Gare de Mons: huit ans de retard et un budget multiplié par dix | #Investigation

preview_player
Показать описание
C’est un chantier hors-norme ; celui de la gare de Mons. Hors-norme par son envergure mais aussi et surtout par son prix et ses dépassements de délais. Entre l’avant-projet et la version finale, le budget a explosé. De 37 millions à la base, il a gonflé pour atteindre à 324 millions d’euros aujourd’hui.

Le budget initial a donc été multiplié par dix. Tout cela sans refaire de marché public. Une procédure illégale. Et à la question du budget vient s’ajouter celle des délais. Normalement programmée pour 2015, l’inauguration de la gare ne devrait pas avoir lieu avant 2023. #INVESTIGATION vous raconte l’histoire d’un chantier qui fait exploser les finances publiques.

Une enquête de Martin Caulier et Arthur Gillet

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🔎 Envie d'en savoir plus ?

▶ Gare de Mons: huit ans de retard et un budget multiplié par dix

▶ Derrière la gare de Mons, l'ombre d'Elio Di Rupo

▶ La Cour des comptes va mener l'enquête

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2022

#garedemons #Wallonie #Mons #DiRupo jt rtbf sncb santiago calatrava
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand je vois ça, je suis encore plus admiratif du chantier de la Tour Eiffel, construite en 2 ans chrono, sans un franc de dépassement et sans aucun accident mortel !

vincentb
Автор

Ça tient en un mot: corruption. C’est tout … rien que la non-réponse aux questions et les esquives … c’est lourd de sens. Quand on a rien à se reprocher déjà on accepte de se faire interviewer et on répond de manière transparente et concise aux questions posées. Full magouille et corruption dans notre société c’est triste

ac-
Автор

Ce reportage ne fait qu'augmenter mon dégoût pour le PS wallon et son président de l'époque. J'ai souvent la critique facile envers nos médias, mais là bravo! c'est ce travail-là, de cette qualité dont nous avons besoin

francoiseferri
Автор

"On ne force pas 11 personnes, ce n'est pas comme si c'était 2 ou 3 personnes." On ressent l'expérience dans ces paroles.

pierremasson
Автор

Mons semble aussi important que New-York, au prix de cette bagatelle à 324 millions d'euros ! En tant que Français, je suis heureux de constater que l'argent coule à flots en Belgique ! Je constate qu'il n'y a pas qu'en France que la gabegie existe, mais nous avons aussi nos belles et dispendieuses folies architecturales également ! Bon courage à vous, amis Belges !

keplergso
Автор

Je propose de faire de ce lieu, une attraction touristique (comme la Sagrada Familia à Barcelone ) . De l'appeler par exemple "la gare sans fin ", d'y installer quelques friteries et autres boutiques de souvenirs (avec cartes postales montrant l'évolution, non pas du chantier, mais du budget ) .Histoire de faire couleur locale . J'y ferais trôner la statue de "l'architecte saluant le chef de chantier " . Et bien sûr, d'y organiser des visites guidées payantes ( sauf pour les étudiants en architecture ) et autres conférences sur "l'art de bien utiliser l'argent du contribuable ".En Belgique, y'a pas que le Mannekenpis ou l'Atomium, y'a aussi "la gare sans fin " de Mons ! (en revanche, il faudra penser à construire un parking pour les bus de japonais, en évitant de prendre la même équipe d'ingénieurs, sinon on finira par venir voir "le parking sans fin " de la "gare sans fin " de Mons ) 🤪🤪🤪

guyverhaeghen
Автор

On devait refaire la gare de ma ville mais l'argent a été donné à la gare de Mons... super merci

