Conduite à tenir à 2 secouristes face à un adulte en ACR (PSE1) - Ancien référentiel

preview_player
Показать описание
Attention : Ancien référentiel - Démonstration en temps réel de la conduite à tenir à deux secouristes de la Protection Civile de Paris (formés PSE1) face à un adulte en Arrêt Cardio-Respiratoire.

PSC1, PSE 1, PSE 2, Formation de formateurs PSC (Monitorat PICF PAE FPSC), Formation de formateurs PSE (Monitorat PICF PAE FPS), Pédagogie Appliquée à l emploi de Formateur de Premiers Secours (PAE FPS ex PAE 1), Formations continues... formations sur mesure

Plus de 500 bénévoles au sein de la Protection Civile de Paris ; pourquoi pas vous ?
Avec le PSC 1, vous pouvez devenir sauveteur et participer aux missions sociales et humanitaires ;
Avec le PSE1 et PSE2, vous pouvez devenir secouriste et participer pleinement aux dispositifs et missions de secours de la Protection Civile de Paris.
Des formations internes permettent ensuite de continuer à progresser jusqu'au niveau de chef d'équipe de premiers secours
N'hésitez pas à demander des informations à votre moniteur ou à l'une de nos équipes locales.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Secours de Paris il sauve des vies ça c'est vraiment trop bien continue comme ça lâcher rien sauvé encore et toujours plus de gens ils sont besoin de vous tous le temps

Ouija
Автор

Alors pour les rageux qui ont visiblement raté leur PSE, voici quelques explications:
La victime est peut-être tombée, donc maintien tête, tant que l'on n'en sait pas plus sur son état, car il elle est inconsciente et respire, il faudra poser un collier cervical et pratiquer une PLS à 2, un équipier restant au maintien tête. Ici, il est constaté qu'elle ne respire pas, c'est seulement à ce moment là qu'on lache le maintien.
En PSE, la défibrillateur ne sera posé immédiatement que si l'ACR est présent depuis moins de 5 minutes ou si une RCP est déjà entreprise par les témoins. Si ACR depuis plus de 5 minutes ou en cas de doute, on pratique d'abord 5 cycles de RCP et c'est seulement ensuite qu l'on posera le DSA.
Pour la vérification de la respiration et la LVA, en cas de suspicion de traumatisme, pas de bascule, mais une subluxation de la machoire (00:23).
Concernant l'alerte, il est judicieux dans ce cas là, comme dans la vidéo, qu'un secouriste soit au massage et aux insufflations (d'où le fait qu'on lui ait laissé le  masque BAVU et avec le filtre pour les réaliser en toute sécurité) pendant que l'autre alerte, car s'il est important d'avoir la défibrillation la plus précoce possible, il est aussi important d'alerter très rapidement.
Concernant la sécurité, il prévient bien qu'il choque, seul un sourd ne peut pas l'entendre....
Le DSA est posé entre les 5 ème et 6ème cycle après une vérification du pouls. L'O2 est bien mise à 15 litres le plus rapidement possible et coupée quand il le faut, les secouristes se relaient tous les 5 cycles. Bref, une RCP  effectuée exactement conformément au référentiel PSE1.
J'en invite donc beaucoup à relire leurs référentiels et certains à prendre urgemment des cours de grammaire...

florianfaurie
Автор

Hey , Je reconnais d Artagnan un super formateur que je vous recommande !

lsoriat
Автор

J'ai vu quelques erreurs: on ne pose pas le BAVU par terre (à la limite sur la victime ou le sac de secours), il est préférable de retirer les mains du thorax quand le collègue insuffle afin de doser l'insufflation (soulèvement de la poitrine et pas plus, c'est une faute de compresser trop le ballon, l'air peut remonter dans l'estomac et causer des vomissement à terme), c'est tout ce que j'ai vu perso, le reste me semble bon (certains feraient bien de se replonger dans leur référentiels...)

calras
Автор

Sérieusement incroyable les commentaires de certains qui vont dénigrer le travail d'autrui (parfois à raison, dans le cas d'une critique fondée) simplement pour se la péter car ils savent lire un référentiel ou pour montrer leur badge. (Croix Blanche vs Croix Rouge, c'est le nouveau Sega vs Nintendo des cours de récré ?)

