Vote du référendum sur la Constitution française (1958)

preview_player
Показать описание
Le 28 septembre 1958, les Français de métropole et d'Algérie sont appelés à voter sur le référendum ratifiant le projet de Constitution élaborée par Charles de Gaulle, président du Conseil. Le ministre de l'Information Jacques Soustelle est interviewé sur les premières estimations des résultats. Fondement de la Ve République française, la nouvelle constitution sera promulguée le 4 octobre 1958 par le président de la République René Coty.

Retrouvez les archives de la Radio Télévision Suisse:

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ah! Soustelle, ministre de la propagande après le coup d’état de mai 1958, qui nous explique à quel point le coup d’état de son patron est légitime. On croit rêver. Parlons-en aux 25% de Français qui votaient PCF et dont les députés disparaissent de l’Assemblée Nationale en 1958. Il y a vraiment un très gros travail de mémoire à faire sur la Ve République pour mettre à jour l’imposture qu’a été sa mise en place et les torrents de propagande qui l’ont accompagné (ce qui satisfaisait les américains puisque les communistes étaient écartés). C’est à partir de là que la France a commencé à être à la traîne des régimes parlementaires visions, pays nordiques et Pays-Bas en tête, même l’économie italienne dépassant allègrement l’économie française avant qu’en 1993 eux aussi abandonnent le scrutin proportionnel pour sombrer dans le berlusconisme.

Et quand il ose afficher que les musulmans algériens ont voté en grande majorité pour la Ve République… et que le FLN est « un comité minoritaire de terroristes farci de terroristes »…quelle honte !

RalfAnodin