Les relais

preview_player
Показать описание
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

L'aspect technique de cette vidéo est génial! Merci à l'ensa de partager ses résultats!!!
Malheureusement, la conclusion 5:30 concernant le "meilleur" relais est un peu difficile à comprendre. Une petite photo montrant un exemple du relais adéquat aurait été la bienvenue. :)

Autre chose: on voit Mr Gentet donner d'excellent conseils concernant son relais en corde dynamique à 5:45, mais pas un commentaire n'est fait lors de l'installation.
Ainsi, pourquoi ressortir deux boucles de son nœud "serpent" (?) au lieu d'un simple de vache? Pourquoi raccourci t'il son relais à 7:02? Pourquoi assurer le leader avec un demi-cabestan à 7:34?

Je sais, ça fait beaucoup de questions. Mais quand je vois la tronche des relais sur lesquels certains de mes collègues m'assurent, ça m'en file des sueurs froides! :'D

Quoiqu’il en soit, bravo pour ces recherches!

Rabafouak
Автор

Regardez bien l'image à 7:56, il est à mon humble avis important de placer le mousqueton de façon à ce que le brin libre (mou) du cab frotte contre le coté tige et non le coté vis du mousqueton, à mon avis ce n'est pas surréaliste de penser qu'avec un dynamisation lors d'une chute ou même le moulinage du leader, la corde FROTTE la VIS pour finir par l'ouvrir.

nathand.
Автор

Les tests paraissent concluant, mais je me pose certaines questions : 
Le choc est pris par un seul point. En terrain d’av, ce n'est peut-être pas terrible !
Si le relais est sur coinceurs cablés ou mécaniques, le choc se fera vers le haut alors qu’ils sont posés pour tenir vers le bas !
Alors à part en cas de chute avant la pose du premier point ( ou si tous les points lâchent) nous aurions réalisé nos relais à l’envers durant toutes ces années !
C’est vrai que l’image où l’on voit l’assureur prendre le choc est impressionnante, mais je ne me souviens pas avoir jamais subit un tel choc ni inversement que mes assureurs aient subi tel choc sur des chutes que j’ai pu faire (Heureusement pas beaucoup! )
Je me demande s’il ne vaut pas mieux assurer au pontet et éventuellement assurer en plus l’assureur avec un point plus bas pour l’empêcher de monter lors de la chute du leader.
La vidéo est très intéressante comme toutes celles de l’ENSA mais finalement laisse plus de questions que de réponses !

clairemariececilearola
Автор

bravo!! super boulot et super vidéo . merci pour le partage, votre chaîne mérite beaucoup plus de visibilité.

louissouseauetpixels
Автор

Pour le premier test, entre le vol ou l’assureur à le frein sur lui il bloque la corde.
Quand le descendeur est sur le relai il laisse glisser, il y a absorption de l’énergie par frottement sur le huit.

Pour avoir des résultats fiables il faut faire un noeud préalablement serré au maximum

De même on compare une méthode d’absorption de l’énergie entre un assureur qui déplace son corps, il y a travail du poids E=mgh

Dans le cas où le frein est au relai c’est par frottement. E=F(frottement)*longueur, (c’est un peu plus compliqué mais pas tant)

On compare ce qui n’est pas comparable

Je vois conseille de faire appel à un prof de physique de la faculté d’où vous voulez:-)

On tire des conclusions avec un protocole d’expérience qui est biaisé...

lucdevantay
Автор

Exemple à ne pas suivre : à 7mn 53 le mousqueton HMS qui prend le choc de la chute est dans une posture pas si " nickel " que ça ...

reveric
Автор

supers vos vidéos ! un grand merci et faites en encore plus ! ;-)

quentin
Автор

Très interressante vidéo
1) A 5'32, il y a un arbre de decision pour savoir s'il faut utiliser l'assurange au relai ou au sur pontet. Mais quid du cas avec tirage ? c'est sur relai ou au pontet ? (en général grand risque de chute = grande longueur = risque de tirage)
2) Pour l'assurage au relai, on voit un demi 1/2 cabestan utilisé. Est ce le 1/2 cab vrille vraiment les cordes comme souvent répété ?
3) Pas compris la construction du relai.

durdur
Автор

Très intéressant ! Et très instructif ! MAIS :

J'ai très récemment fait une chute de plus de 30m. facteur de chute supérieur à 1, 5.
Assurage au pontet, mon assureur a un trou de mémoire au moment de l'assurage, preuve de la violence du choc qu'il a subit.
Toutefois, tout a tenu (même moi qui m'en sort avec quelques fractures uniquement).

