Le mythe de Jésus - de Michel Onfray.

preview_player
Показать описание
Extrait de la conférence de Michel Onfray sur la "Décadence" à l'ILERI le 3 février 2017.
On peut aussi ajouter, à ce propos, que les contradictions et absurdités rencontrées dans la bible expliquent bien le paradoxe selon lequel les thèses historiques chrétiennes monothéistes sont si étrangement durables ; que les vieux mythes continuent d'être crus longtemps après que la raison de leur adoption a été oubliée ou rejetée, comme les arguments qui se fondent sur la croyance en l'Ancien testament comme histoire littérale.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Que feront les chrétiens sans leur fantasme sur Jésus ! Que feront les drogués sans leurs doses de cocaïne !

S'attaquer à Jésus c'est s'attaquer à la vente de la drogue et les drogués ne se laisseront jamais faire. Mais la cocaïne existe contrairement à Jésus. 😀😀😀😀

kemanraoul
Автор

Ce que vous décrivez, Onfray, c'est l'histoire d'un empereur qui fait de la poltique avec la religion. Vous décrivez ce que l'homme a fait de Jésus, une religion. Christ n'est pas venu établir une religion, mais la possibilité de l'homme d'être en relation avec son créateur et Sauveur.

a
Автор

Merci monsieur faut instruire les noirs eux qui l’attendent depuis les années

lamerveillebelgani
Автор

TOUT À FAIT, ESCLAVAGER UN PEUPLE PILLER LEURS RICHESSES ET DIRE QUE JÉSUS EST AMOUR, UNE HONTE L'OCCIDENT ET CHAQUE GÉNÉRATIONS D'AFRICAINS VOUS DEMANDERONT DES COMPTES. 🌍❤️✊🏿

melaninequeen
Автор

Onfray n'existe pas. Ce sont des algorithmes qui ont créé cette personne pour animer son image.

petitcorpsbenilittleblesse
Автор

Merci merci pour votre vérité. J'espère que beaucoup de gens vont être vous suivre et sortir de l'ignorance. J'ai découvert cette histoire il y'a pas longtemps. Merci

brendgijs
Автор

Mes amis, fuyez les paroles de cet homme, des paroles de mensonge ! Yeshoua (Jésus) existe réellement, et il a donné sa vie pour vous sauver ! en dehors de lui, il n'y a point de salut, car lui seul sauve, et mène vers le Père ! si vous écoutez cet homme, vous finirez en enfer éternellement car en rejetant Yeshoua, vous rejetez le Père, et donc votre éternité sera dans le feu ! repentez-vous et donnez votre vie à Yeshoua afin d'être sauvé ! Shalom et à bientôt si Dieu le veut !

naitredenouveauavecyeshoua
Автор

un exemple assez explicite en ce qui concerne les représentations du Christ et leur adoration...

un soldat français durant la 1ère guerre mondiale qui a une photo de sa femme sur lui...et qu'il regarde dans les tranchées et qu'il embrasse en pensant à son amour....
adore-t-il la photo de sa femme ou sa femme ?

c'est pareil pour une icône, une peinture....

robertjanssens
Автор

Je ne pense pas que l' existence du Jésus historique puisse raisonablement être contestée. Si Jésus est un mythe comme vous semblez le croire, alors vous êtes un gros mytho. 😂 (Pourtant je suis athé comme vous !). Je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Daniel Marguerat, historien et bibliste mondialement reconnu : Vie et destin de Jésus de Nazareth, aux éditions du Seuil. Ce livre m'a définitivement convaincu que Jésus était bien un homme de chair et de sang.

brunosalami
Автор

C'est vraiment l'athéisme pour les Nuls, très peu de fond historique dans sa "démonstration"... Et dire que le christianisme est la religion de la souffrance alors là...c'est vraiment de la théologie/philosophie bas de gamme pardon, on dirait le christianisme vu par Netflix.

MrAnaon
Автор

Monsieur Onfray vous etes complètement la plaque. Si jésus n'a pas existé comment expliquez vous l'inébranlable croyance des chrétiens du premier Vous avez encore beaucoup à apprendre.

christssoldier
Автор

J'ai beaucoup d'estime pour Onfray comme philosophe. J'en ai beaucoup moins lorsque, reniant les leçons des plus grands maîtres, il s'aventure sur le terrain de la métaphysique par le petit sentier de l'histoire. Qu'il aille relire Tresmontant sur le problème de l'existence de Dieu. Toutes les paroles humaines les plus établies en vérités ne peuvent éliminer, par je ne sais quelle autosatisfaction de raison, l'immense probabilité d'une autre parole signifiante et d'un autre ordre de réalité qui ne peut être écartée parce que l'histoire n'en aurait pas démontré dans notre système de compréhension la présence dans notre monde. La non-existence de Jésus, selon Onfray, indique à quel point son insupportable existence depuis plus de deux mille ans DANS NOTRE HISTOIRE doit le gêner. D'un homme de son envergure intellectuelle cette inquiétude me rassure. On n'est jamais plus inquiété que par ce que l'on cherche et ne trouve pas. Patience.

