Quand la démocratie ne nous protège plus

preview_player
Показать описание
La démocratie, garante de pluralité ou système politique vertical à bout de souffle ? La juriste Monique Chemillier-Gendreau nous éclaire à ce sujet dans "Régression de la démocratie et déchaînement de la violence", son dernier ouvrage. Entretien.

La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 28 août 2019

Et retrouvez-nous sur...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un grand merci à France Culture d'avoir invité cette Monique Chemillier-Gendreau que je ne connaissait pas !!!
Clarté d'esprit, qualité de la langue, et une grande acuité conceptuelle particulièrement reposante en ces temps boueux ...

IndexaTranscendantal
Автор

Ce qui est essentiel dans une démocratie c'est l'effectivité du pouvoir d'action des élus, des représentants ou des décisions populaires.
La crise politique que traverse nombre de démocraties occidentales tient à ce que les élections ne sont plus qu'un simple processus d'enregistrement, et tant pis si désormais un élu (national ou local) n'est plus désigné vainqueur que par 1/4 (ou moins) du corps électoral (inscrit). La majorité absolue n'est même plus recherchée, uniquement la majorité relative.

Cette déliquescence démocratique est la résultante d'une volonté de se passer des citoyens : c'est une approche purement technico-juridique, ou fonctionnaliste, formulée par Jürgen Habermas et mise en oeuvre par Walter Hallstein.

En outre, contrairement à ce qu'énonce Mme Chemillier-Gendreau, nous ne sommes pas en voie d'homogénéité mais d'hétérogénéité communautariste puisque le droit - et elle devrait être la mieux placée pour l'exprimer - consacre à nombre de minorités des dispositions exorbitantes de droit commun.
Pour diriger un pays, il faut un socle commun de croyances, de règles, de traditions avec pour moteur le sentiment de participer à une destinée commune.
Nous nous sommes écartés de ce chemin depuis de très nombreuses années, d'où la désagrégation lente mais réelle des sociétés occidentales dont le populisme est un rejeton logique.

oliverbentley
Автор

Desfois je me dis que l ‘ internet a du bon .. car sans cette « outil » jamais je n aurais connu cette personne, qui me réconcilie avec un esprit d ‘ analyse ...

nicolaspierloot
Автор

Et surtout ne prenez pas le risque d'étudier la question de la révolte populaire des gilets jaunes, parlez de toutes les autres révoltes et comme tous les autres medias serviles évitez avec le même mépris de vous intéresser au peuple français

ecrivainpublicr-p.
Автор

La démocratie, c' est le consentement à l' impôt ! La démocratie c' est quand le fonctionnaire ne peut être élu que s'il démissionne de la fonction publique sans espoir de retour et non pas retourner dans son corps d' origine s' il est battu ! La démocratie c' est quand le peuple est consulté sur les décisions importante prise par l' état ( référendum de 2005 bafoué, pacte de Marakech sans consultation pour ne citer que ces deux exemples ) ! La démocratie c' est quand le peuple peut virer un élu (le RIC par exemple ) !!

laboulaie
Автор

Voilà pourquoi la France n'est pas une démocratie vu que la séparation des pouvoirs n'est pas du tout respectée, je parle aussi du 4ième pouvoir (les médias). Car une démocratie représentative, si on veut qu'elle marche, il faut un accès à l'info libre et non faussé, encore une fois il faut bien admettre qu'en France on y est assez loin... N'oublions pas non plus le problème de l'argent, car faire de la politique coûte très cher et donc les "représentants" sont pour la plupart des gens qui ont déjà un bon patrimoine de base, il suffit de regarder chez LREM la plupart sont CSP+ !

Tehdjadiboula
Автор

La démocratie grecque, dont on se réfère, n'a jamais été un type de gouvernement égalitaire mais le droit pour les "puissant (les riches)"" de s'exprimer et les autres, travailleurs et esclaves de n'avoir que le droit d'obéir, de subir.

gepp
Автор

Quand Mélenchon dit que la démocratie c'est la conflictualité et la diversité d'opinion les journalistes le regardent comme un dangereux révolutionnaire fasciste.

lapinblanc
Автор

Très bien, bravo pour cette invitation, on attendait plus rien du service public avec le cinglé de l’Élysée

jacquesbof
Автор

Marrant (enfin si on veut) que cette dame oublie les gilets jaunes !!! En terme de revendications légitimes on y est largement aussi !!

sonia-mariegaubert
Автор

"Liberté, Égalité, sens de cette devise concerne t'elle encore quelqu'un ?

