ZÉLANDIA le continent oublié

preview_player
Показать описание

Continent engloutis zelandia le 8ème continent
On a trouvé un huitième continent au fond de l’océan

00:00 - Le mythe de l'Atlantide
01:09 - Terra Australis Théorie des ponts de Terre
03:25 - La découverte du huitième continent
05:35 - L'histoire de Zélandia
09:23 - Les preuves de l'existence de ce continent
10:54 - Paysages oubliés

D'où coulent les sources:

Ils sont officiellement au nombre de 7:
Asie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Océanie et Antarctique
Mais notre planète a peut être plus de continent qu’il n’y paraît
aujourd’hui j’aimerai vous parler de l’un de ceux qui a été oublié,
d’un continent qui a vécu mais a fini par couler, il y a de celà quelques 80 millions d’années et qui gît actuellement à plus de 1000 mètres de profondeur sous la surface des vagues.

Ce qu’une équipe internationale de scientifiques a réussi en 2017 à montrer c’est qu’il existe sous l’océan pacique sud, à l’est de l’australie, un continent englouti et qui s’étend sur une superficie totale d'environ 4 900 000 km 2, soit huit fois plus grand que l’île de madagascar, une île déjà si imposante qu’on la qualifie souvent … de microcontinent.

En fait, ce territoire dissimulé les mers et baptisé Zelandia est si grand qu’en prenant en compte la totalité de ces parties émergée, celui ci atteint facilement deux fois la taille de la plus grande île du monde le Groenland (*2 166 000 km 2) ou encore les deux tiers de la superficie de son imposant voisin l'Australie ( 7 686 850 km 2) une île si vaste qu’elle est elle littéralement considérée comme un continent.

Pris dans son ensemble l'édifice que constitue Zelandia et qui s'élève à plus d'un kilomètre au-dessus des fonds alentour est de très loin la plus grande structure continental immergé de notre planète, une structure dont seul 6% de la surface dépasse au-dessus de l’eau.

Ainsi, les îles de Nouvelle-zélande et de Nouvelle-calédonie comme les quelques bouts de pierre qui perce difficilement au-dessus de la mer tel que la fascinante pyramide de Ball et ces 562 mètres de haut reposent toutes sur une masse de roches prodigieusement énorme situées en dessous; et font ainsi en quelque sorte partie d’un ensemble beaucoup plus vaste dont 94 % de la superficie est aujourd’hui dissimulé sous la surface des vagues.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi … et même si Zelandia est aujourd’hui en grande partie immergé il fut un temps où ce continent était à l’air libre:
En étudiant la nature des roches et des minéraux dont sont constitués la nouvelle zéland et ces terres émergées - comme celle alentours situé sous les mers - et en les comparants avec d’autres régions du monde les chercheurs ont pu reconstituer une grande partie de l’histoire de ce continent oublié; et découvrir qu’il a lui aussi apporté sa pièce à l’édifice du grand puzzle de la tectonique des plaques de notre planète. On pense aujourd’hui que la naissance des plus vieilles parties du continent Zelandia commence, il y a de celà près de 750 millions d’années - au moment où - remontant en surface depuis les profondeurs de la croûte terrestre, d’immenses bulle de magmas provoquèrent un soulèvement continental qui, échelonnée sur des millions d’années, fit prendre corps - au sein du supercontinent Rodinia - à ce qui deviendra plus tard Zelandia.

#BaladeMentale
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette chaîne est tout simplement incroyable, les histoires de continents oubliés sont les meilleurs à mon goût je trouve ça fascinant

Periado
Автор

Selon moi, tes vidéos ont vraiment un truc en plus que celles de quantité d'autres youtubeurs. Déjà les sujets, mais là c'est une histoire de goût personnel, par l'écriture toujours excellente et enfin tu prends toujours la peine de soigner ta diction et ça ce n'est pas fréquent.
Celle d'aujourd'hui m'a captivé. Bonne continuation

kamizole
Автор

Coucou les gens, je suis Zélandien 😂 plus sérieusement je suis néo-calédonien! Et non pas nouveaux calédoniens! Mise à part ça c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos! C’est juste passionnant! Continue a nous faire partager ta passion de la vulgarisation car c’est grave plus simple quand tu nous explique. Bonne continuation l’ami 🤙🏽

thomaspeautauhofman
Автор

Toujours aussi géniales tes vidéos, que dis-je tes œuvres ! C'est vraiment super qu'il existe encore de (très) rares chaînes comme la tienne où l'on peut se détendre en regardant les vidéos. Là où la majorité des Youtubeurs ont adopté depuis un bon moment un rythme de diction effréné, désagréable, digne des publicités radio, dans le seul but de "captiver" les plus jeunes, toi tu adoptes au contraire un ton, une diction, une voix reposante, et rien que pour ça, merci !!!
Quant aux sujets abordés, ils sont passionnants, bien traités et documentés, bravo !

