Michel Onfray sur Noam Chomsky: une imposture

preview_player
Показать описание
un des auteurs les plus prolifiques de France, Michel Onfray, a pondu une leçon-vidéo sur l'oeuvre de Noam Chomsky, scientifique mondialement connu pour avoir été à l'origine du tournant "galiléen" en sciences cognitives (linguistique, psychologie, neurobiologie du langage, intelligence artificielle...) et militant, écrivain, analyste engagé contre les crimes des empires - américain en premier lieu puisqu'il estime que la première responsabilité d'un intellectuel est de dénoncer les méfaits de son propre camp étant donnée que son action pour les victimes de la politique de son gouvernement a plus de chance d'avoir de réelles conséquences - atténuantes pour les victimes. Cette position morale triviale (bien connu de l'Ancien Testament) lui vaut d'être taxé d'anti-américain "primaire" par Onfray - reproche aussi obscène que de traiter un critique de la politique coloniale de la France d'"anti-français". Chomsky n'a d'ailleurs jamais caché ses critiques envers les états our empires non-américains: URSS, France, Israël, Turquie, Grande-Bretagne....

Sur les positions scientifiques et politiques de Noam Chomsky, Michel Onfray aligne contrevérité sur contrevérité: il le présente comme structuraliste, à tendance antisémite (ou ne montrant pas suffisamment patte blanche pour la défense d'Israël) et - un comble vu les nombreuses prises de position publiques de Chomsky - nostalgique de feu l'URSS. Trois inepties - parmi pas mal d'autres (sa sortie sur "le capitalisme qui est comme le soleil qui se lève" est digne d'une anthologie des idioties planétaires....). Je me suis permis d'opposer à ses fantasmes totalement déconnectés de la réalité quelques citations des oeuvres originales dont beaucoup sont accessibles en français.
Qu'une figure relativement connue puisse se permettre de présenter un scientifique et auteur politique et philosophique mondialement connu de manière si grotesque en dit long sur le provincialisme intellectuel qui sévit en France.Dans aucun autre pays d'Europe, un auteur connu pourrait se permettre de présenter l'oeuvre de Noam Chomsky de manière aussi grotesque sans être immédiatement contredit et remis à sa place (de cancre). La cour hollywoodienne parisienne d'intellectuels n'a pas dit un mot (je suppose qu'elle est d'accord ou n'en sait pas beaucoup plus qu'Onfray) ... Seul un auteur belge, le physicien Jean Bricmont, a corrigé quelques-unes des stupidités qu'Onfray profère dans sa "leçon-vidéo" sur Chomsky.

On peut ne pas être d'accord avec les positions de Chomsky (en linguistique ou en politique ou en philosophie de la connaissance)...mais un minimum de décence intellectuelle exige qu'on ait lu ET compris ce qu'il dit. Onfray n'atteint pas ce minimum, et de très loin. De plus, il se permet d'insinuer que Chomsky n'est "pas clair" par rapport à la question de l'antisémitisme et d'être de surcroît un "nostalgique de l'URSS - l'empire du Bien". Deux insinuations monstrueuses , ridicules et infâmes à la fois.

Comme je le dis dans mes commentaires dans la vidéo, on peut être d'accord avec Michel Onfray sur beaucoup d'autres domaines: dans ses engagements politiques et sociaux, il fait parfois un travail précieux, il fait de temps en temps entendre une voix de raison(nement) dans un débat public très hystérique, irrationnel - bref: il argumente au lieu d'aboyer et de bêler comme le fait une bonne partie de l'intelligentsia française. Cette vidéo est tout d'abord indigne de lui-même: en règle générale, quand il parle d'un auteur, on peut être à peu près sûr qu'il parle et écrit en connaissance de cause. J'espère que sa vidéo sur Noam Chomsky reste un accident de parcours.
Рекомендации по теме