Les amours des surdoués sont-elles plus compliqués ? - Je t'aime etc

preview_player
Показать описание
En France, 1 500 000 personnes sont dotées d'un haut potentiel intellectuel et bien souvent ses personnes peinent à s'intégrer à la société et surtout pendant l'adolescence. Hypersensibilité, précocité, décalage et regards des autres font bien souvent leur quotidien. Notre journaliste Elena Despatureaux a rencontré Juliette et Jean Baptiste, deux jeunes adultes dotés d'un fort potentiel intellectuel.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ne pas confondre les enfants surdoués et ceux qui se sentent supérieurs, ce n'est pas du tout la même chose...

RoskoProduction
Автор

Veronique Weil, a coté de la plaque sur toute la putain de ligne ... On a presque l'impression qu'elle se sens menacer par cette notion, que son ego l’empêche de prendre la problématique sérieusement.

pierreledun
Автор

Au moins on sait quelle psy il ne faut surtout pas aller voir... 😱

piksysful
Автор

La différence entre ce jeune et d’autres HP est qu’il a été diagnostiqué très tôt dans sa vie. Il ne ressemble pas aux HP que je connais, il dit voir les autres comme « médiocres ». J’ai plusieurs personnes HP dans ma vie dont mon époux. Ils sont déjà adultes et n’ont jamais été diagnostiqués étant petits ou même tout jeunes. Ils sont très humbles, bcp trop même! Ils ont énormément de souffrance en eux pour plusieurs raisons mais la première est qu’ils ne comprenaient pas leur différence et n’ont JAMAIS été accompagnés dans ce chemin. Certains n’ont même pas développé pleinement leur potentiel car la souffrance était trop grande. En effet être en couple avec un HP n’est pas évident mais non pas pour leur intelligence. De mon côté ce qui est le plus compliqué est l’hypersensibilité et le fait qu’il peut vite rester dans son monde sans m’inclure

MilcaSchreuder
Автор

"je ne suis pas sure que surdoué et hypersensible aillent de paire" ... LOL l'hypersensibilité est une partie EXTREMEMENT importante dans le diagnostic d'un haut potentiel ...

everythingbutcharles
Автор

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, mais comme aucun erratum de "Je t'aime etc" n'a été fait, ce qui est intellectuellement grave je trouve, Madame Veill ne connait pas sont sujet.

Il serait bon de prime abord d'arrêter l'usage de ce terme "surdoué" qui ne fait absolument pas sens. Le terme actuellement usité est haut potentiel, et là encore, il y a un écueil à sont usage. Les "hauts potentiels" ne sont pas "sur"doué. Comme le précise M. Menthéour, les HP sont souvent inadaptés à la socialisation classique et au système scolaire standard. Certains sont en échec scolaire, d'autre font une scolarité médiocre, même si certain arrive à utiliser le système pour être brillant (avec un risque de burn out à l'age adulte pour certains cela dit). Madame Veill demande ce que veut dire surdoué, donc HP, la réponse est extrêmement simple en terme de neuroscience.

Avec un peu de recherche, nombre d'articles détaillants les spécificités neuro-cognitives des HP se trouvent facilement, j'en citerai quelques uns à la fin. Les HP ont tout simplement des connections neuronales nettement plus nombreuses qu'un neurotypique (fonctionnement cérébral classique), des gaines de myélines (isolant des connections neuronales) plus denses (donc, moins de déperdition d'information) et des connections inter-lobe plus intense avec un corps calleux plus conséquent. Ils sollicitent également en permanence, un réseaux neuronal beaucoup plus étendu. En plus simple, les dits HP sont plutôt des sur-connectés ou des hyper-connectés. Ils reçoivent une quantité d'information nettement supérieure au neurotypique, traite en temps immédiat une quantité d'information beaucoup plus importante et ce, que ce soit de l'information "intellectuelle", de l'information "émotionnelle" ou de l’information "sensorielle". Alors lorsque Mme Veill dit que surdoué et hypersensible ne vont pas de paire, c'est faux, c'est même l'inverse. Un HP a un QI élevé doublé d'une hypersensibilité sensitive et émotionnel. Et, est à noter, un QI élevé ne veut pas nécessairement dire HP, c'est un bonne indicateur, mais pas une vérité absolue. Être HP c'est aussi une plasticité intellectuelle à différents niveaux : représentation, processus mentaux, comportement, connexions neuronales. Et si les termes "surdoué" et "haut potentiel" on tendance à mettre une sorte de hiérarchie intellectuelle, ça n'est pas le cas. Si la quantité d'information est plus abondante, elle en devient aussi souvent beaucoup plus difficile à gérer. C'est avant tout un autre fonctionnement. Qui amène des capacités différentes, mais aussi des complications sur certain domaines.

