Jacques Martin - Les coulisses d'un empire

preview_player
Показать описание
JACQUES MARTIN - LES COULISSES D'UN EMPIRE

Le destin d'un homme passionné, exigeant et drôle, tantôt euphorique et ombrageux mais qui est, semble-t-il, passé à côté de son rêve : celui de la comédie.
Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon (69) et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz (64) est un comédien, animateur de radio et de télévision.
Après avoir débuté par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le petit Rapporteur, L'école des Fans, ou dimanche Martin.
Fils de Joannès Martin, industriel, et de Germaine Ducerf, Jacques Martin est élevé chez les jésuites, entre autres, parce qu'il est souvent renvoyé pour son indiscipline. Il s'oriente d'abord vers le théâtre et suit à partir de 1949 les cours de Charles Dullin.
Il commence sa carrière à la télévision sous le pseudonyme de Ducerf à Télé - Strasbourg, où il anime dans les années 1950 l'émission "Pas très show". A Strasbourg, il fait aussi partie de la troupe du cabaret satirique alsacien de Germain Muller, le Barabli, entre 1959 et 1962. Par amitié pour Germain Muller, il participera au dernier spectacle du Barabli, lors du réveillon du nouvel an 1989.
Au début des années 1960,, il se lance dans la chanson, comme compositeur et chansonnier, dans des émissions comiques avec Jean Yanne, Roger Pierre et Jean Marc Thibault, et notamment pour un disque de rock sous le nom de "Johnny RockFeller" et ses "RockChild" avec des titres comme "J'aime pas le rock" "Le rock coco" "Saint Rock" en 1961: Egalement des parodies comme celles des Elucubrations d'Antoine co-écrites avec Jean Yanne: Les Émancipations d'Alphonse, Les Revendications d'Albert, Les Pérégrinations d'Anselme, et les Préoccupations d'Antime (1966) Repéré par Jacques Chancel en 1964, il rejoint l'ORTF et crée avec Jean Yanne l'émission 1=3 qui connaîtra un grand succès populaire. Ils y interprètent notamment des parodies de grands événements historiques. Leur sketch représentant Napoléon et ses maréchaux sous forme de cyclistes du "Tour de France" lui vaudra d'ailleurs un procès, des menaces de licenciement et surtout la fin prématurée de l'émission. Ils seront renvoyés, Jean Yanne parce qu'il était trop littéraire et Jacques Martin pas assez.
Après avoir participé épisodiquement à des émissions de radio et de télévision (en 2003, il est invité par Laurent Ruquier sur le plateau du prime d'On a tout essayé pour rendre hommage à Jean Yanne), il se retire dans sa maison à Neuilly sur Seine, puis, sa santé se dégradant, dans une résidence médicalisée à Courbevoie. Il décide en novembre 2006 de s'installer à l'hôtel du Palais à Biarritz (64) ville où il est mort le 14 septembre 2007 à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer généralisé. Le jour même, la plupart des grandes chaînes de radio et de télévision française modifient leur programme pour lui rendre hommage et évoquer sa carrière.
Ses obsèques ont été célébrées le 20 septembre 2007 en la primatiale Saint-Jean de Lyon, en présence de ses proches, enfants, épouses successives et de nombreuses personnalités du gouvernement et du monde de la télévision et du spectacle. Jacques Martin est inhumé au cimetière de la Guillotière à Lyon, auprès de ses parents.
Jacques Martin – Le piano de la plage (3 février 1979)
Jacques Martin - Mam'zelle Angèle - Le petit rapporteur
Jacques Martin - La pêche aux moules - Le petit rapporteur
Jacques Martin - La valse des lilas
Jacques Martin - Douce France de Charles Trenet
Jacques Martin et Angelo - Angelo
Jacques Martin - Qu'il est heureux ce petit curé
Jacques Martin - Il pleut sur mes lunettes
Jacques Martin et Guy Lux - Tu t'laisses aller
Jacques Martin - Dans la vie faut pas s'en faire
Jacques Martin - La mère Michèle canadienne
Jacques Martin - Triste artiste
Jacques Martin - Je tague
Jacques Martin - Voila les Aristochats
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour votre partage. J.Martin l'inoubliable

nadia