Cosmétiques : si vous saviez tout ce qui traverse la peau | RTS

preview_player
Показать описание
Cosmétiques : si vous saviez tout ce qui traverse la peau

Crèmes, gels douches, déodorants. Chaque jour, nous couvrons notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'être la cause de nombreuses maladies. Or, la peau est semi-perméable, ce n'est pas une barrière absolue. Un avantage pour y faire transiter des médicaments, via les patchs. Un inconvénient, un risque, quand on s'applique certains produits cosmétiques ? La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain. Elle pèse en moyenne trois kilos chez la femme et cinq kilos chez l’homme. Si sa semi-perméabilité permet de l’utiliser comme voie d’entrée pour administrer des médicaments via les patchs, elle absorbe aussi toute une série de substances. « Il y a trois grandes voies d’entrée des toxiques dans l’organisme : l’ingestion, l’inhalation et la voie cutanée, la peau », affirme David Vernez, directeur de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail. Crèmes, gels douches, déodorants… chaque jour, nous couvrons en effet notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être la cause de nombreuses maladies. Ces composants à risque qui remplissent nos salles de bain, pourquoi se trouvent-ils légalement dans nos produits usuels ? Qui sont-ils ? Comment réduire leur exposition ? Que faut-il faire pour être… bien dans sa peau ?

Equipe :
Un reportage de Charles Reinmann (journaliste) et de Sophie Gabus (réalisateur)
Image : Philippe Mory
Son : Otto Cavadini
Montage : Catherine Kala
Illustration sonore : Sonja Mounir
Etalonnage : Stéphane Friedli
Mixage : Edgard Biondina
Stagiaire : Marie Jaquet

36.9 RTS – "Cosmétiques: si vous saviez tout ce qui traverse la peau" - Première diffusion : 21.03.2018

📱 Nos autres réseaux sociaux:

Téléchargez l'application RTS Play

#cosmetics #toxique #reval
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Seriez-vous prêts à arrêter toute utilisation de cosmétiques pour votre santé ?

RadioTelevisionSuisse
Автор

C’est très bien d’informer les consommateurs sur la toxicité des cosmétiques, surtout à l’heure où les jeunes filles, enfants jusqu’à ados, deviennent obsédées par leur routine skincare « grâce » aux influenceuses. Mais ce qui serait encore mieux est de guider les consommateurs vers les bons produits. La conclusion du reportage qui dit « On peut minimiser les risques en choisissant bien nos produits » ….ok, eh bien faites un reportage là-dessus maintenant !

rosehiver
Автор

Je suis femme de 26ans et je n'utilise aucun produit de maquillage que raaarement et à toute petite quantité.. et puis pour l'hygiène je me lave le visage uniquement par l'eau, j'utilise pourtant une gel nettoyant mais une fois par semaine presque, le champoing ausssi 1fois par 7 ou 10j, la douche quotidienne: que de l'eau pour tout le corps et les cheveux, je sort sans me maquiller je ne suis pas trop belle mais je suis fière de moi ^^

kady
Автор

Merci pour ce reportage très intéressant !

claudioleitao
Автор

Je rends grâce à Dieu d'avoir connu cette dame qui m'a ouvert les yeux sur les produits cosmétiques sur le marché. Depuis plus de 6ans j'utilise le cosmétique naturel. En tout cas je ne me plains pas de ma peau et de mon teint actuel.
Le maquillage ?rarement.. Depuis 2 ans j'ai lancé mon entreprise en cosmétique BIO.

nabatenazaret
Автор

Merci pour ce reportage si instructif qui met en lumière la nocivité ( incertaine) des produits! Si vous chercher des produits respectueux, on donne des cours sur la fabrication de cosmétiques comestibles au plantes du jardin :-) Ils sont sans agennts de la pharma, d'une douceur infine :-)

cueilleurssauvages
Автор

Merci pour cette vidéo hautement informative

farzadamirhosseini
Автор

La nature est bien faite. On a pas de besoin de tous ces cosmétiques !

MinaRalfe
Автор

De mon expérience personnelle, le problème n'est pas la peau mais tous ces cosmétiques que nous mettons. Quand je ne mets aucun produits (pour le visage), j'ai moins de boutons. Pourtant, quand je mets des produits contre les points noirs ou les boutons, ceux-ci apparaissent en plus ou moins grande quantité. La mondialisation, la surconsommation, les produits transformé et re transformé sont la cause de tous ces problèmes au niveau de la peau. Fut l'époque des produits naturels, ayant seulement une certaine plante et non pas un tas de divers produits chimiques, la peau allait bien mieux.

LRO-xl
Автор

Je ne comprends pas tendance de skin care a 10000 produits. A un moment il faudra se remettre en question.
Merci pour cette vidéo

wahidathtairou
Автор

Les crèmes solaires dans les lacs et la mer ça doit être signifiant ce polluant !

mrzandrea
Автор

Les anciens dermatologiques étaient de médecins patologistes et ceux d'aujourd'huis sont des esthéticiens..

e.dosocorro
Автор

Pour la douche je suis revenu au petit savon de Marseille, pour le déodorant je le fais moi même à base d'huile de coco et de bicarbonate, et quand je le peux je fais la lessive de la maison avec du savon de Marseille et du bicarbonate. Les industriels ne sont pas nos amis.

edouardtokoto
Автор

Attention à faire ses cosmétiques maison, souvent on met des produits agressifs ou très concentrés (huile essentielle par exemple)

Zutalor
Автор

Sisi il existe des outils, applications, qui permettent de scanner ce que l'on achete. Cosmétique ou alimentaire. Comme Yuka ou INCI beauty. Indispensables, je scanne maintenant TOUT ce que j'achète. C'est gratuit et ça sauve ma santé.

Mandarynee
Автор

Vous voulez un super secret de beauté naturel et pas cher ? Faites vous des masques visages avec de l'huile d'olive et du miel tous les jours. A+ les amis !

Sarbacasme
Автор

23:00 il est clair que beaucoup de femmes se "voilent" la face pour se rendre "belles" :) sans parler de tout le plastique à usage unique que ça génère.

orthoh
Автор

Et cette folie des ongles artificiels !!! En surépaisseur, et ….. jamais de la bonne couleur !!!😫😫😫😫😫

soniag
Автор

Ben justement, je me posais la question sur la composition et les risques des shampooings pour cheveux blancs.

sorb
Автор

Concernant les cystites chroniques comme la dame en parle, je connais une dame qui en avait et elles ont disparu après que la gynéco lui ait prescrit une crème anti fongique a appliquer avant les rapports au niveau de la où on urine ( même si elle n avait aucun champignons ni souci gynéco), les résultats urinaires des cystites venait d esceria coli

Qwikree