Sans tergiverser sur la différence autisme/HP, mais encore une fois Mme Veil s'exprime sur un sujet qu'elle ne connait pas et qu'elle n'a pas étudié. Premièrement, autisme ne veux pas dire "intellectuellement très avancé", ça n'est pas toujours le cas, c'est un fonctionnement cérébral différent, une incapacité à comprendre les rapports sociaux neurotypique et un traitement de l'information également différent sans nécessité d'avancement intellectuel. Et dire qu'autisme et HP sont des sujets radicalement différent est un également faux. Si les deux sujets comportent en effet des différences, ils ont également de nombreux point de convergence. Aurélie Boschi en parle de manière intéressante des similitudes qui peuvent exister.

Merci "Je t'aime etc" de vous intéresser au sujet des HP, mais s'il vous plait prenez soin la prochaine fois de choisir une/un psychologue pour sa connaissance du sujet et non pour sa visibilité sur les réseaux. Ces personnes, enfants ou adultes, sont souvent des personnes en souffrance et son intervention, par son manque de recherche et d'implication dans le sujet, la nie complètement. Aux vu de la quantité d'avis sur le sujet exprimés dans les commentaires, il serait intellectuellement honnête de vous renseigner sur le sujet et d'émettre un erratum. Sur ce, bonne journée à vous !

Quelques liens d'intérêt assez vulgarisé :

Et une thèse sur le sujet autisme/HP que vous pouvez demander si le sujet vous intéresse.

TheMaving
Автор

Beaucoup d'erreurs dans cette vidéo malheureusement, les personnes qui sont sur le plateau ne sont pas du tout spécialisé dans la douance donc méfiez vous de ce qu'ils disent même la psy, si vous vous intéresser au sujet écouter directement ceux qui sont concerné pas ça

aurorew.
Автор

L'idéologie ou déni de la clinicienne montre bien qu'elle ne connaît pas la réalité de la douance...Ne pas accepter la différence, c'est condamner à l'échec ou/et à la souffrance.

fabienneissotsergent
Автор

Je crois que cette émission va nous révolter, nous les HP !!!!

polynesie
Автор

Cette psychologue ne connait pas du tout le sujet. Pire elle en a des stéréotypes.
Les HP sont de nature différents. Ils ne le deviennent pas parce qu'on leur donne une "étiquette"

sylvainc
Автор

Sur un sujet de 23 minutes, environ 8/10 sont "dans" le thème de l'amour des surdoués, les 15/13 restant sont sur les enfants! Décevants!

breizhbugs
Автор

Je suis en plein rêve !! Heureusement que toutes les psychologues ne sont pas comme ça, je sais pas où on en serait aujourd’hui !

celixxa_
Автор

— C’est énorme 130 déjà !
— Bah oui, j’ai l’air con ?

Caroline Diamant je vous aime ❤️

candycemetevola
Автор

« ...plus compliquéEs ? »

Le mot amour au pluriel devient un nom féminin !

little_apple
Автор

La psychologie à la télé, Au secours, ils sont à chier !!

freda
Автор

C'est moi, ou les gens sur ce plateau se méprisent à peine subtilement? Les réactions faciales de la psy quand les autres parlent 🤔🤣

howsannie
Автор

Caroline Weil on sait qu'elle est pas surdouée elle. mais taisez-la

anexistepas
Автор

En tant que surdoué, j'aurais aimé savoir que je l'etais plus tot, pour ne pas culpabiliser, pour ne pas me dire que ma difference est du a une erreur de ma part .Que l'on soit diagnostiqué ou pas, je pense que les surdoué ressente des l'enfance une difference avec autrui, que quelque chose ne va pas.

Du coup, je suis en desacord avec cette psychologue, et je partage cet avis avec tout les surdoué que j'ai rencontré, qui n'ont pas été diagnostiqué assez tot. Il reste neamoins que ces avis, tranche de vie que j'ai entendu, n'ont pas la pretention à eriger une loi general sur les sourdoué, mais plutot à temperer ces propos qui meconnaisse le fait qu'un haut potentiel ressent une difference avec les autres, qu'il s'opere malgré lui une exclusion sociale .

Et savoir d'ou vient cette difference, ca fait un bien fou .

Eldiran
Автор

« A 5 ans j’apprenais tout ce que je pouvais » wahou incroyable ! « Pas difficile de draguer quand on est précoce, on est des beaux parleurs » à 19 ans quand on habite depuis 1 ans avec une nana c’est sûr on a moultes expérience ! Puis le piano, Stendhal, arrêtez d’en faire des caisses sérieux... Je me demande ce qu’il serait devenu si il n’avait pas su qu’il était « un génie » car c’est le surdoué le moins convaincant du monde.... même avec la mise en scène cheap de la télé

kikicr
Автор

C'est un peu bizarre leur façon d'aborder le sujet, ça part dans tous les sens et chacun donne son petit avis subjectif...

too_smooth