La dette la plus stupide du monde : elle est indexée sur l’inflation

preview_player
Показать описание
Une monumentale erreur de gestion a coûté à la France des dizaines de milliards d’euros. Le fiasco est tel qu’en comparaison, l’épouvantail du “déficit des retraites de 12 milliards d’euros”, semble ridicule. Ce scandale stupide que nous payons tous avec nos impôts, c’est la dette indexée sur l’inflation.

Toutes les sources et graphiques de cette vidéos sont sur le site de l’Humanité :

Plus de 80 vidéos claires, sourcées et bien illustrées pour se repérer dans les grands enjeux climat, énergie, politique, économie.
Premier mois en accès libre, abo dès 3 euros, n'hésitez pas à nous découvrir ;)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ils n’ont pas « merdé » pour tout le monde … les copains du système qui ont bénéficié de ce type d’emprunt vont se gaver.

fredericespie
Автор

Un grand merci pour cette vidéo extrêmement claire et intéressante, mieux vaut être écœuré et savoir ce qui se trame, que de rester dans son conforte et son ignorance...

cirkus
Автор

Ah, je l'avais pas ce scandale là, merci 👍
Le principe est toujours le même. Tout le monde paie l'action de l'état, quelques uns en bénéficient. Pas les plus nécessiteux, souvent le contraire même.

FunKill
Автор

C'est ce qui arrive lorsqu' on nomme comme Ministre de l'économie et des finances un poste clé et stratégique pour la souveraineté, une personne qui n'a jamais étudié et pratiqué ni l'un ni l'autre et qu'on le maintient envers et contre tout. Ce qu'on sème on le récolte toujours. C'est une loi immuable de la nature.

medardmangle
Автор

Politique avec un niveau CM2 ça doit passer. Il n'y a qu'à voir Schiappa ou Morano.

Bronx
Автор

L'incompétence a des postes clés d'un pays n'apporte pas de miracle.

claudinerobineau
Автор

N'importe quoi. Par définition 100e d'aujourd'hui valent la même chose que 120e 10 ans plus tard si ils a eu 20% d'inflation.
Donc l'état rembourse à la fin la même chose que ce qu'il a emprunté 10 ans auparavant. Même si le chiffre est différent.
Ce type d'emprint fait que l'inflation n'influence pas l'opportunité de faire un emprunt.

pierredescombes
Автор

ce n'est plus de l'incompétence mais de la haute trahison.

ludrion
Автор

Il faut être naif pour croire à de l'incompétence, ils savent très bien ce qu'ils font et c'est voulu

victorhazerman
Автор

Non ils ne se trompent jamais, cela permet de donner beaucoup d'argent aux copains ! Trop forts ces coquins .Nous pourrons travailler deux ans de plus pour rembourser et cela ne suffira pas ...

jackybesselievre
Автор

Et après on se demande pourquoi il faut qu'on travaille 2 années de plus ... Merci Moncon !

dguillon
Автор

Bien qu’il puisse sembler que le gouvernement veut ce qu’il y a de mieux pour vous, la réalité est que la plupart du temps, cela vous empêche de vivre la vie que vous méritez et c’est pourquoi nous devons investir dans notre propre avenir, les gouvernements ne s’en soucient pas vraiment.

eltonjonathan
Автор

Il se sont juste trompés. Ils voulaient indexer les salaires sur l’inflation. Mais ils ont juste inversé avec la dette. Ça va l’erreur est humaine. Vous êtes tellement durs avec eux 🙂

maximed
Автор

Petite question technique : les modalités d'endettement de l'état ne sont-elles pas présentées et débattues en amont, dans les PLF ? Autrement dit, le principe de contracter des emprunts indexés sur l'inflation n'a t'il pas fait l'objet d'une discussion au parlement (même avec une opposition alors minoritaire) ? Ces options ne sont-elles pas validées en s'appuyant sur des analyses de prospectivistes qui étudient plusieurs scénarii d'évolution du contexte économique mondial er européen ?Je serais surpris que le gouvernement fasse complètement ce qu'il veut en matière de dépense publique... Alors certes, ils se sont plantés ! Et ce n'est pas la première fois. Mais quid de l'opposition, dont je me souviens pas qu'elle ait sensibilisé le citoyen sur cette question avant que ces emprunts ne soient contractés ? Quid de nos prospectivistes qui n'ont pas vu venir la crise énergétique et la guerre en Ukraine (on leur pardonnera le COVID) ? Et quid des citoyens qui se divisent sur des questions sociétales à deux balles plutôt que de se concentrer sur des problématiques qui vont véritablement déterminer le monde de demain (économie, énergie, géopolitique, climat, emploi...). Nous serons bien plus légitimes à demander des comptes quand nous aurons fait la démonstration que nous nous intéressons vraiment aux enjeux fondamentaux du politique. Nous rendons collectivement possible ces gabegies...

loupayraud
Автор

Hé ben dites donc, c'est totalement fou. Encore un nouveau scandale passé sous silence dans les médias dépendants. Merci beaucoup pour votre travail 👏👏👏👏

mathildebard
Автор

Ça fait si longtemps que vous bossez, et votre travail est toujours de qualité, et d’utilité publique mais terriblement sous-côté ça rend fou

svnsns
Автор

Bien joué. Maintenant on sait pourquoi on est passé de 62 à 64 ans pour les retraites.

emmanueltoque-pokas
Автор

Merci du travail. Encore 5 euros bien dépensés. Par contre quand on en parle autour de nous, on se heurtent toujours à un mur d'incrédulité..."C'est pas vrai" "c'est pas possible" etc. Comment faire ? Si des gens dans le fil de discussion ont des idées ?

LuddickAddict
Автор

C'est notre DSK adoré qui avait autorisé cette bonne magouille en 1998, il y trouvait, lui et sa tribu quelques menus profits (ni vu ni connu)

yvescozic
Автор

Super vidéo, rendre un sujet aussi compliqué accessible en quelques minutes, chapeau !

MegaCricri