La farine de maïs — expérience scientifique #8.06 de Grains de bâtisseurs

preview_player
Показать описание
Avec les expériences scientifiques « Grains de Bâtisseurs » découvrez le comportement étrange des constituants de la terre (sable, eau, argile) et vous allez comprendre comment et pourquoi il est possible de construire en terre crue. 👇



[ Expérience 8.06]  La farine de maïs
La farine de maïs est mélangée avec de l’eau pour former une pâte. Le boule obtenue est solide lorsqu’on la malaxe dans la main. Au repos, elle se liquéfie instantanément. Elle durcie à nouveau lorsqu’on la saisie entre les doigts. La farine de maïs est rhéoépaississante. Plus elle est malaxée plus elle est solide.



Les ateliers "Grains de Bâtisseurs" sont de petites expériences scientifiques simples pour découvrir comment il est possible de passer d'un tas de terre à un mur puis à des édifices capables de durer des siècles et de résister aux intempéries. Entrez avec émerveillement au coeur de la matière en grains et de ses comportements étonnants. Laissez-vous guider, de la géologie à l'architecture, vers la découverte du comportement étrange des constituants de la terre : le sable, l'eau et l'argile.

#ExpérienceScientifique #TerreCrue #construction

Licence Creative Commons : BY + NC + ND 
Co-production : CRAterre-ENSAG, amàco, les films du lierre



ABONNEZ -VOUS   



Suivez nos actualités !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis passionné par vos expériences mais c'est quoi le lien entre un matériau rhéoépaississant et une construction en terre ?

Kislashe
Автор

C'est de la fécule de maïs et non de la farine.

vinsdonaldson