🌈Pourquoi j'ai changé d'avis sur la Marche des Fiertés

preview_player
Показать описание
Ce jeune homme boudait les Pride... et désormais il n'en loupe plus une. Maxime Haes nous explique comment il a compris l'importance des Marches des Fiertés.

Quand une amie lui propose, à 18 ans, de marcher lors de la Pride de Paris, Maxime Haes refuse tout net. Il est gay, il l'assume, ça ne pose aucun problème dans sa famille. Mais de là à brandir un drapeau arc-en-ciel, il a un pas. « J'avais cette réthorique, de dire que c'était ma vie privée, que ça ne regardait personne, se souvient celui qui est désormais consultant marketing à New York. » Aujourd'hui il voit dans ce comportement une forme d'« homophobie intériorisée » qui le poussait à se rendre invisible. A prendre des postures, une démarche, une voix, conformes à des critères virilistes. Être gay, d'accord, mais surtout ne pas prendre trop de place : « Il ne fallait PAS que je parle de mon homosexualité ».

Mais à force de discussion avec son amie, et après la lecture d'un article du médecin et chroniqueur Baptiste Beaulieu, le jeune homme revoit son jugement. Dans ce texte de 2013, il est question de représentativité, de visibilité, et des adolescent·es qui découvrent leur homosexualité alors que la Manif pour tous occupe le terrain médiatique et la rue pour prôner un modèle unique de famille, d'amour et de sexualité.

« En fait j'ai le droit d'être qui je suis, comprend alors Maxime. » Et c'est un peu grâce à ceux qui marchent.

© Réalisation : Juliette Harau
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

merci, des videos comme celle ci, on n'en verra jamais assez :)

gyalwangk
Автор

Je suis allé à ma toute première pride cette année et j'ai vraiment ressenti ce que décrit Maxime je me suis senti soutenu et j'ai compris que je n'étais pas seul que je pouvais faire comme j'en avais envie
C'était un des plus moment de ma vie j'ai d'ailleurs mis plusieurs jours à m'en remettre tellement j'étais heureux

l.leblancblum
Автор

Mouais, ce que je retiens pendant mon enfance de la Gay Pride qui passait sur mon boulevard c'était systématiquement les hommes qui se mettaient à poil sur le toit de la cabine téléphonique. Pour le reste j'y voyait un évènement festif, sans lien direct avec la vie de tous les jours, quand on est seul. Ce n'est pas parce que je me déguise en robin des bois que je me disais que je pouvais être robin des bois, ce n'est pas parce que j'ai vu des hommes maquillés ou des drags que j'ai pu me dire que j'aurais pu le faire tous les jours. J'y avais un grand plaisir à la regarder depuis mon balcon, mais c'était un divertissement, pas une révélation. J'y comprend l'utilité pour ceux qui sont isolés, et qui ne rencontrent pas des personnes libres de faire ce qu'elles veulent, mais dans un grande ville comme Paris, ce n'est pas si extraordinaire. Bref, pas d'accord, je ne la minimise pas, mais je ne lui reconnaît pas cette vertu extraordinaire qu'on peut lire dans cet article, qui franchement ne vole pas loin et s'arrête à des simplicités qui ne résolvent pas la majorité des situations qui sont beaucoup plus complexes.

willcore
Автор

Pareil j'ai changé d'avis. Bien dit !

carolinegkr
Автор

C’est cool ce que tu dis :) merci ☺️ 😘

lnnnnnnnnnn
Автор

Il faut aller à la marche à São Paulo, au Brésil. C'est la plus grande et la plus fun du monde =D

RcsN
Автор

Moi j'aime quand les gens sont indifférents à mon égard et que je puisse parler de mon homosexualité et je n'ai pas l'impression que c'est en me mettant une plume dans les fesses et défiler dans les rues des villes françaises que les hétéros auront de l'indifférence à mon égard justement ! C'est de la schizophrénie que de revendiquer de la normalité de la part d'un communauté (hétéros) et en même temps de vouloir se singulariser dans une société hyper normée. N'oubliez pas que nous représentons seulement environ 10 % de la société sexuée (hommes et femmes réunis).

bobduvar
Автор

Donc pour vous récupérer l'espace public ça passe par défilé presque à poil en faisait les obsédés, tout ça pour avoir de la visibilité. Comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux ?

MissFrankkenstein