sarvashura
Автор

Il y a un gros vice inhérent à la constitution d'un état souverain qui est celui de justifier des expression comme violence légitime ou domination légitime, une fois qu'elle rencontre une adhésion généralisée les droits de l'homme sont déjà obsolètes.
Pour empêcher cette domination et donner à chacun un droit inconditionnel à vivre je vois 3 points à respecter: plafonner tous les capitaux, pour les entreprises en fonction de leur utilité publique et reverser les excédents dans le public, faire disparaître le statut de simple employé et transformer une partie du brut en actions pour chacun, enfin conditionner l'application des lois à leur respect de principes constitutionnels éthiques avec un referendum populaire ouvert 24/24 pour contrôler l'activité des juges.
Rendons prioritaires les droits de l'homme sur les devoirs de l'homme, le premier et dernier de ses droits est sa liberté, le premier et dernier devoir d'une nation est de la respecter.

abricadabroc
Автор

Mais ce repli identitaire n'est-il pas le résultat d'une survalorisation de la diversité, en l'absence d'un projet politique à même de transcender les identités de genre, de couleur de peau, d'orientation sexuelle, de religion ? Ces identités ne devraient être reconnues ni comme des faits politiques ni comme des faits sociaux, mais strictement cantonnées à la sphère privée et culturelle. Moi je crois en la possibilité d'une homogénéité, ni religieuse, ni raciale, ni genrée, ni sexuée, mais politique. Les conflictualités contemporaines sont largement fabriquées par le système parlementaire libéral hérité des révolutions anglaise, américaine et française, qui n'ont jamais prétendu vouloir instaurer des démocraties, mais des républiques dirigées par des aristocraties plus ou moins électives, plutôt moins à leurs débuts lorsque le suffrage était censitaire et opérait une séparation entre citoyens actifs et citoyens passifs. Emmanuel Todd a raison de rappeler que la "Démocratie" américaine s'est construite autour de la désignations d'ennemis, les amérindiens et les esclaves affranchis. L'homogénéité raciale ou religieuse des démocraties libérales est à la base de leur émergence.
Je conseille aux auditeurs de lire "La démocratie aux marges", de David Graeber. Dans ce petit opus il soutient que la démocratie est la manière spontanée et universelle des sociétés humaines de régler leurs affaires communes et leurs échanges, horizontalement, si possible sans chefs autoproclamés, dans une recherche constante de l'égalité de tous les membres du corps social, quelle que soient d'ailleurs leurs origines ethniques. Il cite à cet égard les sociétés de pirates du 18ème siècle, extrêmement diverses sur le plan des nationalités et des langues. Plutôt que de faire l'apologie de la démocratie libérale, le dernier avatar des sociétés hiérarchisées apparues il y a à peine 5.500 ans, avec leurs pouvoirs hétéronomes religieux ou militaires incarnés dans des États impérialistes et autoritaires, Mme Chevillet Gendreau ferait bien de lire ou de relire Protopkine, Pierre Clastres, Marshall Sahlins, David Graeber...

jean-paulmillan
Автор

Du miel dans mes oreilles. Merci Madame.

Gastonduf
Автор

Chapeau madame, intelligence aigüe et lucidité, merci pour votre discours éclairé

dominiquecarre
Автор

Je trouve ses propos intéressants et sa voix reposante. J'aurais aimé être l'une de ses étudiants.

nadasalim
Автор

Merci de nous rendre et plus libres et plus intelligents

liseroussetlesieur
Автор

Si l'on cherche à garder l'Union Européenne, qui cherche à intégrer ses pays-membres dans un seul état, et qui enlève la démocratie de ses pays-membres par la Commission Européenne et par un Parlement Européen qui agit pour la gouvernance par Bruxelles et non pour les intérêts des pays-membres, nous ne récupérerons pas la démocratie qui existait dans les parlements nationaux.

susannamarker
Автор

Bien le bonjour à tous.
Quand on parle de démocratie, comme tout concept et terme, il faut revenir aux sources linguistique, étymologique du terme.

Le principe de démocratie est, et à était caduque des le départ, car des individus on fomenté des manœuvres pour retourner le système démocratique à leur avantage.

Il faut aussi précisé que le système démocratique en France est étroitement lier au système politique Français, ce qui est une aberration.

Et par conséquent, c'est ce qui permet à des personnes mal intentionné de gardé le pouvoir juste pour elle.

Le pouvoir de décision devrait normalement être exercé à la base de la société et non au sommet.

StanislawPoniatowskiEhsaan
Автор

Brillante analyse, explications très claires, merci.

Is-xejz
welcome to shbcf.ru