Remède naturel contre l’eczéma

preview_player
Показать описание
Si l’eczéma vous fait souffrir, ce remède naturel à base d’extraits de plantes fraîches pourrait vous soulager. Les conseils du Dr Laure Martinat, Anesthésiste Réanimateur, Naturopathe, diplômée en Phytothérapie et Aromathérapie.
#RemedeNaturel

Pour traiter l’eczéma chez l’adulte, il faut travailler sur le terrain dans sa globalité en ciblant la peau de façon douce, pour ne pas la surstimuler et exacerber les poussées d’eczéma. La plante médicinale la plus adaptée dans ce cas est la pensée sauvage, Viola tricolor. On va la prendre seule pour une première cure puis dans un deuxième temps on lui associera la bardane, Arctium lappa qui agit également sur le drainage de la sphère hépatobiliaire et rénale. Elle a donc un effet plus global mais plus intense, raison pour laquelle on ne l’utilise pas pour la première cure qui doit être douce.

Donc pour la pensée sauvage, on l’utilisera sous forme d’extrait de plante fraiche standardisé (aussi appelé EPS) à raison de 5ml par jour la première semaine puis 5ml deux fois par jour la deuxième semaine et enfin 5ml 3 fois par jour la troisième semaine. Vous faites une pause de 7 à 10 jours puis vous demandez à la pharmacie de vous préparer dans un flacon un mélange à part égale d’EPS de bardane et de pensée sauvage et vous prenez 5 ml deux fois par jour pendant 3 semaine.
Vous pouvez également opter pour des extraits de plante fraiche ou teinture mère et vous allez procéder de façon similaire :
Pour la première cure, la teinture mère de pensée sauvage à raison 30 gouttes par jour la première semaine puis 30 gouttes deux fois par jour la deuxième semaine et enfin 30 gouttes 3 fois par jour la troisième semaine. Vous faites une pause de 7 à 10 jours puis vous associez teinture mère de bardane et de pensée sauvage : 30 gouttes de chaque 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Les EPS et les teintures mères se prennent dans un verre d’eau.

Cette approche permet un drainage en douceur de la peau et une remise à l’équilibre de celle-ci.

Ces cures ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte, allaitante, en cas d’obstruction des voies biliaires, de colique néphrétique, en cas d’allergie à la famille des Astéracées. Sur avis médical en cas de traitement anticoagulant.

Il est pertinent d’associer à cette cure des mesures complémentaires :
- Lavez-vous avec un soin surgras, un soin à base de calendula.
- Faites une cure d’huile de nigelle sous forme de gélules ou de capsules : anti-inflammatoire, elle est très bien adaptée pour les problèmes de peau et agit notamment en la réhydratant.
- Utilisez de la poudre d’avoine colloïdale dans l’eau du bain : elle est adoucissante, émolliente. Elle apaise les démangeaisons et adoucit, assouplit la peau (1 cuillère à soupe dans le bain).
- en application locale, sur les lésions d’eczéma, utilisez du macérat huileux de calendula ou une crème à base de calendula.
- si les démangeaisons sont intenses, associez la teinture mère de plantain lancéolé à la pensée sauvage et à la bardane, il est très efficace pour calmer les démangeaisons. Vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de plantain en application locale sous forme de compresses imbibées apposées directement sur les lésions. Et ensuite vous hydratez bien par exemple avec une crème à base de calendula.

Évidemment si les symptômes persistent ou en cas de signes de gravité, il faut consulter votre médecin en urgence.

-------------------------------
-------------------------------
Réalisation : Florence Lemaire
Images : Agathe Soreau & Marina Clavijo
Montage : Marina Clavijo
©Doctissimo - 2021
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Des informations intéressantes. Vous êtes la meilleure. Merci

lastardaniadz
Автор

Bonjour j'ai acheté de l'extrait de plantes fraîches de pensée sauvage.
Problème vous dîtes 5ml puis 10 ml puis 30ml .
Mais sur l'enballage il y a écrit de ne pas dépasser par jour + de 3, 6ml .

Les effets secondaires sont quand même risqué en lisant.
Pouvez vous me confirmer que vos dosages sont sans risques svp ?

Merci d'avance

manouyelle
Автор

Parfait! J'ai une idée.Merci beaucoup!

zhuoyangli
Автор

Est-ce que ça marche pour les enfants aussi ? De 1 an et 5 an

Inspirees
Автор

Est ce possible ce traitement quand le patient est allergique et asthmatique ?

jocelyneblancmoral
Автор

Bonjour
Merci beaucoup pour vos conseils 👍👍
j’ai une question : j’utilise les produits en teinture mère est-ce que je peux mélanger la pensée sauvage au plantain lancéolé dans le même verre d’eau ou séparément svp ?
Merci beaucoup pour votre réponse 👍🙏

nathaliesebbah
Автор

Merci Laure pour ces tutos très utiles aux explications accessibles.

Автор

Bonjour,
J ai un exema sous les yeux comment je peux me soigner merci 🙏😊

annebraconnier
Автор

Les emedes naturels ne sont pas faciles à trouver, dernièrement ils sont mieux démocratisés et les pharmacies les exposent, mais les médecins ne sont pas vraiment impliqués et ne sont toujours pas couverts par les mutuelles

rachidchiouar
Автор

Merci ! Est ce que il faut une recommandation du docteur pour les médicaments que vous propose ?

OlsiMiliano
Автор

Très intéressant je connaissais pas ces plantes en gouttes où en pommade moi qui suis bien au sud de la France à Perpignan je pense pas que les pharmacies connaissent aussi ces plantes ou même en goutte et encore moins en pommade🤔 et je pense pas que ces coups de feront est fait plus que moi c'est plutôt l'eczéma dans le gène et c'est en plus héréditaire donc en gros sa vie mais merci quand même😐

florencebusson
Автор

L’eczéma ne démange pas forcément. C’est surtout qu’il abîme la peau

sweettagada
Автор

Es ce qu'un macérât huileux de calendula +pensée sauvage peut agir sur l'eczéma en externe chez l'enfant ???

greenleslie
Автор

Merci je suis en Afrique
Comment trouver le produit

lapaixfifatv