France, Algérie, Maroc : impossible valse à trois ? L’analyse de Xavier Driencourt

preview_player
Показать описание
Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, également auteur de «L'énigme algérienne», récemment paru aux éditions de poche Alpha, était l’invité d’Alban Barthélemy dans «Points de Vue».

_____
À LIRE AUSSI
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oui l 'Algerie a choisi la chine la Turquie et la Russie au détriment des Français hamdoulilah et dieu soit loué, alors débrouiller vous avec le Maroc et laisser nous en paix

lyesabed
Автор

Le journaliste lui pose la question su le M et le diplomate lui parle de

ahmadtahar
Автор

Mr, restez dans l' epionage comme avant, la diplomatie n est pas faites pour vous...

Invisiblechat
Автор

Pour la deuxième fois que j'écoute ce diplomate avec un peu plus d'intérêt et je remarque que son discours laisse apparaître un certain complexe envers l'Algérie... l'Algérie libre est indépendante, libre dans ses choix, tout ses choix sans exception.

omardjahed
Автор

😂😂😂😂il a craché son venins sur l'algérie vive l'Algérie

yazidn
Автор

J'espère que l'Algérie s'éloigne de la France à jamais

seghirtandjaoui
Автор

L'Algérie n'a rien à gagner avec les relations françaises

yoghortaicosieum
Автор

Foutez la paix à l'Algérie, là où en trouve l'empreinte de la France, c'est la guerre et les conflits.

noureddineg
Автор

Quelle avancée voulez-vous de la part de l'Algérie ???!!!
l'Algérie n'est pas le Maroc !
Le Maroc est une monarchie au service des intérêts de son ancien protecteur alors que d'Algérie est une république démocratique au service des intérêts de son peuple. L' Algérie a arraché son indépendance par les armes et des sacrifices alors que Maroc c'est tout juste le contraire!

haceneboukezzoula
Автор

Les intérêts de l'Algérie avec la Chine, la Turquie, l'Italie, l'Allemagne et le Qatar ne nous concernent pas, pas plus que la France ou les investissements dans l'industrie de la mayonnaise.

souchousouchou
Автор

1- C’est l’Inde allié d’Israël allié du Maroc… qui a refusé l’Algerie dans le Brics. 2- Teboune n’a jamais tenue ces propos au sujet de Poutine… N’importe quoi !… 3- pourquoi l’Algerie chercherait un débouché sur l’Atlantique pour fair du surf ? 4- Feu Franco d’Espagne à proposer à l’Algérie le Sahara Occidental elle à refusé car il appartient aux Sahraouis et non à l’Algérie.

IkmatiK
Автор

La france ne fait que diviser le magreb, elle n a pas oubliee son passe de colon, faut juste s occuper de ces affaires car les 2 peuples sont des freres et sont indivisibles😮

Invisiblechat
Автор

pour la france il ne reste a jouer que la carte des ressortissants algériens en france, mais soyez certains que ammi Teboune trouvera la solution pour ça, Respect pour le peuple français qui est aussi pris en otage par les oligarques.

boualemkotama
Автор

Pendant le tremblement de terre vous avez attaqué le Maroc via le Roi, une réaction digne de la france.
Jamais oublié

ayoubiguerraj
Автор

Le monarque marocain est très clair: " le conflit du Sahara marocain est le prisme par lequel le Royaume Chérifien du Maroc juge et jauge ses relations avec les autres états " . La messe est dite: la France devra sortir de sa position ambiguë sur ce conflit artificiel pour reconnaître de façon claire et nette la marocanité du sahara. Le Royaume Chérifien n'a pas gelé ses relations avec la France pendant deux ans pour les reprendre sans une position claire de cette dernière. Cela ne vous a pas suffi d'avoir spolié et annexé le sahara oriental marocain à votre ancien département français l'Algérie française ??😠👎✌️🇲🇦✌️

الزليجالبلديالفاسيمغربي
Автор

On vous entend parler et critiquer l'Algérie sachant c'est vous qui cherche toujours a déstabiliser notre cher pays ...vive l'Algérie on vous attends les pieds ferme

kacimfrancislebelge
Автор

Filicitation aux français ; vous avez gagné jusqu'à présent. M. Driancourt a dûment joué son rôle de soldat français aguerri. Ce qui nous a manqué jusqu'à présent, c'est votre finesse ; vous pouvez en être heureux !

AlgeriaDZ-celo
Автор

La france sait pertinemment que le Sahara Occidental n'a jamais été partie intégrante du maroc et ne pourra en principe jamais être complice du makhzen dans l'annexion de ce territoire. Si volte face, il y aura, ce ne sera évidemment pas par principe mais juste pour attiser les tensions et la haine entre deux pays voisins l'Algérie et le Maroc... question de ... Diviser pour régner...

AliMhm-jo
Автор

Ce n’est pas la France qui a tourné le dos à l’Algérie, plutôt l’Algérie qui a tourné le dos à la France !

mustaphafdz
Автор

Quelle mauvaise foi, dire toutes ces bêtises sur le Sahara occidentale qui est reconnu par l'ensemble des pays africains et est membre fondateur de l'UA, ajouté au fait que ce dossier demeure considéré par l'ONU comme un problème de décolonisation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le seul département qui reste à la France au Maghreb, c'est bien le Maroc quand on voit la condescendance de monsieur Driencourt et toute la France politique à son égard contrairement au traitement très critique et délibérément hostile qu'ils n'ont jamais cessé de réserver à l'Algérie. Mais ça, tout le monde sait pourquoi : la France aime les prostituées, car étant elle-même une !

faraosthefirst