Investigation : Starlink : un danger venu du ciel

preview_player
Показать описание

📖 Mon livre sur les navettes spatiales ! Dispo partout !

💕 Soutenir la chaîne :

Mes réseaux sociaux :

Sources :

Quelques maquettes dans mon décor (liens affiliés) :
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Plan :
00:00 : Intro
00:33 : Présentation de Starlink
02:10 : Comment ça marche?
03:52 : La taille compte
06:09 : Une économie discutable
08:06 : Désastre écologique
09:52 : Débris et collisions
12:38 : Un ciel rayé
13:31 : Influencer une guerre
15:12 : Conclusion
16:09 : Outro
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très bonne vidéo

Travaillant moi-même dans l'une des agences de surveillance spatiale et étant actuellement en astreinte, je tiens à dire que sur 100 risques de collision que l'on détecte, 98 sont contre des starlinks.

Pour le moment, du point de vue des manœuvres, ça reste gérable. Starlink a implémenté dans leurs satellites un système permettant des manœuvres automatisés au dernier moment (permettant de manœuvrer que s'il y'a besoin) faisant qu'on a pas grand chose à faire pour le moment vu que c'est eux qui font les manoeuvres.

Mais pour être honnête, on s'inquiète pour l'avenir avec plus de méga constellation et surtout sur le manque de politique internationale sur la rentrée des déchets spatiaux

(edit:Typo et merci pour avoir sélectionné mon commentaire)

ptibaf
Автор

"La taille de l'orbite compte". 👍 Chapeau pour celle-là, placée admirablement !

DefakatorOfficiel
Автор

La générosité d'un businessman n'est jamais gratuite.

oldstoneossilex
Автор

Sur les navires marchands, l'arrivée de starlink a été largement appréciée parce qu'avec les anciens systèmes (marlink par ex), c'était très difficile de pouvoir appeler sa famille (même sans visio), et impossible de regarder des vidéos. Ça parait bien superflu mais quand on part plusieurs mois en mer ça fait une grosse différence... ces bons côtés ont un revers peu glorieux, merci pour cette vidéo bien instructive

benoitsarda
Автор

T'as vidéo est génial, elle devrait passer aux infos de 13 h et de 20 h tous les jours surtout en ce moment. Bref super vidéo merci à toi pour ton job.

MigSnake
Автор

Excellent reportage!!! Merci de nous ramener les pieds sur terre en nous amenant dans l'espace! 😉😊!

sergelebel
Автор

Merci d'aborder ce grave problème, cette hérésie. J'espère que beaucoup de personnes la verront.

rimaille
Автор

Vraiment intéressant et très complète ! Bravo j'adore

nilsbeaujotpv
Автор

1 starlink a annoncé depuis le 13 september 2023 qu'ils faisaient du benef sur leurs antennes. Économie d'échelle toussa toussa.

2 starlink coûte 40e par mois en EUROPE. En fixe. Entre 70 et 85% des utilisateurs sont en Amérique du nord où les antennes sont vendues 30% plus chères qu'en Europe et les forfaits sont à 120$ (fixe) et 150$ (mobile). En prenant une fourchette basse mondiale à 70€ avec 3 millions d'utilisateurs, c'est 2.5 milliards d'euros qui entrent par an. Et ca c'est sans compter les contrats faramineux avec d'énormes sociétés de fret, de croisières maritimes, aviations... Des papiers ont montré qu'il était possible (conditionnel) que starlink soit déjà dans le vert à l'heure actuelle. Ou quasiment.

3 la publication scientifique que tu cites (je l'ai lue) est au conditionnel, comme les articles qui parle de cette publication. Mais toi tu parles déjà de désastre écologique. Quand les auteurs de la publication prennent toutes précautions nécessaires. Sans parler du fait que tu cites des chiffres tronqués parce que, comme le dit la publication, tout l'aluminium ne se transforme pas en oxyde d'aluminium lors de la rentrée atmosphère.

4 le réseau prioritaire est surtout utile dans les zones à forte congestion (Amérique du nord uniquement pour l'instant). Problème qui sera réglé quand la constellation sera plus complète. Starlink n'a aucun intérêt à se limiter à une élite et starlink baisse ses prix (antenne et forfaits) partout sauf en Amérique du nord (ou ça augmente).

