HB-HOT : Désastre dans les Alpes Suisses

preview_player
Показать описание
Cet avion construit en 1939 n’était plus en état de vol. Sous la peinture brillante, la corrosion et les fissures faisaient doucement leur chemin. En plus, les pilotes qui organisaient des excursions dans les Alpes suisses avaient pris de très mauvaises habitudes. Ils volaient dangereusement et plus du tiers des sorties d’accompagnaient de prises de risques inqualifiables. Avec cet appareil âgé et sous motorisé, ils volaient trop bas et trop lentement dans les montagnes. Les tracés radar montrent des passages a 30, 20 ou même 9 mètres au ras des rochers.

En cas de panne moteur au-dessus de 2500 mètres d’altitude, le Junkers 52/3m ne peut que descendre et reste incapable de tenir une altitude avec les 2 moteurs restants. C’est-à-dire qu’a de nombreuses reprises, les pilotes se mettaient des situations où la panne d’un moteur signifiait le crash contre le flanc d’une montagne. Dans ces zones et avec ce type d’avion, il faut voler très haut pour avoir des options en cas de turbulences, vents rabattants ou panne moteur. Ces éléments n’étaient même plus considérés.

Le 4 aout 2018 avec 20 personnes à son bord, l’avion décolla de Locarno, fit une grande boucle au-dessus du lac Majeur puis remonta vers le nord. Il vola trop bas et rentra dans une cuvette en suivant une trajectoire à peu près au centre de celle-ci. L’altitude était faible pour permettre de filmer le Martinloch, une sorte de trou dans le flanc de la montagne. A ce stade, l’avion avait une réserve de montée de l’ordre de 100 à 300 pieds par minute. Il fut progressivement pris dans un courant descendant de l’ordre de 1000 pieds par minute. Les pilotes dont les plans étaient de sortir de la cuvette en rasant les flancs de celle-ci, se sont retrouvés plus bas encore, sans réserve de vitesse et sans possibilité de tourner.

Rapport d'Accident et documents:

Attributions et Crédits :
All images are used in good faith and attributed whenever the attribution information is available. They are all used in a genuine belief that they were made available to the public for fair use.

When Eagles Dare, MGM
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Complètement addict à ces vidéos. Quel talent, toujours aussi captivant. Aldo, vous savez même rendre un boulon et un écrou fascinant. Bravo pour vos vidéos !

florianissart
Автор

Même ma femme, qui, jusqu'à maintenant, ne s'intéressait pas du tout à ce genre de sujet est devenue, à mon grand étonnement, complétement accro à vos vidéos.
Vos talents de conteur sont tellement grands que nous sommes littéralement captivés par vos récits.
Entre regarder un film ou autre, le choix est vite fait, on écoute Aldo.
Un grand merci pour votre travail

julienchristian
Автор

J’ai cette drôle d’impression de devenir meilleure en tout cas plus réfléchie en vous écoutant, vous êtes un être passionnant et singulier ! Je vous apprécie totalement et ne rate jamais vos vidéos ! quelles qu’elles soient ! Merci Aldo d’être cette personne là !

livmontowski
Автор

Franchement c'est captivant à mort, ça pourrait durer 2 heures on en redemanderait. Merci de nous faire vivre et entrer dans ta passion Aldo.

musicaucoindufeu
Автор

"Ils s'étaient embourgeoisés dans la déviance"... excellent !
Je me souviens de canards d'aviation à l'époque d'avant l'accident dans lesquels on les présentait comme des modèles.
Merci Aldo de toujours nous montrer le dessous des cartes avec en plus ce style inimitable.

xavierlebas
Автор

Récit construit sur la base d'un nombre considérable d'informations et la maîtrise de tous les aspects techniques. Et quel talent de conteur ! Bravo !

raynavarro
Автор

Bonjour Aldo,
Tes vidéos sont structurées un peu comme des Columbo. On connait du début la fin de l'histoire mais on ne peut pas "décrocher " .
J'ai adoré aussi l'accent allemand 👍

