EELV : NUPES MAIS PAS TROP

preview_player
Показать описание

Après un score décevant à la présidentielle et des législatives en demi teinte, le parti se cherche et veut répondre à une question : Jusqu’où poursuivre l’expérience NUPES ?

D’autant plus que certains ont déjà en ligne de mire le congrès de décembre qui désignera le successeur ou la successeure de Julien Bayou. C’est sous une chaleur écrasante qu’Éric Piolle a accueilli ses camarades dans sa ville de Grenoble.

Alors que les catastrophes climatiques de cet été donnent raison aux écologistes, ceux-ci doivent régler un autre problème : se trouver un nouveau chef. Règle écolo du non cumul des mandats oblige, le député Julien Bayou quittera son poste de secrétaire national au congrès de décembre.

Reportage à Grenoble aux Journées d'été des écologistes.

Journalistes : Antoine Etcheto, Emma Barrier
Montage : Antoine Etcheto
Images : Emma Barrier
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

#EELV #Écologie #Politique
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.

blastinfo
Автор

Si le parti EELV n'était pas prêt pour la présidentielle, ça valait peut être le coup de se retirer...

ortiesalsifis
Автор

NUPES mais pas trop, mais sans NUPES parlerait-on encore d'EELV, y aurait-il un seul député EELV?

leofabbro
Автор

Yannick Jadot dans les poubelles de l'histoire.

yguane
Автор

J’adore le micro de blast et de Serge en meme temps… tiens ca serait pas un peu comme la NUPES et les ecolos cette histoire? Mieux vaut en rire….

andresgamez
Автор

"Marrant" de voir la bonnette de Serge Faubert juste à côté de la vôtre !

PHToulouse
Автор

Commencez par recycler ou composter Jadot ailleurs... Refilez le à l'Espagne comme Valls...

michaelrahmani
Автор

Ce partie ne devrait même pas exister puisque l'écologie devrait faire partie de tout les programmes

lopotichadu
Автор

On n'a pas trop parlé d'écologie pendant la campagne....
Non mais ow, t'as écouté LFI ?
Jadot en effet n'a pas trop parlé d'écologie, il disait qu'au final on se coucherait devant les besoins des entreprises, il a parlé de l'Europe, il a parlé de plein de trucs, et il a même lu le programme LFI en le faisant sien. Un peu vide le monsieur.

helix_shp
Автор

moi qui fut en les années 70, militant écologiste, j'ai trouvé bien plus tard un programme vraiment et beaucoup plus écologiste, mais aussi humaniste, progressiste, pacifiste, socialiste, féministe et j'en passe...celui de la FI, maintenant NUPES;ce programme "l'avenir en commun" est en effet pertinent, intelligent, cohérent et ENTHOUSIASMANT et en capacité de convaincre tous ceux qui le liront hors dogme et idéologie....mais la nouvelle idéologie n'est elle pas de sauver la Planète et ce qui vit dessus, sortant enfin du néolithique actuel....lisez le ce programme: 3€...pour vous, vos gosses et leur futur

reneleguellec
Автор

Un problème d'incarnation en effet, qu'une Marine Tondelier sera loin, très loin, de compenser

maitreseezo
Автор

Youpi ! La machine à perdre est réenclenchée ! ✨ C'est Macron et ses sbires qui doivent sabrer le champagne...

louislebrun
Автор

Jadot : "... Avec la Chine avec la Russie..." EELV cheval de Troie de l'impérialisme EU.

ribausabine
Автор

L'analyse de ce reportage n'est pas extraordinaire... la vie des partis partenaires de la NUPES hors du cadre des législatives n'est et n'était un secret pour personne. Je conteste le fait d'y voir des tentatives de cavalier seul de la part d'EELV. En tant que militant insoumis je dois même avouer que la stratégie de Jadot, fondée sur la nature proportionnelle du scrutin européen, est parfaitement convaincante. Notons que par ailleurs nous partageons des divergences de vues sur l'avenir de l'Europe puisque EELV souhaite à terme l'émergence d'une Europe fédérale, ce qui n'est pas à l'ordre du jour au sein de la FI.

