Vivre sa DOUBLE CULTURE

preview_player
Показать описание
Trouver sa place entre deux cultures opposées.
En 2020 comment gérer les remarques racistes et les rejets ?
Né à MADAGASCAR et grandi en FRANCE.
Story time de l'une de mes pires anecdotes en tant que personne de couleur.
----
----
----
----
MATERIEL :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Honnêtement, je pense que j'aurais eu la même réaction à cette remarque super raciste ou un "pardon ?" tellement la remarque est violente.
Cette double culture est drole. L'autre jour, j'étais en train de parler avec mes amies. Et on est arrivé à parler de purée (va savoir 😂) et j'ai dit "Ça fait des années que j'en ai pas mangé. Voire une décennie." Et là elles me font "Mais moi j'en mange au moins toutes les 2 semaines." Et ça me fait rire car j'ai pas été élever a la purée mais au vary aminy anana ou vary soso. Et même si ça n'a pas toujours été le cas, j'en suis fière maintenant. Mons plats préférés sont les plats malagasy de ma Maman mais je peux très bien me péter le bide en mangeant un rougail saucisse réunionnais et adorer ça. Bref, je suis moi une francomalagasy, née a la Réunion. Je peux parler les 3 langues dans une même phrase, personne ne va comprendre mais c'est moi. Je suis un bug et c'est juste trop bien.

sariakaraza
Автор

Vraiment génial, tu abordes un sujet souvent mis dans le silence mais qu’on a tous vécu.
Aillant grandi ici, on trouve ça choquant mais je trouve à mon sens, pas assez à la hauteur de ce qu’il devrait être.
C’est tellement énervant comme situation mais les personnes autour de nous ouvrent de plus en plus les yeux sur le fait que ce n’est pas normal comme réflexions.
On est en 2020 et ça existe encore ce genre de situation malheureusement.

J’espère que des jeunes malgaches qui souhaitent étudier/vivre en France verront ta video, j’en ai vue des étudiants en larmes qui ont subis ces remarques.
Continue sur ta lancée

mathieuandria
Автор

Très bon sujet Ari Nao, ce fut le mien toute ma vie ! En outre, je suis également musicien et ai aussi vécu en Bretagne, m ais je vis aujourd'hui à l'étranger, ce qui complique encore plus la donne ! Je vais m'intéresser de près à ta chaîne, car cela fait longtemps qu'on avait besoin de quelqu'un comme toi ! Continue ce bon travail ! Misaotra é !

ndreasVolderwald
Автор

J'ai adoré la vidéo !!! Les petites parties où tu crée un son c'est 10/10

revouuu
Автор

Se retrouver avec une puissance énorme dans vos paroles c'est vraiment hallucinant. Apprivoiser ces deux cultures m'a demandé beaucoup de travail et m'en demande toujours mais je partage pleinement votre vision des choses et vous envoie tout mon soutien !

Par contre, je sais pas du tout comment j'aurai réagi à la remarque de votre responsable. Surtout que j'essaie d'apprendre à contrôler mes réactions plutôt sanguines, j'ai un peu peur de ce qu'il aurait pu se passer x)

N.B. : j'adore ce concept de faire de la musique en même temps que vous tournez une vidéo

andrianinarak
Автор

Super vidéo ! Jamais manichéen, toujours positif, ça me rebooste ! Merci Ari !

zephyrnemo
Автор

super vidéo très bien expliquée ca me rappelle quand tu as été mon prof de maths tu étais vraiment un super prof, personne ne t'aimais pas et il y avait une tres bonne anbiance meme si j ai tendance a avoir aimé tous les profs de ma scolarité tu es top 1.
Continue comme ca c est super

darksamoth
Автор

Sujet grave intéressant! Les richesses et les péripéties de la double culture, tellement bien synthétisées et illustrées 🙏🏽💛

andryr
Автор

J'adore la tournure que prend ta chaine ... Mais continue a nous sortir des bons son et a partager ta culture musicale gasy ! !😁

samp.
Автор

Sujet extrêmement bien traité ! Très bon format, continue comme ça !

