Vers une barrière végétale pour atténuer l’érosion côtière sur les sols sableux et coralliens.

preview_player
Показать описание
Par R. Bourdeix et C. Cilas. Chers collègues, bonjour ! Cette présentation est issue d'une communication faite à Honolulu en Juin 2024 lors de la conférence internationale « Niu Now » sur le cocotier. Elle propose la création d’une barrière végétale constituée d’espèces complémentaires d’arbres pour atténuer l’érosion côtière sur les sols sableux ou coralliens. Comme sur la photo de droite, prise à Assinie, le littoral ivoirien est essentiellement constitué de sols sableux.
En Août 2023, un épisode dramatique d’érosion marine a dévasté le littoral ivoirien, avec un recul du trait de côte atteignant parfois 20 mètres en seulement quelques jours.
Nous avons donc ré-examiné nos données concernant la lutte contre l’érosion. Mélanger des espèces complémentaires d’arbres décuple leur résistance contre l’érosion marine. Nous avons donc développé cette proposition comme une composante de l’initiative dirigée par Mme Mariella Tossou pour le district d’Abidjan. Cette composante a été conçue par deux chercheurs internationaux du CIRAD, Roland Bourdeix et Christian Cilas. Il s’agit d’une démarche de recherche action basée sur des études sociologiques d’acceptabilité et des réalisations agronomiques et paysagères. Il y aurait un intérêt évident à étendre ce projet, en particulier sur le district de Grand Bassam. Outre la lutte contre l’érosion, ce projet intègre des aspects paysagiste, esthétique et écologique, ainsi que la génération de nouveaux revenus pour les communautés locales, liés à la future production des cocotiers et des autres espèces.
Рекомендации по теме