Alain Touraine : 'Ré-animer la France'

preview_player
Показать описание
Alain Touraine est sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l’action sociale, auteur de "Macron par Touraine" et "Le nouveau siècle politique".

France Culture, la chaîne généraliste de tous les savoirs.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bon très bien...le monsieur, il fait comme tout le monde...il vient à la radio et dit : "achetez mon livre..." Mais encore ! "le gouvernement a fait des fautes graves..." Lesquelles, SVP.. "il faut qu'il y ait des initiatives.." Et bien il est servi ! "il faut qu'il y ait des mouvements citoyens..." Oui, voilà une expression à la mode, ça va racoler..."il faut, il faut....ya qu''à faut qu'on.."
Le gouvernement a fait des fautes graves, moralement parlant ? Il n'a fait que refaire ce que font tous les gouvernements depuis une bonne trentaine d'années. Plutôt qu'aller chercher la monnaie là où elle est (et parfois dérobée à la collectivité), dans les cercles restreints mais très organisés et puissants, très capables de se défendre, il a balayé large (c'est plus sûr) vers tous ceux plus pauvres, beaucoup plus pauvres mais tellement plus nombreux et surtout bien plus vulnérables. Il a poussé un pion, puis un autre pion...."jusque là ça va, RAS", dit le suicidé qui saute du 20ème étage....jusqu'à la petite goutte qui fait déborder le vase...?! Un petit sérail auto-reproduit (et Macron est tout sauf le représentant d'un quelconque renouveau) s'est accaparé tous les leviers de l'agir et du décidé...et voilà le résultat ! Le "mouvement" des gilets jaunes est cette tentative désespérée de se réapproprier l'agir...Désespérée car au fond, tout cela fait bien rire les puissants dont les capacités d'action sont autrement plus sérieuses....Il faudrait faire la généalogie de cet "effondrement" comme disent certains, à commencer par les politiques et notamment comment la gauche a orchestré ce somnambulisme (pour reprendre une expression d'Edgard Morin)...Cela ne va pas être facile, désormais, Monsieur Touraine de se plonger dans "les initiatives citoyennes"...le citoyen ayant été, précisément, désarmé depuis fort longtemps par des troupes de godillots aguerris au service de quelques carrieristes ...

frederic