Je suis même assez déçu que Blast participe à relayer le message d'une prétendue fragilité de la NUPES susceptible de désagrégation au moindre obstacle. Le contrat de la NUPES ne prévoit pas autre chose que l'accord en cours et ses modalités d'applications présentes. À force de lire dans tous les médias cette mise en scène de la fragilité de la NUPES les gens vont finir par y croire. Supportez que cette coalition ne soit ni absolument unitaire ni soumise à une hégémonie et puisse tout de même exister. J'ai pour ma part énormément d'espoirs dans la NUPES mais je reste fermement convaincu par l'Avenir en Commun que je pense être capable de répondre aux défis de notre temps. Je suis Insoumis avant d'être NUPES, mais ce n'est ni contradictoire ni problématique vis-à-vis de l'objet NUPES. La NUPES est un cadre englobant réunissant notre communauté d'idées et de méthodes. Nous défendons tous le même intérêt social, écologique et démocratique. C'est en conjugant nos forces respectives que nous triompheront, pas en s'alignant tous derrière une seule étiquette et prétendant mettre sous le tapis des controverses.

michaelwhite
Автор

En fait si. quand même pas mal, Avec Monsieur Piolle qui dit partout que Grenoble c'était NUPES avant l'heure et plein d'autres cadres ou militants qui sortent des trucs du genre, l'ambiance est quand même pas mal à la NUPES à fond.

vicomteraoul
Автор

j'avais un peu confiance en Bayou il parait honnête mais Jadot est toujours là je pense qu'il serait plus pour mac pro capitaliste s'il dégageait ce serait un bien. De tout façon s'ils font cavalier seul ils vont sombrer et tant mieux. Leur réchauffement climatique co2 et le reste c'est plus une histoire de pognon que d'autre chose

lionelaugait
Автор

Pompili c'était bien une verte...?
Cohn-Bendit c'était bien un vert?
Pascal Canfin en était aussi et Pascal Durand également, Non ?

MarcelLartriche
Автор

Pourquoi quand Julien Bayou vous dit « dans un pays où la plupart des partis, des mouvements sont tournés vers une seule personne... » vous le coupez aussitôt sans le laisser finir sa phrase pour lui demander « comme la France Insoumise ? ». A quoi ça rime ? Vous cherchez à remplacer Léa Salamé sur France Inter ? Avec cette méthode de n'attendre que le bout de phrase qui permet de balancer une connerie (je vous rappelle que JL Mélenchon est en retrait des instances dirigeantes du mouvement LFI et qu'il n'est plus son chef) vous êtes en bonne voie pour le recrutement au coté de Nicolas Demorand. A moins que vous ayez reçu des fonds de Bolloré ? Merci à Julien Bayou d'avoir répondu du tac au tac en vous montrant très courtoisement votre bec jaune. Vous n'êtes pas obligé d'avoir de la sympathie pour LFI mais vous n'êtes pas obligé non plus de participer au concert des hyènes contre elle. Par ailleurs, votre conclusion énonce ce qui a été déjà convenu au sein de la NUPES : c'est un intergroupe ce qui signifie que chacun conserve sa liberté sans se laisser dicter quoi que ce soit de l'un ou de l'autre, il est juste demandé de respecter le programme commun de cet intergroupe lors des travaux à l'Assemblée Nationale. Donc rien de nouveau et certainement pas un début de scission comme vous semblez vouloir le faire entendre. Là encore vous vous fourvoyez et êtes prêt pour remplacer Léa Salamé. Très décevant.

Jean_Marc
Автор

Merci
Il parle d'Anthropocène et non de Capitalocène, c'est à ça qu'on voit qu'ils restent des libéraux et non de la gauche telle qu'on la définissait dans les années 90

IMMiRageS
Автор

Pauvre jabot, avoir ce gurus pour leader en dit long sur l’idéologie réelle d’EELV

marcalmecija