Guerre au Proche-Orient : deux mois qui ont changé le monde

preview_player
Показать описание
Depuis le 7 octobre, le Proche-Orient s’est embrasé. Nouvelle phase, terrible et meurtrière, d’un conflit vieux de plusieurs décennies. Notre émission spéciale et en accès libre sur ces deux mois qui ont changé le monde avec des invités et la rédaction de Mediapart.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mes condoléances à cette femme. Il s agit d un génocide et non d une guerre !

Mncitoyen
Автор

La dame a tout à fait raison elle condamne l'occupation qui est la racine du problème.

abdoelabtet
Автор

La dignité de l'ambassadrice impose le plus grand respect.

olgazadig
Автор

Cette fausse balance qu’on tente d’établir entre les deux parties est franchement indécente!! Détourner le débat et tenter sciemment par tous moyens d’éluder les causes évidentes de ce conflit en se focalisant sur les conséquences (7/10) est d’une mauvais foi criante!! On a tous une mémoire et des yeux pour constater l’asymétrie de ce “conflit”. Stop à l’apartheid, stop a la prise d’otages palestiniens détenus dans les prisons israéliennes bien avant le 7/10, stop à la colonisation et stop au genocide en cours!!

feriellehabili
Автор

Il a pas fallu longtemps pour le "est-ce que tu condamnes le Khamas!!??"

S.A.F.N.
Автор

Message à Mediapart, ca fait plusieurs années que les palestiniens vivent lenfer de la colonisation avec son accélération. Merci d'en parler beaucoup plus et ne pas attendre la catastrophe comme le font les médias dits mainstream.

abdelbenabdallah
Автор

Il ne faut pas oublier qu'en 2017, le ministre des finances et vice-ministre de la défense israélien, Smotrich, a proposé un plan d'épuration ethnique nommé 'plan de soumission des Palestiniens'.
Un résumé dans un article en parle 'The Right’s plan to beat Palestinians into submission'. Il existe aussi version anglaise document complet, qui explique que l'épuration ethnique telle quelle se déroule en Cijordanie et à Gaza, avec les détails que l'on peut observer actuellement.
Le ministre Smotrich et Ben Gvir, explique que si le gouvernement ne le fait pas, c'est les colons qui vont s'en charger en Cisjordanie. Ils les a armée. N'est-ce pas à celà à quoi on assiste ?
L'armée se charge de Gaza et les colons de la Cijordanie.
Cela m'étonnerait que l'ambassadeur de France en israel et le président Macron n'en n'ont pas entendu parler.
C'est étonnant d'ailleurs que personne ne fasse le lien en France.
Il y a quelques israéliens qui accusent le gouvernement pour sa responsabilité. Ça ne questionne personne ?
Vous pensez que les kidnapping du 7 octobre, n'aurait-il pas permis à l'armée de faire ce carnage pour accuser le Hamas et mettre en place le plan d'extermination ou de soumission des Palestiniens?
Souvenez-vous, l'Égypte les avait averti.
Parmi les survivants de ce carnage des témoignages d'israéliens ont précisé que c'est l'armée qui leur a tiré dessus et bombardé les kibboutz, le festival Nova et les bases militaires.
Pourquoi ne prend on pas en compte ces témoignages ? Pourquoi ne pas les inviter à s'exprimer ?
Est ce parce que, ce n'est pas ce que dit le gouvernement NAZI israélien qui cherche à se protéger de ses citoyens, pour avoir échoué dans cette mission? Nous français ce qui nous intéresse, c'est la vérité. C'est la vérité que nous voulons savoir. Pourquoi renier ces temoins?
De plus, contrairement aux fanatiques du gouvernement NAZI, l'opinion publique israélienne raisonnable met en cause le gouvernement israélien dans ce qui c'est passé le 7 octobre. Elle ne met pas en cause le Hamas.
Pourquoi nous français, nous devons tout accepter de ce que dit le gouvernement israélien?
N'avons nous pas droit au libre arbitre ?
Est-ce parce que Macron a fait la bêtise d'apporter un soutien aveugle avant d'en savoir plus que la parole des nazis est vrai ?
Tout ce que nous racontent ces menteurs, ce n'est pas de l'eau bénite qu'on doit boire les yeux fermés ?
Kidnapper des civils, ce n'est pas ce que fait l'armée israélienne tous les jours ?
Est ce que ce n'est pas condamnable, comme le rappelle madame Hela?
Et l'appelle du rabbin de l'armée autorisant le viol des jeunes filles et femmes palestiniennes à Gaza afin de divertir les soldats sionistes, qui en parlent ? Est ce plus important de condamner le Hamas et d'ignorer ces faits? Est ce que le 7 octobre doit permettre d'accepter le genocide ?

