LA PHRASE À NE SURTOUT PAS DIRE À UN HYPERSENSIBLE

preview_player
Показать описание
⭐️ Inscrivez-vous à ma NEWSLETTER SANS FILTRE pour partager ensemble et de façon authentique des réflexions et des outils pratiques :

Pour une demande de rdv d'expert avec moi :

Me suivre sur les réseaux sociaux :

👉 Partagez cette vidéo avec une personne qui en aurait besoin. Parfois, une prise de conscience peut tout changer !

Prenez soin de vous !

Introduction : 0:00 - 1:08
L'hypersensible est une éponge émotionnelle : 1:08 - 3:01
La phrase à ne pas dire : 3:01 - 3:58
Conclusion : 3:58 - 5:27

Quand on est hypersensible, on a le sentiment de ressembler un peu à une éponge qui absorbe tout. On est ultrasensible dans beaucoup de domaines de la vie, ça peut être une ultra-sensibilité sensorielle, émotionnelle et même cérébrale. Cette ultra sensibilité va influencer les relations inter-personnelles. Un tout petit détail peut engendrer, chez l'hypersensible, des vagues émotionnelles qui viennent perturber son quotidien sans qu’il sache vraiment comment gérer l'intensité du ressenti parfois présent de façon démesurée. L’hypersensible est facilement débordé par ses émotions jusqu'à s’en rendre malade. Les hypersensibles sont souvent sujets à l'anxiété, aux ruminations mentales, à la fatigue et même au burn-out. Ils ne sont pas dans la demi-mesure, les hypersensibles, s'ils aiment par exemple, c'est de façon intense que ce soit en amour ou en amitié, s'ils se passionnent sur un sujet, ils sont capables de s'y investir sans limite et s'ils sont trahis, rejetés ou s'ils se sentent abandonnés, ils vont avoir beaucoup de mal à s'en remettre, tellement la situation est vécue comme une véritable déflagration en eux et qui leur donne ce sentiment que ça dévaste tout.
Ce qui accompagne bien souvent les hypersensibles, c'est la sur-adaptation. Ils essayent de prendre sur eux au maximum, c'est d'ailleurs souvent la cause des troubles qui viennent perturber leur quotidien, des maux de tête, des allergies, des troubles du comportement alimentaire, des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs, le TAG, trouble anxieux généralisé. La confiance et l'estime de soi sont souvent mises à mal alors que nombre d'hypersensibles sont des hauts potentiels émotionnels qui s'ignorent.
La phrase à ne surtout pas dire à un hypersensible, c'est par exemple "tu dramatises, prends un peu sur toi, ce n'est pas si grave." Cette phrase quand on est hypersensible agit comme un triple uppercut, un uppercut au niveau du mental, car le cerveau va ruminer cette pensée pendant un bon moment, un uppercut au niveau du centre émotionnel, car on va être bousculé entre un très fort sentiment d'injustice et aussi un sentiment de culpabilité. Et les deux vont détériorer la colonne vertébrale de confiance de l’hypersensible et derrière, il y aura un uppercut physique qui va déclencher les maux du corps.
L'hypersensibilité, quand elle n'est pas estimée à sa juste valeur, à savoir une force, peut être vécue comme un cadeau empoisonné.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette vidéo “LA PHRASE À NE SURTOUT PAS DIRE À UN HYPERSENSIBLE ” vous plaît ? Je vous invite à me le dire avec un like ou un commentaire ! ❤

Avoir les moyens d’un cerveau en bonne santé, c’est l’assurance d’une vie qui vous donne le sourire au quotidien. Et pour répondre à cet essentiel d’une vie pleine, heureuse et épanouissante, qui passe par la santé mentale, ma mission, c’est de la rendre accessible à tous, et sans effort.

