Rémi Brague : Violence et religions

preview_player
Показать описание
"Les religions", entendons-nous dire, sont violentes, ou favorisent la violence. La formule revient en boucle dans certains médias. Faisons un peu de clarté par quelques distinctions élémentaires.
Académie Catholique de France du 27/03/2017.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Voilà qui est très bien parlé, mais le millier de vues n'aura que peu d'influence, la pensée unique se complait tellement dans l'erreur qu'elle a finit par se prosterner devant elle.

Jibe
Автор

chui d'accord, en gros. j'aimerais l'avoir pour pote ou pour oncle ce rémi brague; les soirées au coin du feu doivent être sympa:)

nomos
Автор

Vous savez bien que l’on ne peut pas parler de régime athé. Ce qui caractérise l’athé c’est Le fait de ne suivre aucun régime particulier. Si vous le qualifié de régime vous le rendez au niveau d’une religion. Évidemment que la religion est cause de cause, il n’y a pas que la religion qui en soit cause mais elle est cause du fait lui-même d’appartenir à un mouvement. Cette appartenance crée automatiquement des antagonismes et des guerres. C’est pourtant évident.

alainpepin
Автор

Ce ne sont pas les religions qui sont violentes mais, les dits religieux. Il n'y a pas TROIS monothéismes qui seraient alors, trois parties de polythéisme.

samwelsamy
Автор

Jesuitisme et vain relativisme . On fait quoi avec des textes sacrés pétris de violence qui interdisent l interprétation ? On dit aux adeptes : c est pas bien d être méchants et on leur tend une bougie.

mendoza
Автор

Pourquoi tenez-vous à appartenir à un regroupement? Pourquoi tenez-vous à vous définir en tant que ... C’est ça la bonne question à se poser et non pas les religions sont t’elles cause de violence? C, est tellement évident que la poser est une façon de se justifier.

alainpepin