htjddwt
Автор

6:59 "est-ce que tu condamnes les Hamas (x2)" 😂 Il fait semblant de ne pas avoir entendu ce que la Dame a dit, "tout n'a pas commencé le 07 octobre, un enfant Israélien n'a pas plus de valeur que tout autre enfant du monde".

nzey
Автор

Le monsieur Barbu là est un hypocrite visible .

issihakaabdou
Автор

Perso, je trouve l'Israélien sur le plateau d'une hypocrisie criarde. Il prétend être neutre mais veut absolument que l'ambassadrice Palestinienne condamne le HAMAS. Elle a beau condamner le massacre des civils, ça ne lui suffit pas. En gros il veut qu'elle admette que si l'armée Israélienne se comporte de la sorte c'est parce qu'il y a eu l'action du HAMAS du 07 octobre. Il fait semblant d'oublier que depuis 75 ans les Palestiniens sont humiliés, brimés, assassinés au QUOTIDIEN. Les palestiniens sont des êtres humains qui en ont peut-être marre de se voir déshumaniser de la sorte depuis des décennies. Ce qui s'est passé le 7 octobre peut aussi bien être perçu comme une révolte, voir un acte de résistance. L'ignorer est une injustice terrible.

umnyobeouandjie
Автор

On peut voir le courage de Madame l'Ambassadrisse, et la profonde tristesse dans son regard, elle est tellement affecté par ce qui se passe, qu'elle n'a presque plus la force de parler.

jkuntz
Автор

Cest rendu un meme de dire " est-ce-que tu condamne le KHHhhAmas"
Vraiment faut arrêté avec ca.
Cest ridicule

HSK
Автор

Cette femme est tellement digne mon dieu, 30 personnes d une même famille, qu est ce qui justifie ça ? Toutes mes condoléances madame 😭😭😭😭

DevenirExpertConsultant
Автор

Bravo Madame L’Ambassadrice de L’Etat de Palestine 🇵🇸 vous faites honneur à votre Pays qui est la Palestine 🇵🇸 libre sur ses terres avant l’invasion des barbares qui veulent nous faire croire que ce sont eux qui représentent le seul pays démocratique de la région. Vous avez été digne et droite face à un individu qui essaie de nous faire croire qu’il veut la paix. Cela ne lui pose aucun problème de conscience, d’avoir volé, puis vivre impunément sur la terre d’un peuple qui n’a rien demandé à personne. Pour une paix durable, les envahisseurs doivent quitter la terre de Palestine 🇵🇸 et laisser tranquille les peuples qui y vivaient.

abeltaxi
Автор

L ambassatrice palestinienne s exprime vraiment bien ❤🇵🇸

MegaT
Автор

Merci de permettre a des palestiniens de s’exprimer enfin !

lounasee
Автор

Donc, en droit international, "un génocide est défini dans les actes, le meurtre mais aussi l'imposition de conditions d'existence qui entraineraient la destruction d'un groupe". Le fait de couper l'accès à l'eau potable et à l'aide humanitaire n'entre il pas dans le registre de l'intension génocidaire ?

josephenmajuscule
Автор

Une coopération en Cisjordanie? Lorsque les colons sont armés par le gouvernement?

ljoffrey
Автор

Merci madame l'ambassadrice et du courage.

schrodinger
Автор

L'avocat Johann SOUFI a des arguments qui tiennent vraiment la route, il sait dans son discours et ses réponses etre pédagogique et juste

leagofil