Pourquoi un ordi quantique va plus vite ?

preview_player
Показать описание
C'est payant à partir de la deuxième application Odoo que vous utilisez.
Merci à eux pour cette collaboration commerciale !

----

Producteur : Michaël de Marliave
Rédacteur en chef : Matthieu Lambda
Directeur technique : Till de Roquefeuil
En plateau : Michaël de Marliave, Tiffany Souterre et Martin Bruder
Montage : Vincent Carbonneau
Agent : Julie Jouanne
Directeur de production : Arthur della Faille

----

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Première fois qu’une explication d’ordinateur quantique est vrmt compréhensible par tout le monde

DavidPiccinelli
Автор

Les questions de Tiffany sont, comme toujours, ultra pertinentes. Comme toujours super format de l’émission, supers intervenants… on se régale

lucaslouch
Автор

Le contenu est redevenu aussi excellent qu'avant. Bravo pour la remise en question... ceci a été très humble de votre part et payera sans nulles doutes ❤😊

ProfixPulse
Автор

Merci pour la vulgarisation 😍 Je ne connais rien du tout au domaine mais ça m'a donné plein d'infos claires et me donne envie d'en savoir plus

LuximorThe
Автор

Chapeau ! Super intéressant, super bien expliqué, merci à Martin ! C'est la 1ère fois que je comprend le fonctionnement globale du quantique. Ça fait plaisir. Vous tenez bien vos promesses quant à votre engagement de nous fournir à chaque vidéo, du contenu de qualité et travaillé. Continuez comme ça l'équipe underscore, c'est parfait ! 👏

antoinefranchomme
Автор

Super intéressant et bien vulgarisé! C'est très cool d'avoir des cross talks comme ça entre l'info et d'autres domaines scientifiques dans l'émission. Ici c'est la physique qui contribue à l'info. Ça serait super intéressant aussi de parler de comment les avancées en info ont révolutionné d'autres domaines scientifiques; par exemple en ingé ou en biologie. L'info a ouvert des perspectives énormes pour modéliser le vivant et nous aider à comprendre les mécanismes sous-jacents.

samuelmathieu
Автор

J'ai toujours une vidéo en arrière-plan quand je travaille, et ce podcast est une mine d'or. Des sujets intéressants et des explications sérieuses avec un ton super chill. J'adore.

codesamuraii
Автор

Déçu, Je pensais qu'on allait parler de crème rajeunissante

jan-dawa
Автор

Bravo pour cette excellente vidéo ! Je désire juste ajouter un ou deux points sur lesquels j'étais tomber à propos des ordinateurs quantiques. Le premier concerne l'algorithme de Shor : il peut casser le cryptage RSA avec une bonne complexité mais ce n'est pas certains qu'il réussisse, il n'est donc pas de classe polynomiale de mémoire mais plutôt BQP (si je ne me trompe pas). Un autre point fascinant des ordinateurs quantiques c'est leur capacité à améliorer des opérations de bases comme faire une multiplication (via des transformée de Fourier quantique, plus efficace que celle classique) ou la résolution de systèmes d'équation (voir HHL pour le principe), ce qui leur donnerait un avantage sensible en complexité sur des système existant comme de la modélisation financière. Finalement, on peut quand même noté que la superposition n'est pas juste un outils magique car cela peut créer des valeurs inutiles ou alors trop compliqués à gérer pour en faire un algorithme (débat encore ouvert en quantum machine learning avec ce qu'on appelle les barren plateau par exemple).

romainblondel
Автор

c'est une dinguerie et tres interressant bien joué

Maxence-rkef
Автор

Vidéo exceptionnelle ! L'une de vos meilleure c'est sûr ! Sujet hyper intéressant et votre invité est un très bon pédagogue ! Bravo et merci !

loic
Автор

Bravo pour l'explication ! C'est pas facile d'expliquer les calculs d'états superposés, mais grâce à l'exemple très simple à 1 bit c'est limpide !

pj-okgt
Автор

Waouh, c'était vraiment bien expliqué !

alexlatess
Автор

Martin Bruder explique super bien et posément. J’adore !

toprogress
Автор

15:30 Attention! Quand tu affiches un pixel avec un GPU, le calcul derrière n'est pas nécessairement linéraire! Entre autres avec le lancer de rayon, plus on a de rayons (avec du jittering), plus le détail est intéressant, plus on a de réflexions de rayons, plus ça ajoute de la qualité; idéalement les rayons se multiplient à chaque réflexion pour simuler une surface pas 100% lisse. Les algorithmes de lancer de rayon sont tout à fait exponentiels! Cela dit, souvent ce sont des approximations linéaires. Si on parle de "subsurface scattering", de réfraction dans de la vitre courbée ou de nuages volumétriques, ça commence à être un calcul intense.

laurentallenguerard
Автор

Solide le montage avec les schémas. Ca aide beaucoup à la compréhension

antoinelepremier
Автор

C'est très bien expliqué, bravo !

virgilb
Автор

J'ai bien mieux compris le quantique (vulgairement comme on aime à le dire) avec ce prof.
Toujours une très bonne émission tant qualitatif que instructif. GJ

raph
Автор

Cette épisode est vraiment géniale
Bravo et Merci 👍

nicok
Автор

J'aurais préféré voir cette vidéo il y a un mois. Je viens de finir le chapitre sur la Recherche opérationnelle avec les histoires de complexité, bien expliqué !

kapa
visit shbcf.ru