#73 Agir pour un environnement plus durable avec Cy-Clope

preview_player
Показать описание
Présentation de l’intervenant :

“ J'ai grandi et habité en Sarthe jusqu'à mes 20 ans, à la suite d'un bac généraliste, d'une prépa HEC et d'un passage à la Sorbonne, j'ai ensuite intégré l'EMLYON dans un cursus en double master avec Centrale Lyon.

Mon dernier diplôme étant très innovant d'un point de vue pédagogique ! Nous devions sans cesse alterner entre business, technique et design. L'objectif était de former des entrepreneurs / intrapreneurs agiles dans les usages du futur.

La ligne directrice était basée sur la méthodologie du design thinking. Les idées viennent du terrain et ce n'est qu'après une phase d'observation (où l'on convoque les sciences humaines) que l'on peut enfin extraire une problématique.

En M1, nous devions créer une entreprise fictive avec la problématique suivante : mieux vivre en ville. 2 mois après, l'idée de Cy-Clope naissait.

Je suis ensuite parti à l'étranger où j'ai travaillé pendant 6 mois pour la fondation WTO/UNILEVER au Vietnam et au Cambodge. Nous devions améliorer les conditions environnementales (déchets, eau, énergie) mais aussi (par conséquence) les conditions sanitaires.

Je suis parti avec mon meilleur ami de promotion de l'époque, Thibault Legrand, avec lequel nous avons décidé d'entreprendre ensemble en rentrant en France. Nous avons postulé pour notre stage de fin d'étude à l'incubateur de l'EMLYON avec l'idée de créer Cy-Clope (ce même projet étudiant mis en côté pendant 1an).

Nous avons intégré l'incubateur en septembre 2014 et Cy-Clope voyait le jour le 10 avril 2015 avec notre premier client Médiamétrie..."

Au programme de l’épisode :

Présentation de Cy-Clope et de l’un de ses fondateurs, Antoine di Tommaso
Faire face aux politiques de santé anti-tabac
L’importance de la data chez Cy-Clope
Zoom sur leurs engagements RSE
Рекомендации по теме