Avec La Clinique E-santé, j’ai donc créé la thérapie digitale, une psychothérapie, nomade, interactive et accessible à toutes et à tous, qui vous apporte des résultats sans passer par le mode “effort”, en le remplaçant par le mode “plaisir d’agir”


Vous préférez poursuivre avec d’autres vidéos ? Pour vous faire gagner du temps, j’ai sélectionné celles qui ont le plus de chance de vous intéresser.



christelealbaret
Автор

Comme je m'y retrouve. J'ai l'impression d'être handicapée. Merci. Très pertinent.

carolevelard
Автор

Il y a aussi le fameux '' tu exagères '' j'y ai eue droit aujourd'hui...
Pour donner le contexte je parlais d'une collègue que je ne voulais plus aider car elle m'agresse verbalement en parlant fort quand je lui file un coup de main au lieu de juste dire ''merci'' ou même le silence ça me conviendrait.

seraphin
Автор

C'est tout à fait moi ! Lorsque j aime c est très fort ! Mais lorsque je suis malheureuse c'est pareil ! Les hypersensibles sont de très belles personnes mais c'est difficile dans le monde actuel. C'est très violent pour nous ! Merci je me suis complètement reconnue ! Même si ce n'est pas facile je suis heureuse d être hyper sensible !❤

martinelamouroux
Автор

Moi c’est : arrête de prendre tout à cœur 💔 ! Après ça je rumine, je me rends malade et psychologiquement c’est dur ! C’est vrai la moindre réflexion, peut me foutre ma journée en l’air. J’ai quand même appris à relativiser, mais c’est pas évident.

aichou
Автор

Bonjour, je viens de voir votre vidéo et ça me parle beaucoup beaucoup. J'ai 66 ans et il n'y a pas longtemps que je sais mon hypersensibilité. J'ai été tellement mal pendant des années, je ne comprenais pas pourquoi je prenais toujours tout à cœur au point de me rendre malade et mon entourage me critiquait pour ça et la phrase à ne pas dire je l'ai entendue trop souvent et cela ne m'aidait pas au contraire. Merci beaucoup à vous de nous aider et surtout à faire comprendre le problème à un grand nombre de personnes " normales"

denisechristiaens
Автор

La pénibilité vient aussi d'une phrase que j'entends souvent: " toi, tu n'as pas de problémes !" ;;;parce que je ne me confie à personne. Les crises d'angoisse, de ressassements, je les garde en moi, d'où une fatigue intellectuelle intense. J'ai un QI de 160, d'aprés un psy. 159 d'aprés un autre, détecté suite à un accident de voiture et un coma de 6 jours. ( mon pére a 170. Ma fille: 143) ; quant à l'empathie, elle pose bcp de probléme. Comme je parle peu: les gens déversent sur moi leurs flots de problémes...au bout de 15 minutes. Je jure tjs de ne plus aller vers les gens, mais un SDF, un animal en difficulté? Me rendent malade;

touatifettouma
Автор

Merci mille fois pour cette vidéo qui fait beaucoup de bien. J'entends tellement souvent " Tu es trop sensible" "Mais c'est pas grave" " Tu dramatises", " Tu prends les choses trop à coeur" ... Ce jugement est douloureux. J'ai souvent eu l'impression que j'avais un problème, que je n'étais pas normale, que je devais changer. Cela m'a fait beaucoup souffrir.
Aujourd'hui je suis en thérapie depuis sept mois suite à un burn out au travail. J'ai abordé la question de l'hypersensibilité dès la première séance de la thérapie. Sans grande surprise ma psychologue m'a confirmé cette atypisme. J'en avais un peu honte et maintenant, je peux le dire, je suis fière de cette particularité. Je xrois qu'elle me rend profondément humaine. J'ai conscience que je dois apprendre à mettre une carapace quand c'est nécessaire pour me protéger et ne pas être affectée par tout trop fort. Je ne remercierai jamais assez ma psy qui est tellement importante pour moi. Il y a des gens comme ça qui arrive sur notre route et bous aide tellement. Cette aide est si précieuse. Elle me permet de mieux me connaitre pour profiter pleinement de ce "super pouvoir" et le vivre en pleine conscience et sereinement, en étant en accord avec moi. Je vais à chaque séance avec une énergie positive et la certitude que j'avance avec une personne remplie de bienveillance. Je suis fière de ce parcours. Ces derniers mois ont été difficile émotionnellement et mes séances avec la psy sont une bulle de bien être. Un espace à moi pour moi qui me fait du bien. Je considère vraiment Lucile (ma psy) comme une bonne fée mais vos vidéos m'aident beaucoup et m'accompagnent souvent lors de mes séances de footing. MERCI vraiment de nous éclairer sur tous ses sujets : hypersensibilité, burn out, dépression... Ce sont les principaux sujets consultés. Vous expliquez très clairement et cela fait beaucoup de bien. J'aimerais que toutes les personnes de ma famille regardent cette vidéo en particulier. Voilà je me suis un peu lâché je crois mais vraiment du fond du coeur "MERCI " ❤️

marieb.
Автор

Merci pour ces explications je ne me suis jamais sentie aussi comprise…je me vois aussi hors norme comme une éponge exactement comme vous décrivez l’hypersensible. Je me suis toujours jugée un peu anormale démesurée dans mes ressentis…mon Dieu que cela fait du bien de se sentir comprise une bénédiction…bravo pour ces capsules si éclairantes et d’offrir votre expertise sur ce sujet qui me touche et me défini complètement!