Rmsalu
Автор

Partout où Calatrava passe, le budget trépasse. J’ai récemment vu un reportage sur le pont imaginé par Calatrava à Bilbao. Les problèmes sont identiques à ceux auxquels fait allusion le reportage à Venise. Sol glissant (finalement couvert), budget explosé, retards, arrogance d’un bureau d’architecte qui n’hésite pas à réclamer des dommages et intérêts, frais d’entretien démesurés. Et dire qu’il y a des ponts romains datant de 2000 ans qui servent toujours et n’ont nécessité presque aucune réfection. Quand nos politiciens se prennent pour Ramsés II ou Jules César en toute impunité, il n’y a rien de bon à en attendre. Même pas un jugement des urnes.

domanibell
Автор

MERCI !!! Quel enquéte de la part d #'invitigation, me suis regalé à la visionné 🤣
Merci RTBF pour ce programme !!!

jamesyalangha
Автор

C'est devenu une constante dans le gros projets, on annonce une estimation totalement sous évaluée pour faire passer et ensuite, on sait très bien qu'on ne peut pas tout planter et on gère les dépassements comme un mal nécessaire quel que soit le montant.
L'EPR de Flamanville est un bel exemple; Dix ans de retard et un budget multiplié par quatre.
Mais là.... Près de dix fois le budget initial, c'est vraiment du foutage de gueule.
Dans tous les cas, c'est le contribuable qui l'a dans l'os les politiques ne rendent jamais de comptes

hell_mut
Автор

Encore un bel exemple de la bonne gestion de l argent public ...! Pas prête d être finie celle là !

varitop
Автор

Encore une fois cela démontre la façon dont on dépense l'argent en Belgique avec des politiciens qui veulent jouer aux business-man.

jmpetit
Автор

Merci à Di Rupo et au PS pour ce beau gaspillage

batcmr
Автор

Di Rupo ce n'est pas lui qui fait la chasse aux chômeurs ? on comprend bien qu'en voyant cette ferraille le prix n'est pas justifié, alors où est passé le pognon ? Les architectes nous a fait une gare au Guillemin blanche aussi qui devient noir avec la crasse, mais aucun banc pour s'asseoir et attendre le train, un truc qui ressemble à rien

EricSajid
Автор

Octobre 2023 et cette fichue gare n'est toujours pas terminée !😢😢😢
Et quand on voit le nombre ridicule de trains qui passent à Mons, c'est une pure honte. Pour information, il y a 2 fois plus de trains qui passent à Braine-le-Comte par rapport a Mons!
Cette gare est un énorme scandale d'autant que l ancienne gare était un bâtiment intéressant des années 50 !!!

patjac
Автор

Courage amis belges, on a la même chose en France !

miguelmendes
Автор

Personne n’a forcé personne, c’est FAUX. Le contribuable sera forcé de payer alors qu’il n’a pas donné son avis sur ce projet délirant. Une gare complètement disproportionnée pour la ville, avec un coût complètement disproportionné. Contribuables, tabassez les acteurs de ce délire (Municipalité, architectes, etc ...) pour leur incommensurable mégalomanie et irresponsabilité.

electrum
Автор

Prochain arrêt : Mons-en-Magouilles !
Une rénovation de l'ancienne gare et des quais aurait largement suffit. Cette gare de prestiges aux millions d'euros, signée "Calatrava" ne vera ni de TGV ni même de trains internationaux ! Honteux d'utiliser autant d'argent dans une gare inutile, ce tas de fer futuriste défigure l'ancienne ville, étouffe la Place Léopold et ne sert qu'à l'ego de certains. Les petites gares de la région de Mons sont dans un piteux états, plusieurs d'entre elles sont même à l'abandon ! (Ghlin, Cuesmes, ...) Combien d'argent coûtera également l'entretien de celle-ci sur le long terme ? Entretiens des verrières, peintures, etc... comme à Liège-Guillemins. Honteux.

sncb
Автор

La Belgique : un des rares pays où aucun politiques ne va en prison.

TheMaxpatton
Автор

La plus grande gare de Wallonie, celle d'Ottignies en terme de navetteurs n'est toujours pas rénové et a toujours une gare provisoire.

serdna