Des débouchés médiocres pour le doctorat dans le privé : pourquoi ? [Hervé Biausser]

preview_player
Показать описание
Xerfi Canal a reçu Hervé Biausser, expert pour la société de conseil Paxter, pour parler du peu de débouchés professionnels en France après un doctorat. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Dire des docteurs français que leur niveau est hétérogène et faible alors que l'on n'a pas fait de thèse, et que l'on ne sait donc pas ce que c'est... un peu simple je trouve.... Comme il le dit lui même, les docteurs trouveront plus ou moins facilement un emploi selon leur discipline d'origine. Dans le tissus industriel français actuel, mieux vaut avoir un doctorat en maths qu'un doctorat en littérature si l'on veut trouver un emploi dans le privé. Cependant, dans les deux cas, les doctorants auront connu une expérience exigeante. Par ailleurs, si les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs (spécificité bien française) trustent les meilleures places c'est beaucoup par cooptation. Enfin, le nombre de contrats doctoraux est faible et il est souvent compliqué pour un futur thésard de trouver un financement. Les labos ont donc le choix dans le recrutement des candidats, et s'il y a un partenaire industriel dans le projet (comme c'est de plus en plus le cas), vous pouvez être certain que le niveau attendu sera élevé.

arnof
Автор

Ce serait chouette d'avoir des liens vers les données pour ce genre de vidéos, même si c'est sûrement pas si facilement accessible...

Vitrunis
Автор

MERCI pour vos informations.
Beaucoup doctorants ont une CULTURE SCIENTIFIQUE médiocre ☹️. À part leur sujet, ils ignorent beaucoup les fondamentaux, comme le pense bien le fameux Jean Loup Chameau, que bcp ne connaissent pas. Directeur Caltech, Gtech, etc !!!
Une cata en termes d'orientation, de passion, de projets réels, pour nos doctorants.
Sauf pour ceux qui ont LE PISTON de leur directeur de thèse !!! Et j'en connais.

oceand
Автор

Ce qu'il faut surtout, c'est inciter les diplômés de GE à aller jusqu'au niveau D. L'intérêt de partir d'un M2 de type GE est la pluridisciplinarité qui est une spécificité française appréciée par les universités étrangères qui recrutent en troisième cycle des diplômés de GE.

maryvonnedenis
Автор

Le centralien nous fait par de son complexe d’infériorité? Rien contre cette personne mais la vidéo est un peu médiocre tout de même…

Arataou
Автор

Pourquoi ? Parce qu'on finirait comme ces pays où tout le monde est docteur. Et 1:41 en étant plus direct: tout dépend de la discipline. Docteur en littérature turco-mongol de 1420 à 1421 c'est peu rentable pour les entreprises (mais bon nous sommes en France tout de même, le commerce ne dicte pas tout! Et peut être que cette littérature est culturellement intéressante xD)

sitrakamatthieu
Автор

J’ai fait une thèse industrielle en statistique (maths), j’ai trouvé du travail avant même la fin de ma thèse (et dans la même ville). Comme quoi…

adrienc