5 comme de nombreux commentaires te l'ont dit, même si tu les contredis avec l'argument "tu peux pas accepter de la latence pour sauver la planète, on va tous mourir uniquement à cause des méchants utilisateurs de starlink", la latence avec les géostationnaires est inadéquate avec bien des utilisations et pas seulement pour le gaming. D'ailleurs, pour le gaming, 40~80ms (ce qu'on a avec Starlink) est considéré comme trop haut pour tous les fps, jeux de courses ou pour quiconque voudrait faire du compétitif.
Un géostationnaire c'est 600ms de ping, pour le jeu c'est infaisable, pour le stream c'est infaisable, pour les conférences c'est infaisable. Bref, tu fais des lives, tu joues en ligne, etc mais tu voudrais que des millions de personnes restent cantonnées à de l''adsl avec des débits indignes ou des géostationnaires avec une latence qui les exclurait de fait de la plupart des usages modernes de l'internet ?

Bon je suis fatigué, je pourrais continuer encore mais c'est un dialogue de sourd


Et je suis bien conscient que starlink pose d'infinis problèmes. Mais attention à la désinformation.

MrZauks
Автор

Excellent travail, comme d'habitude ! Merci pour ça !

MrDivagation
Автор

Franchement tu as trouvé le bon ton pour cette vidéo, je suis agréablement surpris de cette évolution.

pepeljr
Автор

Super vidéo! Merci, toujours un plaisir de voir quand une nouvelle vidéo est publiée sur la chaîne.

dest
Автор

on m'a promis la fibre pour l'année prochaine, et c'était il y a 10 ans, pas de 5g non plus, ni meme de 4 ou 3 ... rien. j'ai donc regardé cet épisode via Starlink. Finistère sud.

trocmoche
Автор

Extrêmement intéressant...! Merci pour cet éclaircissement. Je n'avais pas perçu tous les problèmes que va nous poser cette constellation.

Thomas
Автор

Le problème avec Elon Musk, c'est en grande partie sa "fan base" qui le prennent pour une sorte de dieu

garbzits
Автор

Salut à tous, merci pour cette géniale vidéo. Je me permets seulement de réagir sur le volet expérience utilisateur des services types Nordnet et Starlink, et également en qualité de juriste dans le spatial.

Pendant plus de dix ans, habitant chez mes parents, nous utilisions Nordnet, en campagne pas si éloignée d’une grande ville. C’était simplement l’âge de la pierre : impossible d’utiliser Netflix ou autre, YouTube également, réseau très instable et très cher… les satellites en GEO ne permettent PAS d’avoir accès à Internet, surtout pour l’usage d’aujourd’hui.

Depuis 3 ans, et en connaissance de cause du risque du syndrome de Kessler et autres sujets abordés dans cette vidéo, j’ai fait prendre Starlink à mes parents qui habitent en très rase campagne désormais : aucune différence avec une fibre classique.

L’offre est révolutionnaire, la technologie est dangereuse.

louisvinson
Автор

Bonjour, J'habite à la campagne, Ca fait 10 ans qu'on nous promet la fibre. Il y a 13 ans, j'avais internet (via ADSL) a 350KB/s... l'année dernière, c'etait a environ 60KB/s a cause du manque d'entretien du réseau, potaux par terre, fils mainte fois réparrés...
Avec les voisins, on a tout essayé, Nornet, les autres satellites...
Starlink est, ET DE LOIN, le mieux! non seulement la qualitéé du service est BIEN meilleur, mais en plus c'est moins cher!
Et nous ne sommes pas des proviliégiée! on habite en Ardèche, a moins de 40km de valence a vol d'oiseau.
D'autre part, je suis astronome amateur. Et oui, il est TRES facile de voir des starlink dans les photos astronomiques... Mais il est aussi TRES facile de les enlever! ce n'est donc pas un vrais problème.
Voila, en tout cas mon experience.

cyrilledebrebisson
Автор

Voilà pourquoi tu es le seul sur le ciel et l'espace que je suis encore. Merci !! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

penicillatacynictis
Автор

Superbe documentaire comme d'habitude.
Bonne continuation à toi.
Cordialement

fred
Автор

Encore un super reportage, merci pour ce travail

baptistelagrange