jean-mariedethier
Автор

On parlera moins longtemps de Michel Onfray que de JÉSUS.
Dans les derniers temps, jésus sera renié.

paulconcours
Автор

Michel arrête de déconner. Regarde les écrits de l'historien Flavius Joseph qui parlent de jésus au 1er siècle, de ses disciples et son procès. Source non chrétienne.. Tout le monde peut se tromper il te suffit un peu d'humilité

fregg
Автор

Onfray a-t-il réellement lu la bible ? ou est-il écrit que la souffrance était bonne ? que l'opression était bonne ? qu'il ne faut pas se révolté ? La réalité de Jésus n'est en rien montré par ce qui est trouvé 4 siècle après, mais pas des écrits proches (regroupé dans le nouveau testament) qui sont très concordants. La biographie de Jésus est déjà présente dans les évangiles. Les représentations de Jésus sont souvent lié à la culture du pays à l'époque pas manque de connaissance historique.

adelabarthe
Автор

La meilleure preuve que Jésus n'a jamais existé c'est qu'il n'a même pas été foutu de créer une université populaire digne de ce nom, qu'il n'a jamais connu un patron de presse aussi passionnant que FOG et qu'on ne l'a jamais vu passer à "On n'est pas couché". Pour exister vraiment il faut au moins ça.

mirliton
Автор

Ahurissant. Un homme si intelligent qui mélange tout et ne connaît rien. Tout argument appelle sa deconstruction. Relecture grotesque de l'histoire avec un aplomb d'intellectuel qui en impose. Aucun respect de tant de personnes sans assez d'instruction pour distinguer le fait de son interprétation. Sa relecture de l'histoire est un patchwork purement fantaisiste.

jeanneudes
Автор

Jesus un concept ? L'art qui donne un corps à Jesus qui n'avait pas d'existence ? Êtes-vous sérieux, monsieur Onfray ? Connaissez-vous un domaine d'étude rigoureux qui s'appelle l'histoire et pas seulement celui dans lequel vous excellez : l'idéologie. Aujourd'hui aucun historien sérieux ne nie l'existence historique de Jésus. Vous devriez avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître !

asar
Автор

Saint Paul à été lui même converti par une vision du Christ, lorsqu'il allait à Damas massacrer des chrétiens, ce serait gonglé que ce même Jésus-Christ qui dit "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous maudissent, etc..." lui demande de brandir l'épée et encore plus d'aller tuer pour lui.
Pour la philosophie j'écoute volontié Michel Onfray, mais pour la théologie je préfère discuter avec un prêtre. Pour votre voiture, iriez-vous discuter avec un plombier ? Non.

cedricopese
Автор

Cela confirme mon opinion que de philosopher s'en faire un métier est pour un individu la pire catastrophe qu'il puisse arriver, et que les vrais poètes revenus de tout, vont au moins toujours s'amuser à malicieusement botter le cul des philosophes. Le pouvoir, les potentats se légitiment par un droit de l'ordre du divin, vous professez et dites mais ce n'est juste qu'une histoire de temps et de tempo, il suffit de se rappeler que le roi soleil est décédé d'une histoire de fistules qui a son cul à très mal tournée. Ce qui manque, ce sont les élégances de Cyrano et les impertinences de Beaumarchais. Lorsque l'on diffuse son pseudo savoir, on ne fait que dresser la potence e où l'on finira par le cou pendu, d'avoir été trop petit avec aussi peu d'illuminations. Mais lorsque les

dés seront joués, chez les poètes vraiment alors devenus princes alors viendra comme toujours un François Villon qui lui au moins saura raconter les plus beaux et les plus terribles de ce qu'est vraiment la vie.

Moi aussi je connais les si terribles de vieillir, je ne demanderai que ça que de vous trouver des beautés à vous obstiner à défendre les derniers dégueulis de votre houlebecs dont je ne sais même pas écrire le nom. Je suis un être doux et tendre, si je vous disais, que plein de chrétiens faisant parti de la communauté des gens du voyage font énormément de délits, cela vous aidera t'il à mieux comprendre, les puants tellement de votre naufragé ami ?

michelastegiano