la familiarité avec la quelle je te parle, mais c'est que je t'ai connu enfant. Je m'appelle Azucena Bombín, j'ai été ta nounou et celle de Camille quand tu avais quatre ans et Camille deux. Felicitations pour ton travail. Un plaisir de pouvoir te saluer.

azucenabombin
Автор

"Dématérialiser, c'est matérialiser autrement"
"Plus c'est virtuel, plus c'est matériel".
"Fermes de trolls numérisés".
"La climatisation [d'un data center] c'est la moitié de la consommation électrique d'un data center".
Le numérique c'est 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2018. C'est en constante augmentation et ce sera 8% en 2025 (pour comparaison les émissions du transport aérien c'est 2, 5%).
"Nous consommons quotidiennement plus de données numériques que ce que l'humanité a consommé entre les débuts de l'informatique et 2003".
"IA verte".

oiseaudeminerve