Comment les Taiping ont ravagé la Chine ?

preview_player
Показать описание
La Chine du milieu du XIXème siècle est en crise, son économie est bouleversée tandis que les occidentaux renversent l'ordre traditionnel des choses. La situation est alors propice au développement des sectes, dont la Société des Adorateurs de Dieux, une secte chrétienne dirigée par un prophète, Hong Xiuquan, qui dit avoir vu Dieu dans des visions et revendique être le frère de Jésus-Christ. Celle-ci connait un grand essor entre 1843 et 1851, date à laquelle ses membres se révoltent contre la dynastie Qing et fondent leur propre royaume : le Taiping Tian Guo (« Royaume Céleste de la Grande Paix »). Cette révolte est à la base de l'une des guerres civiles la plus meurtrières de l'histoire, elle aurait provoqué à elle seule et en à peine plus d'une décennie la mort de plus de trente millions de personnes, chiffre qui s'élève jusqu'à cinquante millions lorsqu'on y ajoute les victimes des autres mouvements de révolte qui éclatent au même moment en Chine. Fanatisme religieux, victoires inespérées, luttes entre chefs et chute tragique composent l'histoire passionnante de cette révolte que je vous propose de découvrir avec cette vidéo.

Devenir membre de la chaine pour me soutenir :

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sources :

• Fairbank, John K. et Goldman, Merle. Histoire de la Chine, des origines à nos jours. Tallandier, 2010
• Reclus, Jacques. La Révolte des Taiping (1851-1864). L’insomniaque, 2008
• Spence, Jonathan D. God’s Chinese Son, the Taiping heavenly kingdom of Hong Xiuquan. W. w. Norton & company, 1996

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Musiques :

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

00:00 - Introduction
01:35 - La jeunesse de Hong Xiuquan
04:36 - Le prophète Hong Xiuquan
08:30 - Le début de la révolte
11:30 - La naissance du Taiping Tian Guo
15:07 - Le gouvernement de Yang Xiuquing
17:50 - Le massacre de 1856 et la déchéance des Taiping
21:55 - Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Peut-être pourriez vous faire une vidéo ou une série sur les autres révoltes en Chine?
Ça m’intéresserait beaucoup

kafouille
Автор

C'est d'ailleurs, il me semble, la guerre civile la plus meurtrière de l'histoire.

Antarius
Автор

la raison principale des révoltes chinoises au milieu du 19lème siècle est probablement le doublement de la population chinoise au 18ième siècle. contrairement à ce qui se passe en europe, celui-ci se fait sans avancées technologiques permettant d'augmenter les rendements et sans possibilité d'immigration vers des colonies de peuplement. cela entraîne une extrême tension sur la rente foncière car pour une parcelle de terre qui se libère, il y a cinq candidats pour l'occuper. la population a doublé mais la dynastie n'a pas prévu de pourvoir à plus de sièges dans l'administration. ainsi, les places deviennent de plus en plus chères et c'est probablement la raison pour laquelle hong n'a pas été accepté aux examens: ses parents n'étaient pas assez riches pour payer les pots de vin nécessaires ... d'où la haine féroce qui va dés lors animer le fondateur de la secte contre le système confucianiste, qu'il abhorre autant que les mandchous. l'intrusion des anglosaxons dans le sud de la chine lors de la première guerre de l'opium agissant comme un catalyseur: en effet, les chinois du sud, qui ont du se constituer en milices pour palier aux carences de l'armée impériale et combattre les tuniques rouges, ont définitivement perdu confiance dans la dynastie. la situation semble mure pour que le " mandat du ciel " change de main. qui plus est, la désorganisation du commerce dans la région de canton qu'a entraîné le conflit, renforce le banditisme.
ainsi, hong xiuquan rejette tout du monde traditionnel qui l'a vu naître: la dynastie étrangère que sont les mandchous, le confucianisme plurimillénaire qui a entravé son ascension sociale et la propriété foncière qui fait qu'un minorité de riches suce le sang d'une majorité de pauvres paysans, qu'il cherchera à abolir. propageant un mouvement millénariste et révolutionnaire, les taipings vont chercher à l'étranger un nouveau culte parlant d'une fraternité universelle, le christianisme des évangiles, et dans le passé de la chine, l'idée de la gestion communautaire des terres.
mais partant de là, il fait peur à tout le monde : le voyant à juste titre comme le précurseur du nationalisme chinois, les occidentaux ne l'aideront pas, avant de se retourner contre lui. les élites confucéennes, qui avaient tout à perdre avec la révolte vont se solidariser avec une dynastie qui semblait pourtant en bout de course et organiser petit à petit une lutte inexpiable contre les " bandits aux longs cheveux ".
les taipings préfigurent à bien des égards la révolte paysanne de mao zedong 80 ans plus tard: même clientèle de paysans pauvres, même rejet de la rente foncière et de la taxation abusive, aversion presque identique pour le confucianisme traditionnel, même nationalisme populaire exacerbé. mais les communistes sauront aller chercher en occident des outils intellectuels plus efficaces que la croyance en un vieux barbu vengeur portant un trident ...