Andy-qufe
Автор

À noter que les Ju 53/3m datent du milieu des années 30 et ont été utilisés par les forces nazies et franquistes pendant la guerre d'Espagne, entre 1937 et 1939. À l'époque il disposait d'une tourelle avec un affut mobile sur le dessus du fuselage et une autre défendant le secteur inférieur. Il a été utilisé comme bombardier. C'était une proie des plus faciles pour n'importe quel chasseur allié. Certains ont été construits et réparés durant la seconde guerre mondiale à Argenteuil et Sartrouville. Ainsi, à la Libération, nombre d'entre eux s'y trouvaient en bon état et utilisables immédiatement, ces Ju 52 made in France étaient appelés AAC-1 "Toucan".
Plus tard, un certains nombre ont fini dans des mains civiles. Mon grand-père maternel a essayé avec des associés de monter une compagnie aérienne, Air Azur, pour transporter du fret entre la France et le Maroc au moyen d'un de ces avions. L'aventure s'est fort mal terminée, dans les montagnes du moyen Atlas, un autre lieu bien hostile pour un appareil si lourd et si peu motorisé. Il a fini au fond d'une vallée, ayant expédié _ad patres_ pilote, copilote et l'hôtesse de l'air. Ma mère m'a montré la photo du crash (je n'arrive pas à remettre la main dessus).

julosx
Автор

Merveilleux! Vous n'êtes pas seulement un expert de l'aviation, mais votre analyse de la théorie organisationnelle est magistrale!

eglosruvinetti
Автор

Bientôt la médaille du meilleur conteur Aldo! Que Dieu veille sur vous.

desirekraffa
Автор

Le Junker 52 avait été sous traité en France durant l'occupation. La chaîne avait continué à fonctionner un temps après la libération pour reconstituer rapidement le service de transport de l'armée de l'air française. Ces avions ont alors pris le nom de Toucan. Ma défunte tante fut convoyeuse de l'air (infirmière volante) sur un avion sanitaire de ce type entre AFN et France.

alexiszorbec-legras
Автор

Merci pour cette nouvelle histoire très bien racontée👍. Pour l'anecdote, le clip vidéo de la superbe chanson de Mr Mort Schuman n'a pas été tourné au Lac Majeur mais autour du Lac d'Annecy en 1990.😉

thierryloop
Автор

il faudrait pouvoir attribuer plusieurs pouces.... Plus je vous observe, plus je vous apprécie, aujourd'hui j'ai découvert un Aldo plus enjoué à certains brefs instants, et à contrario une émotion très palpable et touchante sur la fin. Bravo, cette chaine est superbe, et sans fioritures, fond vert etc, tout est dans l'enquête et la narration... mais il doit en falloir du temps libre pour faire 90 récits de ce genre en 10 mois (!), quel boulot !!!

FilKopl
Автор

Merci je suis une littéraire sans aucune culture technique ou scientifique, malheureusement, mais grâce à vous j'ai mieux compris les détails anecdotiques du film Boîte noire que j'ai revu une 2nde fois. J'aime bien quand vous dégagez une morale de l'histoire : là c'est "la règle s'applique à tous" dans une autre vidéo avec la lampe du train d'atterrissage qui ne s'allumait pas...c'était "l'obsession du détail fait perdre de vue l'ensemble". Même si nous sommes pressés de voir vos vidéos prenez le temps de les concocter car la qualité est excellente à mes yeux et on vous sent très à l'aise de si bien raconter, par exemple les touristes qui embarquent dans le junker avec les caméras...vos gestes simples. Merci. À bientôt.

florence
Автор

Ah, super, l'ancien générique est de retour ! 😂 Merci

samsara
Автор

Cher Aldo, pensant t'avoir croisé il y a des années, au milieu des coucous, sur l'herbe de LFFQ La Ferté-Alais, Cerny, Essonne, France, puis-je te demander tes anecdotes et commentaires sur les meetings aériens qui réunissent des dizaines de milliers de spectateurs, aux pied de la piste et du cube aérien. Piste et Cube où évoluent de magnifiques avions historiques. Superbement retapés, entretenus et pilotés. Mais ... venus de partout, des avions et pilotes multilingues, aux modèles de vol multiples, aux composants fatigués, et dans une ambiance un peu folle de fête et de défi . Voilà réunies les conditions d'un drame. Chaque année, j'essaye d'assister à un de ces admirables jeu historique aérien. J'en repars soulagé : "Ouf, il ne s'est rien passé d'atroce ... " . Pierre

ZENOBE
Автор

Merci Aldo pour toutes ces histoires aéronautique.
Ta narration les rend passionnantes
Un plaisir à chaque video
.

jeanmarievallat
Автор

Que ce soit pour nous conter des histoires sur l'aviation, sur des "histoires extraordinaires" ou sur des thèmes divers et variés, c'est toujours un véritable plaisir de t'écouter.

menopauseeducerveau
Автор

Je verrai bien Aldo en mode podcast à la "Hondelatte Raconte"... Très belle voix à écouter, Multitude d'infos et super bien narré!!! Bravo!!

pepemalin
Автор

Salut Aldo, on attend avec impatience une analyse spécifique de votre côté sur le mystérieux vol dans l'histoire de l'aviation MH 370 de Malysia Airlines

hamdh