2025 : ce qui pourrait arrêter Poutine - C dans l’air l’invité - 03.01.2025

preview_player
Показать описание
Le colonel Peer de Jong est ancien colonel de la Marine, vice-président de l'institut Themiis. Il publie "Poutine, Lord of War", aux éditions Mareuil. Un livre très documenté sur la stratégie du président russe, nouveau "Seigneur de guerre".

Désormais au pouvoir en Russie depuis 25 ans, Vladimir Poutine a adressé ses voeux à la Nation, sur un ton triomphaliste,comme chaque année.Saluant un pays « indépendant, libre et fort », il est apparu d’autant plus sûr de lui que son armée a conquis près de 4.000 kilomètres carrés de territoire ukrainien au cours des douze derniers mois. Alors que son armée reste à l'offensive en Ukraine, près de trois ans après le début de la guerre, les signes d’une brusque dégradation de la situation économique se multiplient. 

Le colonel Peer de Jong, ancien colonel de la Marine, et cofondateur de l'institut Themiis, est notre invité. Celui qui publie "Poutine, Lord of War", aux éditions Mareuil, décryptera avec nous la stratégie du "seigneur de guerre" Poutine. Il reviendra sur ses 25 années au pouvoir, lui qui, au début du siècle, envisageait un rapprochement avec l'Otan. Une époque qui paraît bien lointaine aujourd'hui, pour celui qui a ouvert le pays à de nouveaux espaces d'influence en Afrique ou en Asie prônant un monde "multipolaire" face à l'hégémonie occidentale.

Retrouvez-nous sur :

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.40
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les États - Unis ont suffisamment collaboré dans le domaine spatial avec la Russie sans ajouter l' OTAN.

mariopelletier
Автор

Je me demande pourquoi Trump devient tout à coup le Messi? Alors Qu il y a moins de 2mois il était le plus détesté. 😂😂😂😂

JhynardMve
Автор

Titre de la chaine pour 2025:
Des absurdités dans l'air

lepointtech
Автор

Ce colonel est le seul lucide en France

Rackboom
Автор

C’est Macron qui pourrait arrêter POUTINE, non ? Vu la distance de la longuretable, je crains que cela puisse arriver

ugojanvier
Автор

Les Colonels et les généraux se succèdent 😂😂

sergeedoukou
Автор

De jong son discours differe c'est selon l'interlocuteur 😂😂😂

SamouWahrani
Автор

Il ne faut surtout pas l'arrêter... Il est si près du but !!

gerardmensoif
Автор

L'opération spéciale en est légitime pour la sécurité de la Russie 🇷🇺. l'OTAN ne faisait qu'avancer à l'ouest contrairement au traité. Dès lors la Russie a le droit de se défendre. Il ne suffit juste qu'on accorde à l'Ukraine des garanties de sécurité et une neutralité pour finir cette opération.

dariusndombemoussavou
Автор

Envahi est bien le mot pourquoi vous reculé Mr De Jong ?

mamadouourybarry
Автор

J'espère la paix dans cette année

GBCF
Автор

Vraiment quant est l OTAN va cesser d agressé la russy

JamesWaterlo
Автор

C'est exactement vrai, Poutine avait demander à Bill Clinton si il y avait une possibilité de rentrer la Russie dans l'OTAN!!

Mais Bill Clinton avait envoyer promener Poutine à cette époque(2000).

Je me souvien comme si c'était hier, j'avais 23 ans!!

chrisrobichaud
Автор

Mai si vous êtes capable développer aussi oubien

maileyStéphaneSagna
Автор

Si Les occidentaux persistent, c'est bien l'ucraine qui faira les frais, car l'occident pense qu'une puissance nucleaire peut etre humiliee face a une ucraine faible,

Jacobo-yezz
Автор

Le journaliste dit que le missile russe ne peut pas atteindre les usa vue qu'il a une portée de 5000 km pouf il a oublié l'extrême Orient du territoire de poutine qui est à moins de 100km de l'Alaska

expertfoot
Автор

Je n'ai jamais douté de la victoire de la Russie dans ce conflit. Par contre, j'ai toujours douté que les atlantistes admettent leur défaite pour aller à la table de négo signer leur capitulation. Or, c'est là que c'est dangereux avec un risque d'entraîner le monde dans un chaos nucléaire. Car une personne désespérée fait des choses désespérées. Et on peut le constater avec l'autorisation des frappes en Russie, sachant bien que cela ne va pas changer le cours du conflit en faveur de Kiev, si ce n'est pousser la Russie à commettre l'irréparable. J'ai perdu la guerre ne veut pas dire que je n'ai plus d'armes ou combattants. Autrement, l'Allemagne nazie, le Japon, les USA au Vietnam, en Afghanistan etc n'ont pas perdu la guerre. J'ai perdu la guerre signifie que l'objectif pour lequel je me battais, je ne peux plus l'atteindre. Pour un pays envahi à grande échelle, sa victoire n'est conditionnée que par le fait de mettre hors de son territoire l'envahisseur. Ne pas réussir à le faire est une défaite indéniable. Or, depuis la fameuse contre-offensive 2023, tout est clair que mettre hors de l'Ukraine l'armée russe et rétablir les frontières d'avant 2022, est impossible. Et si cela ne tenait qu'entre la Russie et l'Ukraine, c'est déjà plié en 2022, matérialisé par un accord de paix à Istanbul.

Pro-bon-sens-et-pro-réalité
Автор

Si l'Ukraine doit intégrer l'OTAN, alors cuba doit abriter des batteries des missiles oreschniques russes pour prévenir une agression américaine et des missiles oreschniques partout en Biélorussie pour prévenir une agression venant d'Europe. Et après là l'Ukraine pourra librement intégrer l'otan. Je crois que c'est logique et équitable

dariusndombemoussavou
Автор

Les gens qui écrivent des livres sur Poutine, comment ils font ? Genre est ce qu'ils discutent directement avec Poutine ou son entourage ou bien ils se contentent de ragots et des bruits de couloir sur Poutine pour écrire leurs bouquins.

donrog
Автор

ORESHNIK a fait comprendre aux USA et ses valets surtout français quil y a des limites .

cheickmohamedconde