Les réseaux de la Nouvelle Droite

preview_player
Показать описание
table ronde : Les Réseaux de la Nouvelle Droite (jeudi 24 septembre 2020)

Vidéo sous-titrée en allemand et en français

avec
Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des Radicalités Politiques (ORAP) à la Fondation Jean Jaurès
Christian Fuchs, journaliste au Zeit
Antoine Hasday (mod.), journaliste indépendant

en coopération avec la Friedrich-Ebert-Stiftung

Adieu, bottes et crânes rasés : le visage de l’extrême droite a changé en Allemagne. Des personnalités publiques, think tanks et médias assurent désormais une large diffusion des idées d’extrême droite sous un vernis de respectabilité. Ce nouveau milieu d’extrême droite est soutenu par un réseau idéologique et financier d’envergure européenne. Il est décrypté par Christian Fuchs et Paul Middelhoff dans Das Netzwerk der Neuen Rechten (Rowohlt 2019). Qu’en est-il du côté français ? Comment l’extrême droite consolide-t-elle son influence sur l’ensemble de la société ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il est affligeant de voir que des termes tels que "droite radicale", "extrême droite", "Nouvelle Droite"
"Neue Rechte", "Neues Recht (sic)" ou "Alt Right" soient utilisés de façon totalement aléatoire, sans qu'une véritable terminologie soit définie préalablement. Dès la présentation de Mme Deussen, ce flou lexical saute aux yeux.

Là où les termes sont opaques, les idées sont rarement claires. C'est le manquement initial sur lequel se bâtit l'ensemble des confusions qui caractérisent les études de l'extrême droite, qui troquent trop souvent la rigueur d'une recherche scientifique contre l'amateurisme.

Une véritable analyse de la Nouvelle Droite / Neue Rechte reste décidément encore à faire.

raymundus.lullus