'La Révolte Des Vignerons' par Alain Decaux | Archive INA

preview_player
Показать описание
Alain Decaux raconte | Antenne 2 | 28/04/1979
Alain DECAUX évoque la révolte des vignerons qui a secoué le Languedoc au début du XXème siècle. Cette région qui assurait dans la seconde moitié du XIXème siècle près de 40% de la production viticole française est mise à mal par les effets conjugués du phylloxéra (puceron transmettant la maladie du même nom à la vigne) et l'afflux de vins mouillés (ajout d'eau) et chaptalisés (ajout de sucre pour augmenter la teneur en alcool) qui tirent les prix vers le bas. S'amorce alors un mouvement de révolte sous l'impulsion de Marcelin ALBERT, cafetier dans le village d'Argeliers, proche de Narbonne. Il crée le comité de défense viticole (ou comité d'Argeliers) dont il prend la tête. Le mouvement ne cessera de prendre de l'ampleur jusqu'à la manifestation des 9 et 10 juin 1907 à Montpellier qui rassemble près du 800 000 personnes. Une fronde d'élus menée par le maire socialiste de Narbonne Ernest FERROUL rejoint le mouvement ainsi que des soldats mutins du17ème régiment d'infanterie (dont les conscrits sont issus de la région). Le parlement promulguera une loi « tendant à prévenir le mouillage des vins et l'abus du sucrage ». Quant à Marcelin ALBERT, il sera discrédité aux yeux des vignerons et considéré comme un traître par une manœuvre de CLEMENCEAU auprès de la presse.

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
#INA #Histoire #Archive
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Extraordinaire Alain Decaux !
Par la seule force de son verbe, il parvient à nous rendre proches des périodes, des évènements, des hommes qui nous semblent si lointains ; ici cet épisode tragique des vignerons prend une ampleur absolument unique.
Fils de viticulteurs du Midi, j'avais entendu parler de ce drame, Alain Decaux réussit le prodige de nous le rendre étonnamment présent, émotion garantie.
Alain Decaux ne sera jamais remplacé, il était vraiment l'historien de tous les Français.

passionsalsa
Автор

Cher Alain Decaux je suis sûre que tu sais à quel point tu nous manques ! Merci l'INA de le faire revivre pour nous qques instants. I'INA je vous aime.

zahiaait
Автор

Merci à l'INA. J'ai eu le bonheur de rencontrer ce conteur exceptionnel que fût Alain Decaux. Un homme accessible qui ne l'oublions pas fût également secrétaire d'État à la francophonie. Il a éclairé plusieurs générations de français et leur a "inoculé" l'amour de l'histoire

jeanpierredouay
Автор

J'aime beaucoup écouter Alain Decaux. J'apprends de la culture de la France et aussi j'améliore ma langue française que je pense qui est vraie belle et romantique. Merci Monsieur Decaux !

tonykiani
Автор

Sans notes, sans prompteur, chapeau l’artiste!!!

braindamage
Автор

J'adore les histoires d'Alain Decaux! Il nous tient en haleine tout le long de l' histoire

juniepceron
Автор

Merci pour ce partage! je suis de 86 est ca a était un plaisir de découvrir ces moments fort de l'histoire raconter par un compteur exceptionnel.

doucenuit
Автор

Un grand merci à Alain Decaux qui étoffe notre culture historique.

diabelndoye
Автор

Superbe narration pour une histoire que je ne connaissais pas. Merci l’INA !!

emmanueldacunha
Автор

Cette voix ce bonheur... merci à vous Monsieur Decaux, grand ami de Sacha Guitry toujours à donner vie aux grandes choses, aux grands hommes.. merci

balladedespendus
Автор

Triste époque chez nous, la mémoire de ces évènements sont toujours très vive chez nous, surtout quand on est enfant de viticulteur dont le village a connu une misère difficilement imaginable. Croyez moi c'était une époque extrêmement difficile mais même s'ils étaient pauvres, les gens sont restés dignes.

nicolasbasserie
Автор

Alain Decaux FORMIDABLES connaissances historiques !!!

paulettegasquet
Автор

Une histoire édifiante et qui demeure trop souvent d'actualité. De plus il y a une petite pique à Clemenceau qui n'est pas pour me déplaire car derrière l'image d'Épinal du "Tigre" il y a des réalités peu ragoûtant.

entangled
Автор

J'adore la façon de raconter l'histoire d Alain decaux bravo

nathalienormandie
Автор

Docteur Ferroul, merveilleux tourne- veste

denisflament
Автор

Alain Decaux a toujours su capter et captiver son public...

pascaldjemaa
Автор

Cela change des sempiternels reportages insipides sur les têtes couronnées dont est si friande la télévision !

MisterBrickFilms
Автор

merci à l'Ina ! Alain Decaux toujours aussi fantastique pour nous captiver, la révolte des vignerons ..la révolte des gilets jaunes, il n'y a qu'un pas !

zembla
Автор

Clémenceau a été ignoble dans cette affaire.

monnezzapromizoulin
Автор

#Athéna 👉 Minerve 👉 Terroir
Vive le Minervois
Rouge
🌈🎶🦄🎶😇

AlexRODRIGUEZAlexAmineAnous