LyndaGuillemette
Автор

En tant qu'hypersensible et haut potentiel, je pense sincèrement qu'il faut arrêter de dramatiser notre sensibilité comme quoi ça peut être un cadeau empoisonné. au contraire, ça nous permet d'être à l'écart de cette société malade et des humains nocifs. Avec les années, j'ai encore plus appris à vivre avec mes émotions et maintenant j'ose davantage m'affirmer, même si je le faisais déjà avant mais maintenant j'ai davantage de confiance en moi et plus je grandis, plus je m'éloigne et fais moins confiance aux autres car leurs comportement, jugement, vision des choses me conviennent aucunement. Je préfère me concentrer sur le fait d'être à l'écoute de mes ressentis et ça fonctionne beaucoup mieux car j'ai un très bon instinct avec même des capacités à savoir les choses à l'avance car j'analyse naturellement les gens et j'arrive à cerner leurs agissement ou paroles à l'avance. Aujourd'hui, je parle à personne, à part mes collèges quand j'en ai si non c'est seulement mon conjoint avec qui je dialogue chaque jour et que je m'ouvre.

femmenature
Автор

Depuis hier tout se bouscule premièrement je suis tombé sur un livre dans une grande surface sur l'hypersensibilité que je ne connaissais pas du tout de là j'ai découvert vos vidéos et depuis hier j'ai un feu d'artifice à l'intérieur de moi j'ai 31 ans et c'est aujourd'hui seulement que je comprends que finalement d'autres personnes sont comme moi ayant des mal de tête réguliers tout analyser tellement de choses qui malheureusement ont failli me conduire au pire... Des traitements pour les angoisses etc.. je commence à reprendre espoir de comprendre et pouvoir améliorer ma qualité de vie face à tout cela ❤ merci pour vos vidéo

LauraPlume-vc
Автор

J'ai souffert toute ma vie des réflexions des gens grossiers qui m entouraient jusqu'à ce que je trouve une petite phrase magique 🤗
A qui, maintenant, se donne le droit de me faire des réflexions et a l arrogance de prétendre juger à ma place de mes émotions, je réponds calmement :
Mais ce n est pas à toi d 'en juger....😁
Cela leur fait l effet d un électrochoc 😂
Essayez vous verrez....🥰😘

janefanfreluche
Автор

Votre vidéo m'a carrément touché, merci, c'est un état que j'essaie de guérir depuis longtemps, qui m'a rendu très mal. J'ai écouté des méditations et des hypnoses à m'enfermer dans mon monde, sur différents détails que je sentais, et qui n'était pas bien pour moi. J'ai aussi trouvé le syndrome l'imposteur.

vincentrocher
Автор

J'avais déjà eu l'occasion de vous suivre dans l'émission de Faustine Bollaert, ça commence aujourd'hui, où je vous ai toujours trouver très juste, par rapport aux situations présentes sur le plateau. je viens d'écouter vos sujets sur l'hypersensibilité, et cela me parle bien, merci bien de vos éclairements Christèle.