Une fidèle spectatrice depuis la 1ère heure.

_Chevels
Автор

Si un jour tu te rends en Nouvelle Calédonie et va explorer les terrains ultramafiques, qui forment une bonne partie de l’épine dorsale de la Grande Terre, tu auras l’impression d’avoir remonté le temps de plusieurs millions d’années tant la flore y est exceptionnelle et archaïque sur bien des points.

fredaves
Автор

Décidement, ta chaîne est toujours un régal! Grande source de réflexion mais surtout d'inspiration!

flytothedust
Автор

Je suis originaire de Nouvelle-Calédonie, et tu m"as apprit quelque chose, ravi de savoir que mon île préféré se trouve sur le 8é continent

ReuS_
Автор

C'est fascinant! As-tu entendu parler de Adria ( le continent qui a glissé sous l'Europe), de Icelandia ( le continent qui serait sous l'Islande) et même le continent englouti sous la mer des Caraïbes ( Il y aurait même de vestiges archéologiques aux large de Cuba découvertes dans les années 2000)
l'Atlantide devient de moins en moins une fiction, on dirait.

alainr
Автор

Merci!!!
Merveilleuse chaîne qui nous ramène à l’humus, l’humilité qui devraient animer les fondements de l’humanité

cameliabevet
Автор

Il doit y avoir un nombre incroyable de fossiles d'espèces qu'on ne connait pas enfouies dans le sol de ce continent et qu'on ne connaitra probablement jamais parce qu'englouti sous l'océan.

LeSaturnien
Автор

Bonjour, votre chaîne, depuis des années, a très bien évolué et vos documentaires, dignes d'un passionné, toujours aussi justes et teintés d'une agréable poésie. Nous n'avons pas fini de découvrir notre planète, et déjà certains se voient habiter Mars ! Encore tous mes compliments pour l'intérêt que vous nous faites porter à ce que nous connaissons si mal.
Merci, et à bientôt.

catherinelefrere
Автор

Excellent travail. J’adore tes contenus et ta voix reposante

renauda
Автор

Toujours aussi passionnantes ces ballades ! Voix parfaite, élocution remarquable, sujets captivants. J'adoooore

Clochettebrest
Автор

Cette vidéo, son texte, sont un poème, une ode à la puissance du temps et de la terre, vivante, mouvante. Elle nous rappelle que nous ne sommes rien, ou si peu... Qu'elle est tout pour nous au sein de l'innombrables. Un grand merci à vous pour ce document !

EveR
Автор

Merci pour la qualité de tes vidéos, que ce soit visuel, audio ou au niveau du contenu! Une vraie balade mentale sur les traces de ce continent disparu 😉

xaviertrehan
Автор

Je retrouve face à cette chaîne le même plaisir premier que quand je lisais, enfant, les Tout l'Univers de la génération de mes parents. Explications, illustrations, narration. Merci, Théo !

boniface
Автор

Un continent que j'aurais aimé voir de mes yeux ou j'aurais aimé vivre . Merci pour cette belle découverte

zackcfd
Автор

Eh ben... Depuis mon passage en école primaire, il y a de cela plus de soixante ans (oups) j'ai vu « naître » trois continents ! Quatre si l'on compte celui, artificiel, composé de déchets plastiques, hélas. Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte, c'est passionnant comme toujours, clairement expliqué et magnifiquement illustré. NB, mon papa connaissait la théorie de Wegener et me l'avait expliquée, mais ni lui ni moi n'en avons jamais fait état dans nos devoirs, ça aurait été mal vu à nos époques respectives... Bisous.

claudemarillier
Автор

Toujours aussi passionnant et régalant ! Merci pour ta voix ( pas robot), ta présence, ces découvertes .le visuel tres chouette aussi. Tout Bon Merci❤

veroniquehermitte
Автор

Tes vidéos ont toujours un aspect poétique! Très bon boulot comme à chaque fois!

elbouriqo