Six mois pour apprendre le français | Documentaire | Rad

preview_player
Показать описание
Est-ce qu'on peut apprendre la langue française en six mois? On a suivi des personnes venues de partout dans le monde, comme l'Ukraine, la Chine et l'Iran, qui ont tenté d'y arriver dans une classe de francisation du Cégep du Vieux Montréal. On plonge dans leur parcours d'apprentissage, mais aussi dans leur quotidien et dans les histoires uniques qui les ont menées à refaire leur vie au Québec.

Depuis juin 2023, la Charte québécoise de la langue française prévoit que tous les services publics soient rendus en français (sauf exception) à l’ensemble de la population, y compris les immigrants et les réfugiés qui sont arrivés depuis plus de six mois. L’inscription aux cours de francisation demeure volontaire.

Et à nos autres plateformes :

#rad #français #cours #apprendre #quebec #canada #immigration #french #learnfrench
__

Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

MALAAADE, quel beau projet, l’equipe de RAD, vous avez fait un travail exceptionnel, quand j'étais en regardant le documentaire, j'ai ri, j'ai pleuré, j'étais anxieux, un mélange de sentiments, vous avez tout parfaitement capturé, je suis très fier d'avoir fait partie de ce projet! Merci de transmettre la réalité de nous les immigrants, les insécurités, les peurs pis aussi les réalisations!! Fantastique!!!

marizildacarneiro
Автор

Je suis francophone indonésien, et je vous remercie pour cette documentaire qui touche les cœurs de plusieurs de francophones.

Je connais qu'en Québec la histoire n'était pas favorable pour les francophones, et donc la francisation des services publiques est une nouvelle merveilleuse. J'espère que le Québec soit toujours rempli aved des francophones et l'utilisation du français soit toujours vivant là et dans le monde.

hugosetiawan
Автор

The people who filmed this documentary have a very complete way to appreciate life. I loved it.

oscararevalo
Автор

Je voudrai partager avec tout le monde de mon histoire d'apprentissage de français.

J'habite au Belarus et je parle bielorusse, russe et l'anglais. En 2020 j'ai décidé que c'etait bien de commencer étudier le français car c'etait mon reve pendant beacoup de temps.
En notre pays il y a l'école de langues étrangeres Streamline où j'ai passé 3 années. J'avais les classes chaque semain et chaque class avais 90 min. On a fait presque les memes activités comme les heros de cette video.

En été 2023 j'a eu le test final et comme resultat j'ai achevé le niveau B1 et j'ai été proposé de continuer mon appentissage en niveau de B2. Malheureusement, je n'avais pas le temps libre, mais grace de ma professeuse de français cette langue étrangère a devedu un hobby dans ma vie.

Je voudrai recommander ne soyez pas timide et étudier cette langue manifique. Ce normal quand vous faites les erreurs, c'est jamais plus tard de commencer.

Merci beaucoup si vous avez lu mon commentaire et je souhaite bon chance pour tous ceux qui a décidé étudier le français.

Symon_Musician
Автор

Étant immigrante de Corée du Sud vivant au Canada depuis 10 ans, je comprends la difficulté d'apprendre la langue française et de s'intégrer dans la culture. Chapeau à tous ceux qui sont aussi courageux.

jooliel
Автор

La brésilienne et la philippines m'ont énormément impressionner. Elles ont clairement un talent pour apprendre les langues.