J'aimerais bien voir des tests effectués dans de telles conditions limites et pas uniquement sur une petite chute de 2, 5m facteur 0, 3. Car c'est là que le matériel est mis à rude épreuve. Et c'est là que les mauvaises décisions deviennent fatales.


Ceci dit, merci pour cette vidéo très intéressante.
À suivre…

juliengarand
Автор

Great video, but I would love to see an english version of it.

woutergoetschalckx
Автор

c'est super merci. Par contre, il y aura-il une vidéo sur comment construire les relais ? On m'avait enseigné le relais mobile, avec primaire sur noeud de huit ou avec primaire dans les deux demi-anneaux de la sangle (noeud plat au milieu pour séparer la sangle en deux). Je savais qu'il était maintenant plutot conseillé d'utiliser des anneaux de corde dynamique, mais je ne connais pas la méthode utilisée à la fin de la vidéo, quel est l'intérêt du noeud de bouline par rapport à une queue de vache/8 de plein pong ?

mollotof
Автор

Merci vidéo TRES utile. En revanche je ne vois pas bien comment la liaison des 2 points se fait avec l'anneau de corde rouge. Il y a le noeud de chaise double sur un point mais sur l'autre ??
Merci de m'éclairer et bravo encore.

michelesquiro
Автор

Quand vous dites qu'il faut laisser filer "un peu" la corde pour dynamiser, est-ce que l'usage de gants est nécessaire ?

vagdemarrs
Автор

Bien pour le relai. Mais démarrage sans placer à l'avance un point de renvoi béton ne correspond aux dernières pratiques enseignées en FFCAM !!!! A remarquer l'usage des gants pour l'assurage.

mariannejordan
Автор

Une des vidéos les plus intéressantes et abouties sur le sujet. J'ai toutefois deux doutes :
1. Lors de la chute du grimpeur (7'42''), le demi-cabestan (ammarre) est tracté vers le haut. La dernière boucle du nœud lui fournit sa capacité à "freiner" disparaît donc. On retrouve l'erreur de nombreux grimpeurs lors d'un assurage simple sur le pontet avec le demi-cabestan (ou reverso par ailleurs) : le parcours de la corde n'est pas assez "sinueux" pour absorber la chute. Qu'en pensez-vous ?
2. A quoi sert la fixation de la corde à double dans l'anneau de corde qui constinue le relais (à 7'15'') ? N'est-ce pas déconseillé de fixer une corde à une autre par une boucle "lâche" (plutôt qu'un huit double, pêcheur double, ...)

flammboyfr
Автор

Bonjour,
J'ai l'impression que la methode consistant à placer l'assurage directement sur le relais peut poser probleme dans les cas suivants :
- en cas de chute du leader au dessus du relais avant d'avoir pu placer un 1er point de renvoi, le systeme d'assurage se retourne. Je ne suis pas sur du resultat avec un demi-cab, mais avec un tube je pense qu'il devient tres dur de freiner..
- en cas de relais sur coinceurs, une chute du leader (qui a deja placé au moins un point) va solliciter le relais vers le haut, si les coinceurs sont placés pour bloquer vers le bas le relais peut etre arraché tres facilement et le systeme d assurage s'en va avec lui..

Qu'en pensez vous ?

tiborkk
Автор

super, par contre je ne comprends pas la forme du relais effectué: j'ai appris que sur du dyneema on fait son max pour mettre un angle < 60 degrés. Ici le guide utilise de la corde dynamique sans doute, et lie les 2 points avec d'un côté mouskif+ noeud de chaise et de l'autre ca a l'air d'être un cab?, mais il n'y a plus de notion d'angle ni rien. ce serait pas mal d'expliquer cette méthode... merci

franfromthemountains
Автор

Le lien dans la description du vidéo ne fonctionne plus! SVP à arranger! Aussi: que faire si les points sont cote-à-cote et non superposés? MERCI à quiconque réponds :-)

YannCamusBlissClimbing
Автор

Bonjour, la vidéo est très intéressante, j'aurais cependant aimé plus de données sur les cas de figure suivants - pourriez vous les mettre en commentaire si vous avez réaliséces tests? Donc : 1) chute directement sur le relais, sans point de renvoi. Quelle méthode sollicite moins le relais? 2) reverso au pontet, l'assureur dynamise en laissant coulisser la corde dans celui ci, sans se déplacer. Merci!

ggrimpecom
Автор

intéressant mais la construction des relais honnêtement je n'ai pas compris

grimpisme