theresecussonneau
Автор

le plus compliqué en tant qu'hypersensible (et haut potentiel) c'est le décalage qu'il peut y avoir avec les autres. Ceux qui ne cherchent pas à comprendre et qui pensent que l'on est asocial et qui se permettent de dire des phrases pareilles. Bien évidemment ça nous touche et on se renferme encore plus, ce qui renforce encore plus leurs convictions que l'on est bizarre. Mais prendre sur soi demande de l'énergie que l'on n'a pas forcément. Moi ça me fatigue même si j'essaye "de prendre sur moi", mais le soir j'y repense et ça tourne en boucle. Je vais prendre un exemple précis : mes beaux-parents. Je me suis toujours bien entendu avec eux mais depuis la naissance de mes filles je suis devenu totalement transparent et tout le temps. Que ce soit en tant que père (je n'existe pas en tant que père) ou même en tant qu'individu. Par exemple l'année dernière j'ai décidé de préparer et de passer le CAPES pour devenir prof (à 47 ans). Jamais je n'ai reçu le moindre encouragement de leur part, ni pendant la préparation ni même le jour des examens. J'ai été admis (surprise) et rien. Lors d'un barbecue en famille, alors que l'on discutait de mon affectation et de ma nouvelle vie en tant que prof, mes beaux-parents n'ont jamais pris pars à la conversation. Aucune nouvelle le jour de la rentrée, de mes premiers cours, etc... Alors, je n'ai pas changé de métier pour leur faire plaisir, je l'ai fait pour moi, mais il n'empêche que ce manque d'intérêt fait mal. D'autant plus que je ne le comprends pas, alors je me demande ce que j'ai pu faire pour mériter ça, alors que la femme de mon beau-frère a droit à toutes les éloges. Point de jalousie, c'est un sentiment que je ne connais pas. Je trouve ça juste totalement débile. Dimanche on a fêté l'anniversaire de ma petite dernière, on a évidemment parlé de mes débuts en tant que prof, ma belle-mère a tourné la tête tout le temps de la conversation. Par contre elle a pris ma belle-soeur par les épaules en l'appelant "madame la directrice" et en lui demandant comment se passait son nouveau travail. Ce sont des coups que l'on prend en pleine tête, on se tait, on encaisse, mais ça fait mal. Pour autant je ne tiens pas ma belle soeur pour responsable. C'est d'ailleurs la seule de ma belle famille qui s'intéresse à moi et surtout qui a tout compris de mon potentiel et mon hypersensibilité. Une fois j'ai ris quand ma belle soeur a évoqué mon haut potentiel qui se voyait comme le nez au milieu de la figure et quand j'ai vu la tête de ma belle mère qui semblait ne pas la croire (ma belle se pense hypersensible, elle confond émotivité et hypersensibilité, mais elle n'a rien d'une hypersensible). Bref, ce sont des éléments parasites dont je n'arrive pas à me défaire et qui m'empêche d'avancer. Le métier de prof est difficile (si si je vous assure), les débuts sont compliqués car on est seul face à plusieurs classes et il faut tout apprendre sur le tas. J'ai souvent envie de tout arrêter et de reprendre mon ancien métier (bien mieux payé), mais pour ne pas donner raison à ma belle-mère, je vais tenir le coup (enfin je vais essayer).

jeffPC
Автор

Bonjour je suis une hypersensible qui a appris a canaliser ce potentiel ca n a pas ete facile une grande partie de ma vie (j ai 58 ans ) mais aujourd'hui je me sens tellement forte différente et fière
Apprenez a maitriser ce potentiel parce que c est vraiment une chance et une force 🙏

lolala
Автор

Quelq'un m'a dit un jour : «tu en fais beaucoup trop. Et à force de toujours vouloir bien faire, tu finis par tous gâcher.» Je me suis senti anéanti et tué. J'ai changer envers la personne sans le vouloir. Et c'est elle qui se plaignait encore après. La chose c'est que, ses mots, m'avaient complètement chamboulé l'esprit.

robertbaring
Автор

Je vous trouve Christelle toujours bienveillante aussi bien à la télé avec Faustine qu'en vidéo..merci de comprendre les gens à la simple phrase...Dommage que vous ne soyez pas en Savoie...❤une mamie de 80 ans et merci aussi à Faustine...vous formez une belle équipe qui aide les gens..merci

idahust
Автор

je vis avec une hypersensibilité qui me nuit dans mon travail, je travaille dans le domaine social et souvent j'ai du interrompre des entrevues avec du public en difficulté car mon empathie me déclenchait des larmes aux yeux incontrôlables! J ai eu beaucoup de réflexions à ce sujet, les gens de mon entourage professionnel " vous pleurez pour un oui pour un non " cette phrase, je l'ai souvent entendue me plongeant dans un sentiment de honte et de culpabilité :: j'ai du faire des efforts pour m'adapter au manque d'empathie des autres dans ma famille et dans mon travail

christinepallardy
Автор

Merci l’univers des manifester mes désirs, merci Michaël des vidéos, merci nos anciens.

pascalalberola-vuzk
join shbcf.ru