poilochien
Автор

Une vidéo de très grande qualité, abordant un sujet méconnu mais néanmoins passionnant! Merci pour ce superbe travail.

svadilfarikenoby
Автор

Fascinant, merci pour tout ce travail visuel. Avec la Chine, tout est toujours gigantesque. Une guerre civile qui a fait autant de victimes que la 2ième guerre mondiale et cela, 100 ans auparavant.

jeanculot
Автор

Episode très intéressant et original, mais serait il possible d'avoir les liens pour les images utilisées, je trouve que tu choisies toujours de très belles images pour illustrer tes videos et ici les estampes chinoises que tu as choisies sont magnifiques. Merci en tout cas pour ton travail ! ;)

jarjar
Автор

J'étais justement entrain de m'informer sur la Révolte des Taipings, et bang, une vidéo ! Excellent travail comme d'habitude :)

jeremiedelusignan
Автор

C’est ouf l’histoire de la Chine, question d’histoire en a fait une super vidéo

lucasnordberg
Автор

Merci pour ton travail. C'est un épisode très intéressant même si je m'y perdais un peu dans les noms des chefs, à savoir qui est qui. Bien à vous.

sebastienk
Автор

Vidéo très intéressante! L'histoire des Taiping me fait penser à la naissance de l'islam : Un chef charismatique qui fonde une religion d'inspiration chrétienne et un état guerrier pour aller à la conquête de sa région. Cependant, Mohammed a eu plus de succès.

Giht
Автор

Excellente vidéo encore une fois ! Continue comme ça on adore, on pourrait même devenir accro ^^ <3

samuellebon
Автор

vidéo très bien réalisé, bien résumé, agréablement illustré. il est assez intéressant de faire le parallèle avec cette période et les début de la chine communiste.

thelongblondhair
Автор

Merci pour cette vidéo. C'est une histoire que je ne connaissais pas

jcadee
Автор

superbe vidéo. J'ignorai que les Qing avaient été confrontés à tant de mouvements de révoltes. Il est vrai que le ressentiment envers les Mandchous allait croissant : défaites militaires, famines, catastrophes Ils semblaient avoir perdu "le mandat du ciel".

guydelomel
Автор

Petite coquille en début de vidéo, je crois qu'on devrait lire "roi rebelle" et non "roi rebel". Hormis cela, excellente vidéo :)

Bolkonsky
Автор

Je suis aux anges.
Aujourd'hui nouvelles vidéos de Kings and Generals, Batailles de France et Épisodes d'Histoire.
J'adore le jeudi soir

yannickbaroue
Автор

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur un épisode assez méconnu de l'histoire de la Chine...

stephanebranday
Автор

C'est l'une des vidéos sur les taiping qui est la plus complète mais il ne faut pas oublier que c'est la guerre civile la plus meurtrière de l'histoire 20 millions à 30 millions de morts... et aussi une guerre qui y a vu un déplacement de population phénoménal (car tout le monde ne les soutennaient pas) Nankin est passé de 900 000 personnes à persque rien quands les Taiping y sont rentrés.
Mais super vidéo quands même 🤗

tailerfold
Автор

C'est passionnant..tu m'as donné envie de visiter la Chine 🙏

leg
Автор

Extrêmement intéressant. Je vais approfondir ce sujet si bien amorcé et documenté dans cette trop courte vide.

marie-christinemontegu