Déclin industriel : pourquoi la dernière verrerie suisse ferme-t-elle ses portes ? | RTS

preview_player
Показать описание
Déclin industriel : pourquoi la dernière verrerie suisse ferme-t-elle ses portes ? | RTS

La fermeture de la Verrerie de St-Prex par le groupe Vetropack au printemps a brisé des destins et ébranlé des familles. Mais cette fermeture est aussi hautement symbolique pour la Suisse, qui laisse partir sa dernière verrerie et tout un savoir- faire. Si Vetropack a fait montre d’un réalisme économique sans concession préférant délocaliser plutôt qu’investir à St-Prex, ce départ témoigne aussi d’une politique industrielle suisse en décalage complet avec les choix faits aux Etats-Unis ou en Chine, où le soutien étatique au secteur industriel est plus fort que jamais.

"Le dernier souffle du verre suisse" Temps présent, le 28.11.2024

Un reportage de Cédric Louis et Maris Pia Mascaro
Image : Sandrine Montard
Son : Charles Berlie
Montage : Tim Robert-Charrue
Illustration sonore : Laurent Jespersen
Mixage : Pierre Bader


Téléchargez l'application Play RTS

C'est l'histoire d'un immense gâchis : la fermeture de la dernière verrerie de Suisse, à Saint-Prex. Un calcul froid du propriétaire : 180 personnes mises à la porte et des familles sous le choc. Dans cette usine centenaire, les parents, voire parfois les grands-parents des employés, étaient eux-mêmes des verriers. Autant dire que le deuil n'est pas simple. Mais c'est aussi l'histoire d'un paradoxe politique. Alors que le protectionnisme fait un retour en force à l'échelle mondiale et que le soutien aux secteurs industriels semble plus fort que jamais, la Suisse constate, sans sourciller ou presque, la disparition d'une partie de son savoir-faire. C'est aussi un paradoxe écologique, car le verre, qui était recyclé à Saint-Prex, est celui que vous et moi déposons dans les points de collecte. Désormais, il ira en Autriche ou en Italie. Pas terrible à l'heure de l'économie circulaire.

#verrerie #fermeture #reval
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comment voyez-vous l’avenir de l’industrialisation européenne ?

RadioTelevisionSuisse
Автор

On devrait vivement faire attention a préserver ce genre d'éléments industriel stratégique, aujourd'hui on achète à l'étranger et c'est pas chère, mais si demain par exemple nous somme en guerre avec la Chine ou qu'une catastrophe se produit là-bas, on sera bien embêté. Quand on voit les subventions qu on met dans la recherche, on devrait éventuellement prévoir un budget pour les connaissances anciennes et vitales à notre société.

connardlebarban
Автор

Tout les travailleurs qu'ils soient Suisse, Francais ou Allemand et autres. L'intelligence que toutes ses personnes ont mis en œuvre pour bien faire leur travail n'est jamais pris en compte. Toutes ses valeurs sont des sentiments et sa fait mal .

Denis-lpjd
Автор

Si même la Suisse est en déclin alors la situation économique de l'Europe est vraiment catastrophique 😐

loloro
Автор

Le problème est que l'entreprise ne manque pas d'argent, elle a decidé de le dépenser ailleurs pour engraisser les actionnaires. Une intervention de l'état suisse en termes de subventions n'aurait rien changer, les dividendes auraient juste été plus élevés.

Safinitzine
Автор

Je travaillais il y a 30 ans dans une verrerie et j'ai pareillement connu ce genre de fermeture brutale. Après le bruit et la chaleur, je constatai le silence et le froid des ateliers. J'étais suffisamment jeune pour me reconvertir et ma vie ne fut pas impactée. Je me souviens néanmoins de l'émotion des "anciens" dont l'avenir était plus incertain.

jodem
Автор

La question n’est pas si c’est rentable, mais si ça peut être plus rentable.

Spsr
Автор

Il y a bien longtemps que la désindustrialisation a commencé en Suisse. Le CF dans une vision néo-libérale a privilégié le secteur financier et la tertiarisation. Résultat : destruction du tissus industriel, concentration des emplois dans quelques zones urbaines, congestion des accès à ces zones par les pendulaires. Au final, un immense gâchis humain et écologique.

edrobal-is
Автор

J’ai regardé le reportage avec beaucoup d’émotion.
Cela fait des années que j’achète prioritairement le Verre, que ce soit Duralex, Luminarc ou Pyrex et j’espère bien pouvoir continuer.
Bon courage pour la défense de vos emplois et de vos fabrications..

bernardseguin
Автор

On peut critiquer la Berne fédérale qui est peu adepte du protectionnisme et qui a tardé à instaurer des conditions cadres plus appropriées pour une industrie plus durable et adaptée aux enjeux du XXIe siècle. Toutefois, en écoutant le groupe de travail formé par plusieurs employés, on se rend compte que la direction de Vetropack a volontairement assécher le site de Saint-Prex depuis belle lurette. L'usine fonctionnait comme si on était en 1990 sans investissement en profondeur dans les énergies renouvelables et des fours efficients. Or, des solutions existaient pour moderniser l'infrastructure avec des subventions à la clé via les dernières lois climat votées.