GillesPaquet-Allaire
Автор

Message d'une Française :
Je suis très fière de vous
Je ne vous connais pas du tout mais je suis fière de votre parcours 😊
Et n'oubliez pas que nous Français savons à quel point notre langue est compliquée et nous sommes heureux de voir que des gens aiment cette langue au point de l'apprendre :)
Bises de Paris et prenez soin de vous ❤

ChachouLP
Автор

C'est tellement beau voir des gens apprendre le français pour intégrer notre société ! Merci pour ce beau travail

LesOubliesQuebec
Автор

je voulais pas que la vidéo finisse
je suis devenu attaché à tous le monde dans le reportage et j'ai adoré voir leurs progrès

mon rêve c'est de faire apprendre le français ici ou l'anglais/français dans d'autres pays

SwagHyde
Автор

Seulement les étudiants de la francisation qui ont vécu ça, tous les jours, sont capables de sentir tous ce que ce documentaire représente. J'aime Alex, il est incroyable comme personne et professeur, je suis heureuse qu'il a reçu la reconnaissance qu'il mérite. Bravo à tous les étudiants pour avoir terminé la francisation! Ce n'était pas facile, mais vous avez réussi. Merci Radio Canada pour ce magnifique documentaire sur la francisation, c'est nécessaire que tout le monde sache la difficulté de suivir un cours de français à temps plein, et aussi étudier, travailler, et dealer avec la difficulté d'être un nouveau arrivant!

nazayumi
Автор

Ce documentaire m'a donné l'impression de faire partie de la classe et m'a rappelé qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir communiquer avec les autres et partager des expériences éducatives importantes. Mercie

triskeleart
Автор

C'est une belle façon de lever le voile sur leur parcours. Les reportages RAD sont toujours fait avec qualité et humour. L'infographie du reportage était parfaite !!!

gigsim
Автор

Message à tous, j'ai entendu plusieurs immigrants qui m'ont partagé qu'ils se font jugés par nous quand il est question de pratiquer. N'oubliez jamais de faire usage de votre coeur, votre patience, et aussi restez TOUJOURS positifs avec eux. C'est vraiment difficile d'apprendre le Français comme 2e ou 3e langue. Chapeau à eux à la volonté de l'intégration et aussi aux profs qui font une superbe job!

NiGHTSaturn
Автор

Je trouve votre documentaire extraordinaire. Je suis française née en France mais d'origine Cambodgienne. J'aurai aimé que l'accès aux cours de français débutant soient plus accessibles aux immigrés et même ceux analphabètes. Ma mère n'a pas eu la chance d'aller à l'école au Cambodge. Elle a appris à écrire le Khmer dans un camp fe réfugié et en France elle a appris le français seulement à l'oral en phonétique. Elle a 63 ans maintenant et j'aimerai qu'elle apprenne un peu le français mais c'est dur.

monmonk
Автор

Adorable...J'aime voir ma collegue de Brasil 🇧🇷 mas ce qui m'a touche le coeur etait le fil de 🇧🇩 Bangladesh. Cest sont le gens comme lui qui doit etre un example de perseverance! Bravo!

ledeol
Автор

Wow quel beau documentaire qui nous permet de plonger dans un univers méconnu qui n'est jamais montré dans les médias. C'est très touchant de voir le parcours de ces immigrants. Dommage tout de même de voir autant d'étudiants qui doivent abandonner durant le parcours.

fpfpfpfp
Автор

J’enseigne en francisation et c’est un reportage très touchant et réaliste. Merci RAD.

Rosel
Автор

J'aime bien ce format. 50 min cest ni trop long ni trop court pour le web. Bravo super bien réalisé. Pas d'interventions inutiles, ou moralisatrices. ni bourré de statistiques et de graphiques. Juste la caméra qui observe ce qui se déroule.

philletoutpuissant
Автор

J’ai pleuré, été touché et je ressens encore plus d’empathie pour ceux et celles qui s’investissent à apprendre le français. Je salue votre courage ! Merci Rad pour ce partage rempli d’humanité !

camillebegin
Автор

Wow! J'ai cliqué sans voir la durée du vidéo, et je suis resté scotché à mon écran!
Vraiment touchant de voir tous les parcours comme ça. Merci beaucoup pour ces tranches de vie et de montrer le réel impact de cette nouvelle consigne. On n'y pense pas assez.
Ça donne même envie de s'impliquer.

trbdann