La théorie de Maslow : explication et utilisation de la pyramide des besoins

preview_player
Показать описание
La pyramide des besoins est une théorie proposée par Abraham Maslow dans les années 1940-1950. Elle décrit les différents niveaux de besoins humains et comment ils sont interconnectés pour former une hiérarchie.

La pyramide de Maslow est divisée en cinq niveaux, chacun représentant une catégorie de besoins humains. La base de la pyramide représente les besoins les plus fondamentaux, tandis que le sommet représente les besoins plus élevés ou plus avancés.

Voici les cinq niveaux de la pyramide de Maslow, du plus fondamental au plus avancé :

1) Les besoins physiologiques : Ce sont les besoins de base pour la survie, tels que la nourriture, l'eau, l'air, le sommeil et l'abri.

2) Les besoins de sécurité : Une fois que les besoins physiologiques sont satisfaits, l'individu recherche un environnement sûr et stable. Cela peut inclure la sécurité financière, la sécurité physique et émotionnelle, ainsi que la stabilité dans les relations.

3) Les besoins sociaux ou d'appartenance : Une fois que les besoins de sécurité sont satisfaits, l'individu cherche à appartenir à un groupe et à se sentir aimé et accepté. Cela peut inclure la famille, les amis, les collègues de travail, les communautés religieuses ou culturelles, etc.

4) Les besoins d'estime : Une fois que les besoins d'appartenance sont satisfaits, l'individu a besoin de se sentir valorisé et respecté par les autres. Cela peut inclure l'estime de soi, la reconnaissance, la réputation et le prestige.

5) Les besoins d'accomplissement ou d'actualisation de soi : Une fois que les besoins d'estime sont satisfaits, l'individu recherche la réalisation de son potentiel et la réalisation de ses aspirations. Cela peut inclure la créativité, la résolution de problèmes, la réalisation de soi et l'épanouissement personnel.

La pyramide de Maslow suggère que les besoins de chaque niveau doivent être satisfaits avant de pouvoir passer au niveau supérieur. Par exemple, les besoins physiologiques doivent être satisfaits avant que l'individu puisse se concentrer sur les besoins de sécurité, et ainsi de suite. Selon Maslow, une fois que les besoins inférieurs sont satisfaits, ils ne sont plus aussi motivants que les besoins supérieurs.

Pour comprendre pourquoi les hommes fuient les disputent :

Mind Seeder
#maslows_hierarchy_needs #besoins #developpementpersonnel
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très bonne vidéo explicative et très claire. Cependant, la hiérarchisation des besoins a été remise en question ces dernières années car les théories de Maslow ont été interprétées de manières incomplètes. En fait, la priorisation des besoins varie selon le contexte.

benedictemasson
Автор

Format très agréable. Très dynamique qui va droit à l'essentiel.

AuNomDeMesSemblables
Автор

Je dirais un mot très facile à prononcer et ce mot est un merci. Merci beaucoup d'avoir éclairci tous les trous noirs qui logeaient dans cette théorie. Merci d'avoir été clair et précis.

khadidiatoundiaye
Автор

Merci, c’est très claire, Well done!

josephart
Автор

Ma professeur de sciences-économiques nous demande de regarder cette vidéo pour compléter une synthèse. Ça va faire jsp combien de temps que je la regarde en boucle je sais toujours pas quoi écrire… pourtant il me manque que deux choses :, )
Sinon bon contenu continuez comme ça :D

Asma_assaidi
Автор

Super vidéo que je préfère après en avoir regarder plusieurs, pour comprendre la pyramide de Maslow. Je t'ai cité en description en lien dans ma vidéo où je l'évoque. Bonne continuation et au plaisir !

laclemickael
Автор

Bonjour,

Pour ceux qui ne partagent pas la théorie de Maslow, il existe les perspectives de Manfred Max-Neef et Marshall Rosenberg. Ces deux penseurs voient les besoins humains comme étant interconnectés, sans aucune hiérarchisation.

Par exemple, certaines personnes choisissent de renoncer aux besoins matériels, tels que la sécurité, pour se consacrer à des causes ou à l'expression de leur art (comme Gandhi ou Van Gogh). Selon la théorie de Maslow, elles devraient d'abord satisfaire leurs besoins matériels avant de poursuivre ces aspirations.

Cela ne minimise en rien l'avancée et la contribution énorme de Maslow dans ce domaine.

Personnellement, j'aime la vision de Marshall Rosenberg, qui voit ces besoins comme des énergies de vie nous poussant à l'action.

Au plaisir et bonne continuation pour tes vidéos ;)

communication-non-violente
Автор

Maslow n’a jamais schématisé sa théorie sous forme de pyramide.
D'autres, après lui, ont simplifié la théorie de cette façon. ☝️🤓.
Sinon, bonne vidéo. 😉👍

AuNomDeMesSemblables
Автор

Certains disent qu il manque quelque-chose en haut de la pyramide ou que cette chose a été effacée... la transcendance.

cocoycook
Автор

Exelant contenues, la chaîne est Sous côté , dommage 😢

HailfaTh-nduj