mialacroix
Автор

Merci pour cette vidéo! J'ai un peu de mal à trouver ma place entre mes origines françaises, turques et kurdes. J'ai l'impression d'être tout et rien à la fois, de ne pas être "légitime" de me définir en tant que l'un ou l'autre. C'est pas facile mais ta vidéo m'apporte du réconfort... Encore merci ❤️ Je me suis abonnée

astrsheep
Автор

Totally agree! Thank you for an honest in-depth heart to heart on the struggle of a third culture kid. There is a certain beauty to it as well.

tsiryendorrakoto
Автор

"Parfois le silence est la meilleure réponse. " Parfois ça ne vaut même pas la peine de gaspiller sa salive et son énergie avec de telles remarques. Sinon quelle est l'alternative, répondre en lui faisant un cours d'histoire et de respect ? Merci pour ton partage en tout cas. Beaucoup de malagasy de la diaspora se retrouvent dans ce que tu dis je pense. C'est pas évident d'accepter toutes ces influences culturelles qui font qu'on est ce qu'on est. Je suis né et j'ai grandi en Côte d'Ivoire, j'ai fait ma scolarité entre Mada, Tunis et Abidjan. Mes 2 parents sont 100% malagasy. Et maintenant je vis à Montréal tout en me sentant canadien avec des racines ivoiriennes et malagasy. Pour faire cool je dis que je suis citoyen du monde lol mais, en réalité, c'est pas si facile d'accepter/d'assumer vraiment toutes ces influences qui au final m'ont vraiment enrichi personnellement...

rsamoela
Автор

Je t'aime trop déjà 😂 je kiff trop

SisiK-pnoj
Автор

J’ai beaucoup aimé quand tu as créé le mot « vaza-gasy ». On l’utilise beaucoup avec ma tante. (Moi c’est l’inverse, née en France, un peu grandit en France, puis grandit une partie à Mada puis re-en France.

Je me sentais un peu schyso mais j’ai fini par totalement embrasser et mon côté malgache et mon côté vaza :).
Le fait de faire ce choix me rappelle l’histoire d’un immigré à la double nationalité (algérienne et canadien je crois). On lui demande s’il aime plus le Canada ou l’Algerie. Il repond : Je dirais que l’Algerie est ma mère, c’est la terre où je suis né, où j’ai grandit. Le Canada est mon épouse, la terre que j’ai choisie. Et voyez-vous, j’aime ma mère et ma femme inconditionnellement, mais de manière différente.

landyravorombato
Автор

Il y a aussi le cas des malgaches comme moi qui n'ont pas un nom à rallonge à consonnance "Malgache". On me pause souvent la question : tes 2 parents sont malgaches ou...? Non mais c'est que tu n'as pas les yeux bridés et es typée"africaine".
Et la il faut leurs expliquer qu'ils y a plusieurs ethnies à Mada et notre histoire c'est aussi la diversité du métissage de la diaspora venant de tout l'océan indien voire d'ailleurs.

missweetsugar
Автор

Ah yeah Ari Neistat quoi🔥. Hyper intéressant encore une fois bravo

tgyk
Автор

4:02 Faut pas travailler là, mec, c'est du sérieux manque de respect...

Oui, je comprends tout de même ta réaction... Je comprends.

Tes questionnements par rapport à la double culture me rappellent des livres de Frantz Fanon et etc... qui ont traité ces sujet, si ça t'intéresse

bendemare
Автор

Hello Ari!J'ai aimé ta vidéo car j'ai le même profil que toi😉Née à Mada et arrivée en France à l'âge de 2 ans, j'ai tjs baigné dans cette double culture que mes parents m'ont inculquée.Proud to be gasy et Française😃Bravo pour tes vidéos, tu as du talent

zepopiette
Автор

Hehy no apinga ety miady, Ari ! Bravo. Tu as eu la bonne réaction spontanée, mais la prochaine fois ce sera en toute conscience. Avance comme tu le sens, ça fera sens 😋

nirina