Etiquette au XXe siècle pour les jeunes femmes dans la vingtaine : 8 règles d'autrefois

preview_player
Показать описание
Finishing school pour les jeunes femmes modernes --- De la 1ere Dame du 19e siècle à la Lady 2.0

Catalogue complet des formations Apprendre les Bonnes Manières :

Jeudi : un rendez-vous des fidèles de la communauté Apprendre les Bonnes Manières. Tous les jeudis, vous recevez une newsletter avec du contenu exclusif et le récapitulatif de la semaine. Vous gagnez du temps avec ce mail unique, et surtout, vous avec ce rendez-vous hebdomadaire avec vous-même grâce auquel vous mesurez vos efforts sur la chemin de l'élégance.

Inscription à la newsletter du jeudi :

Hanna Gas
Spécialiste de l'étiquette, du savoir-vivre et de l'élégance

Tenues élégantes pour le travail :

Voici des vidéos qui plaisent beaucoup à la communauté d’Apprendre les Bonnes Manières :

Bonnes Manières : Comment se tenir à table ? 74 règles d'étiquette indispensables - Arts de la table :

Comment séduire sans faire le premier pas ? Comment être une Lady dans le cadre amoureux ?

18 VRAIES VALEURS ARISTOCRATIQUES (jamais mentionnées auparavant ! )

500 jours en ROBE : bilan POSITIF et NÉGATIF - Apprentie-Lady des temps modernes

Comment bien placer les verres à table ? (tradition française et anglaise)

Comment dresser une TABLE à la FRANÇAISE ? Mode d'emploi étape par étape

17 façons d'être féminine - Devenez une Lady des temps modernes !

LADY : Programme GRATUIT "30 leçons d'élégance" à recevoir par mail (Gratuit):
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Chère Hanna, belle vidéo, merci! Je suis 1er prix du conservatoire en piano (début des années 1990) et je vous confirme que le bruit que nous entendons aujourd'hui n'est pas de la musique. D'ailleurs les jeunes le disent dans leur vocabulaire : "c'est du (bon) son"! Le son et la musique... deux notions différentes (la musique contient des sons, d'accord, mais le son ne fait pas la musique). Bien à vous.

lescontesdelizzie
Автор

Vous avez une bien jolie collection de livres sur les bonnes manières. Bravo ! Dans les photos ou les peintures où l'homme est assis et la femme debout, c'est à cause de la différence de taille, afin qu'ils soient à peu près au même niveau sur l'image.

jeanserge
Автор

Ce genre de vidéos figure parmi mes préférés dans ce que vous partagez avec nous ! Et j'ai beaucoup aimé l'enthousiasme qui transparaît au travers de vos paroles, c'est rafraichissant. Merci pour ces découvertes ! :)

betounii
Автор

Bonjour Anna,
Même si je découvre cette vidéo que maintenant, je souhaite apporter quelques précisions.
Au sujet des photos de couple, au XIXe, les femmes ne sont pas forcément assise ou debout. Tout dépend, comme pour vous, du photographe et aussi du couple. J'en ai même vu, où la femme et son maris sont l'un à côté de l'autre, et pris d'un fou rire. Ce fut un moment de solitude pour le photographe mais les clichés sont adorables. A savoir que les temps de pose sont très lents avec les techniques de l'époque.
Pour les tenues d'activité, les tissus utilisés sont différents type de laine (drap, flanelle, twid..), donc des tissus très solides et termorégulateur. Les jupes de marche possèdent même des boutons pour les "ouvrir" ou les remonter en fonction des modèle. Cependant, l'encouragement de la pratique sportive pour les femmes n'intervient que vers les années 1880/90. Date correspondant aux tenues de la gravure présentée. Émile André, un maître d'arme au carnet d'adresse bien fourni, a compilé les activités sportives pouvant être pratiqué par les jeunes filles de toutes les classes sociales dans un ouvrage du début XXe. Comme pour les hommes, chaque tenue à une activité donnée et les tissus correspondant.
Pour l'opéra et le théâtre, se sont les loges pour l'aristocratie ou la grande bourgeoisie, donc il n'est pas non plus convenable pour une dame ou jeune fille de se promener avec ses papiers ou noyaux. Oublions également la poubelle dans la loge, rien que pour une question pratique avec le volume potentiel des jupes même en 1890. Je ne suis donc pas choqué de préfère mettre, discrètement, mes noyaux/papiers de bonbons sur la balustrade et qu'ils soient ramasser par le personnel ensuite.
Pour l'ombrelle/parapluie, dans les régions venteuses (Finistère) ce n'est pas le plus pratique. La capuche et un long manteau de laine reste une bonne alternative au parapluie. Mais je prend malgré tout mon ombrelle/parapluie droite quand je sors en ville, surtout bien habillé, pour être tranquille. Comme la canne pour ses messieurs.
Je vais m'arrêter là car le XIXe est une période riche mais où il faut prendre du recul et toujours remettre le contexte.
Peut être que l'on pourra, un jour en discuter. Ce sera un échange intéressant. Bonne journée.

anne-charlottemisto
Автор

Merci Hanna ! Je crois que c'est Nicole Ricci ;-)

femmeapart
Автор

Juste une observation: pour le faites que les femmes soient assises lors des réceptions, est-ce que cela ne serait pas dû au corset en effet le port de celui-ci gêner les femmes dans leur respiration et peut-être que le fait d'être debout longtemps de façon statique pouvait leur provoquer des petits malaises.

Pour le parapluie, je pense que s'est effectivement dû faites que la qualité n'est souvent pas au rendez-vous et comme vous disiez racheter régulièrement un parapluie peut rapidement être agaçant et c'est sans doute pour ça qu'on préfère avoir une capuche.

nathalietailhan
Автор

Bonsoir Hanna vous posez la question les Bretons utilisent ils un parapluie et bien étant Toulousaine j’ai eu la surprise de voir que non quelques uns quand même oui et la teinte est foncée il faut dire qu’il y a du vent donc pas facile de le tenir bien à vous Hanna

maguy
Автор

Très amusant..les tenues féminines... c'était à l'époque....de. Sissi....
Il est certain. que.. ces coutumes. ont 1 côté... très amusant, comique....même..

chantalcalvet
Автор

Sans parapluie ben nous avons une main en plus
Pas cool ?
Si

genyridonate
Автор

L'apprentie lady moderne ne devrait donc pas écouter de rap ?

schiarazula