GLERNE
Автор

Propre, clair et net, merci les gars !

LittleBigSimpson
Автор

je suis pompier et non de la sécurité civil, mais pour nous un secouriste fait le massage et l'autre fait l’insufflation. le seule moyen de tenir la tête serais de caler son genoux contre la tête de la victime et tenir le bavue avec l'autre mains, mais si il applique cette technique il ne pourras pas préparer de défibrillateur.

hymnedespompiers
Автор

Je ne connais pas les formalité du PSE1, cependant il me semble judicieux d'assurer la mise en place du DEA en priorité quand on sait l'importance d'envoyer le choc précocement. Il faut savoir que si l'on attend trop il y a un risque de passer en AESP ou en asystolie ou le choc n'est plus indiqué...

SinatraTommy
Автор

pour ta première question il est vrai que normalement la position de la tete devrait être mise en arrière (sauf nourrisson la position neutre doit être effectuer)
pour la seconde question il ne faux ni rester les main aplatie sur le torse de la victime pour dégager bien les VA mais il ne faux pas non plus faire trampoline.

hymnedespompiers
Автор

la plupart des messages sont fait par des secouristes sans humilité, qui réagissent au moindre détail, sans importance ou même qui se prennent pour des héros qui savent mieux que les autres. Je ne parle même pas de ceux qui disent "ici c'est mieux" ou "là c'est mieux". Une mentalité déplorable.

alle
Автор

*psc 1 = stagiaire*
*PSE 1 = Secouriste*
*PSE 2 = ?*

rescueemergency
Автор

J'ai deux petites questions, des différences par rapport à ce que j'ai appris. 1. Les secouristes ne dégage pas les voix respiratoire de la victime en basculant prudemment la tête lors du VES. Au contraire ils la tiennent en position neutre. Normal ou oubli ? 2. C'est plus un détail mais il me semble que le premier secouriste rebondit un peu sur le torse et ses mains ne restent pas en contact avec la poitrine. Encore une fois, est-ce un détail peu important ou une erreur ?

Adr
Автор

vous faites choc electrique directement on doit avoir un rythme chocable FV ou TV patient doit etre brache au scope ?

fatenlay
Автор

Top brouillon a mon avis attention au étapes et à la perte de temps éviter les gestes inutiles perte du temps .priorité au défibrillateur les insufflations on peut s'en passer a vouloir b1 faire certainement

lakhdarelbir
Автор

Pourquoi faire un maintient tête pour la lâcher après ?...

stevenmoi
Автор

😂 Je suis le seul à about avoir compter avec lui les compressions thoracique quand il a fait la RCP

leocherubino
Автор

si ta un défibrillateur tu t'en sert si la victime ne ventile toujours pas tu fait 30 massages + 2 insufflation puis défébri, si il répond toujours pas ect...
la dessus sa change pas mal, c'est dure de ce mettre a jour.

hymnedespompiers
Автор

Beaucoup trop tardive la mise en place du dsa, aucune canule ou aspi prêt à l’emploi,

baysaxel
Автор

Attention, les recommandations ne préconisent plus de débuter une RCP pendant un certain temps avant de délivrer un premier choc par défibrillation. Si un défibrillateur, qu’il soit manuel ou automatique, est disponible, il faut immédiatement installer le défibrillateur

julienbrs
Автор

Au cous SAMU 112 en Belgique, t'es DEA prime et compression inefficace, 5-6 CM.... ERC 2016, on ne prend plus le pouls si aucun signe de vie!

jayask