L'admin Linux condamné à Windows - Comment utiliser docker sous windows avec WSL

preview_player
Показать описание
WSL (windows linux subsystem) n' est pas compatible avec Docker. A moins que ...
Newsletter (Nouvelle formation Docker dispo !!):
Rejoignez le discord:
Twitter:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

lxss ça doit être LinuX SubSystem ? Pas sûr que LXC serait mieux, car ça entrerait en conflit avec la technologie LXC sous Linux ... Et la signification deviendrait LinuX Container ?

"Là j'ai vraiment l'air d'un hacker avec ça" xD
Les vieux terminaux que tu pognes une foulure avec le clavier ahahah xD !

o_be_one
Автор

Surtout que maintenant il existe la version 2 de WSL (avec un noyau natif Linux) donc plus besoin de faire toutes ces bidouilles :-). Le but de docker c’est d’utiliser une fonctionnalité native du noyau Linux et comme sur WSL 1 il n’y a pas de noyau Linux d’exposer (un noyau hybride made in Microsoft), on ne peut pas faire tourner docker nativement (raison pour laquelle il faut bidouiller sur docker pour Windows). Par contre c’est cool que cette bidouille soit possible (merci aux gens de docker et vive la com réseau surtout). Petite question: quel est la distrib Linux que tu utilises sur win? Ubuntu? Debian? Bonne continuation ;-)

soufianta
Автор

Merci bcp tu m'a fait gagné un temps phénoménal ! 👌👍

Madgique
Автор

Pas grand chose avoir:
Voila j'ai était obligé de repassé sur windows 10 du coup j'ai installer wsl pour la gestion des fichier ou encore pour vim pour les fichier texte.
Alors je me demandé si il était possible de créer un exécutable/raccourcie pour quand je fait clic droit ouvrit sur un .ini d'un jeu vidéo par exemple sa ouvre le vim dans wsl ?

skud
Автор

Quand je rentre les commandes sur wsl Elles ne sont pas reconnu... comme sudo no found

the_grimdervald
Автор

Docker Desktop for Windows dans sa version Edge actuelle tourne sous WSL2 (si vous avez la version qui le permet). Les performances de WSL2 sont sans communes mesures avec celles de WSL1. Par ailleurs, le file sharing a lui aussi évolué et fonctionne sous gRPC Fuse, donc exit Samba.

ulrichvachon
Автор

Maintenant il est possible, et d'ailleurs recommandé, d'utiliser docker pour windows et passer par wsl2

skirnir
Автор

Bonjour "docker run hello-world" fonctionne mais pas "sudo docker run hello-world" et ilva falloir ajouter le pakcet make je pense par la suite, mais je ne comprend pas pourquoi avec sudo cela ne marche pas

AmelyaM
Автор

Bonjour cocadmin

j'ai regardé un épisode du microsft ignite où le présentateur avait un powershell (avec le nouveau windows terminal) avec le curseur du terminal juste en dessous du chemin du répertoire dans lequel on se trouve.
Je trouve quand même indigeste de laisser le curseur juste après le chemin du répertoire courant


actuellement j'utilise cmder, mais le temps de chargement ne m'arrange plus
j'ai essayé de regarder a gauche a droite mais je n'ai trouvé aucune config qui permet de le faire


j'ai essayé de survoler les 9h de stream de la vidéo, mais j'ai pas retrouvé
je te mettrai le lien peu être demain en commentaire si tu as besoin d'un visuel

tu aurais une idée?

Merci

_champy_
Автор

Je me demandais si wsl était bien (pas forcement pour docker). Ca m'a motivé pour le tester. 👌👍

NicolasVINCENT
Автор

Super info. Ça me sera sûrement utile. Il me semble que wsl1 est un simple émulateur Linux dans windows tandis que la version est une véritable intégration du noyau linux. Donc docker devrait fonctionner de manière normale. Est que quelqu'un (insider) serait capable confirmer ?

mouerftv
Автор

Salut t'a video est vraiment cool sur docker ca nous permet de plus use de vm's peut tu me passer un lien git ou autre pour voir la config JSON que tu as faites sur ton term si tu le veut bien ?
Sur ce bonne journée/ soirée

TheAppleispro
Автор

Merci pour toutes tes explications !C'est juste dommage que tu ne puisse pas choisir ton environnement favoris pour travailler. Car tu es finalement obligé de bricoler quelque chose sur windows pour que ça te convienne.

jonathanchevallier
Автор

Tu aurais du faire un KVM avec un gpu qui est pass-through, personnellement j'en est fait un, tu as 3% de perte ce qui est très minime

FCFWaterDev
Автор

Développeur comme Sysadmin ou Devops travailler avec Windows c’est le pire cauchemar. Rien que d’y penser ça me déprime 😭

mika.france
Автор

depuis WSL2 c'est beaucoup plus simple pour les intéressé :)

baslecout
Автор

Si tu utilise le nouveau WSL2, plus besoin de faire toutes ces manipes, il supporte Docker nativement

louga
Автор

Punaise la prononciation de Daemon en français :D

JamesAdamsTech
Автор

Ca a bien évolué depuis, limite la vidéo mérite un petit update, maintenant Docker Desktop configure tout bien avec un WSL2 déjà activé + distro sur la machine.
Juste deux trucs ch** rencontrés :
- les perfs en accès disque sur les dossiers partagés avec Windows (/mnt/...) : si besoin de perf n'utiliser que le filesystem de WSL2
- le cache de fichier de la distro dans WSL2 peut prendre jusqu'à 80% de la mémoire du host (free -hw 😱), prb rencontré avec une bdd containerisée (et docker stats n'affiche pas la mémoire cache des containers (mais visible en utilisant la docker API) : il pense que c'est pas important car ce cache est censé être très volatile, sauf qu'ici ça prend la mémoire du host 🤯)

remi
Автор

Ok mais WLS n'est pas Linux, et c'est pas vraiment pareil, contrairement aux idées reçues.

benjaminmoine