Michouhello
Автор

Je ne sais pas Suisse, mais je compatis avec tous les ouvriers du monde. Je conseille les ouvriers de former des coopératives et privilégier les ventes en ligne à l'international en mettant en avant l'aspect artisanal et l'origine Suisse du produit qui vends extrêmement bien au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est. Bon courage à tous !

blackhorseteck
Автор

J'ai eu mon premier job en CDD dans cette boite après mon apprentissage (en 2007), des salaires pas ouffissime mais des RH et une direction super correcte. C'est vraiment dommage de voir ce site fermé..

nva-sj
Автор

Une entreprise allemande qui fabriquait les bouteilles en verre pour le parfum a délocalisé
Ces usines fonctionnent au gaz celui ci etant devenu trop cher en Europe vont délocaliser ailleurs
par exemple USA

murielseiler
Автор

Bonjour

Je suis Francais et chez nous c'est depuis le départ des années 80 ( 81 ) quand le président Mitterrand est arrivé et a la fin des ces 14 années la France est passé de 25% de PIB à et toujours aujourd'hui à environ 11% ....
Je suis allé travailler chez vous à l'occasion en Suisse et ça me fesait plaisir de voir ce pays qui avait encore gardé ces entreprises, mais aujourd'hui tout ça va finir comme chez nous, la raison est simple ça coute trop chere et de la polution on n'en veut plus, aujourd'hui on fait tout faire en Asie .... .😢

Bon aller ils vous restent comme chez nous un beau pays a visité et de bonne chose a mangé, mais est-ce que ça suffit pour faire vivre tout le monde ?et mettez le changement climatique, qui pour moi, la raison est pas tout ce que l'on nous raconte, c'est bien plus simple .

Ah et la raison des fermetures à venir, simple " l'argent "

Merci pour vos reportages qui mettent en-avant tout ça 😉

yannickcombaz
Автор

Depuis le sabotage des 2 gazoduc Nord Stream 1 et Nord Stream 2, le prix du gaz à exploser en Europe. J'imagine que cette usine de fabrication de bouteille en verre qui fonctionnait au gaz bon marché de Russie tournais depuis plusieurs mois à perte. La fermeture était inévitable. C'est aussi le même problème pour beaucoup de boulangerie et toutes les industries qui fonctionne au gaz.

rogerjah
Автор

Claude Cornaz quand il parle du plan social „thats the game“ sourire en coin. Quand il parle de son affichette „Attaque injuste et personelle“ la voix tremblante. Difficile d‘être plus autocentré, voilà un homme qui a le sens décomplexé de ses petits intérêts. Humilier les travailleurs fidèles sans sourciller puis faire la victime quand on pointe du doigt son attitude. Le pire c‘est qu‘il a l‘air sincère.

thibautsagesser
Автор

On peut comprendre l'entreprise privée de fermer mais pas le canton (ou même la confédération) de ne pas reprendre l'usine pour elle. Il est primordial de garder un noyau de savoir-faire dans plein de domaines. Les temps vont/peuvent changer, il est beaucoup plus facile d'augmenter un secteur avec une base de savoir-faire et machine que de repartir de zéro. On touche presque la sécurité nationale (l'armée pourrais même participer à la sauvegarde de certaines industries)

papypoch
Автор

La vraie raison ne serait-elle pas en lien avec le coup de l'énergie ? Comme tous les autres pays européens l'explosion du prix du gaz et des différentes énergies a mis à mal beaucoup d'entreprises c'est le retour de bâton les décisions européennes face à la Russie

Lamimieroblox
Автор

Tout le pays est saturé mais pas par le travail mon pays est entrain de couler tirer par le bas par l Europe et US Merci à nos politiciens

tschanzjeremy
Автор

Inadmissible d abandonner ce savoir faire.
Le déclin Européen, la Suisse le paye aussi.
La Traîtrise de haut dirigeants me fait penser aux heures les plus sombres du XX ieme siècle.

hervebinet